Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ SOUS TOUS LES ANGLES
Paris, le 27 septembre 2021

Un détecteur d'angle mort pour les motos et scooters Yamaha

Un détecteur d'angle mort pour les motos et scooters Yamaha

Yamaha développe un système de détection des véhicules dans les angles morts, qui délivre plusieurs avertissements dans les rétroviseurs sous forme de pictogrammes. Ce dispositif de sécurité inédit serait compatible avec les motos et scooters du constructeur japonais. Explications.

 

Imprimer

Si les détecteurs d'angles morts se généralisent sur les voitures de milieu de gamme, son adaptation sur les deux-roues est plus laborieuse... Seuls BMW, Ducati et KTM le proposent en option : depuis 2015 sur le scooter allemand C650 GT, puis récemment sur le trail italien Multistrada V4 et son rival autrichien Super Adventure 1290 via le "Blind Spot Detection" fourni par Bosch. 

Les bénéfices de ce dispositif - qui fait appel à un radar - sont pourtant particulièrement intéressants pour le motard et le scootériste puisqu'il favorise la perception d'un véhicule en approche dans l'angle mort (dans le cas d'un dépassement, la zone située dans le champ arrière gauche). 

Détecter sa présence n'est pas toujours évident en deux-roues à cause du format restreint des rétroviseurs et de la réduction de la vision périphérique entraînée par le casque, raison pour laquelle il est par ailleurs indispensable de bien tourner la tête (contrôle direct) avant de changer de file ou d'aborder une intersection.

Des alertes dans les rétros

Yamaha s'intéresse également à cette technologie : des croquis déposés auprès de l'office japonais des brevets mentionnent plusieurs types d'alertes identifiées par des pictogrammes affichés sur des petits écrans intégrés aux rétroviseurs. Des témoins clignotants sont également prévus en renfort pour capter l'attention du conducteur.

Le dispositif Yamaha est donc plus avancé que ses concurrents qui allument simplement une LED dans le rétroviseur pour signaler la présence d'un véhicule dans l'angle mort. Autre particularité inédite : le constructeur d'Iwata utilise affiche des icônes d'avertissement sur les deux rétroviseurs. 

Les scooters aux diapasons ne sont pas oubliés : un croquis montre le poste de conduite d'un Tmax où ces messages d'alerte sont cette fois déportés sur des écrans placés sur les bords du pare-brise.

Plusieurs types d'alertes seraient signalées d'après les documents déposés au "Japanese Patent Office" : présence d'un véhicule dans l'angle mort, risque de collision avec un véhicule situé devant, approche d'un véhicule de secours, rappel de la vitesse autorisée et dépassement de cette allure maximum.

Signe des temps : Yamaha a même déjà prévu une icône qui avertit de l'arrivée d'un appel téléphonique. La sécurité, d'accord, mais tout en restant "connectés" ?!

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...