Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO X-TRA
Paris, le 2 septembre 2020

Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

En 2010, Aprilia dénudait sa Super(be)bike RSV4 pour créer un roadster plus adapté à la route, la Tuono V4. Dix ans plus tard, le maxi roadster de Noale maxi sportif et maxi jouissif retourne à ses origines, le circuit, dans une série X très limitée, très chère... et déjà vendue !

Imprimer

Ne faites pas fausse route... Sous ses airs de roadster, la Tuono V4 X est une vraie bête de course. À son guidon, Lorenzo Savadori aurait d'ailleurs tourné en 1' 50 à Imola. Le pilote d'essai Aprilia ne serait qu'à cinq secondes du record de la piste italienne établi l'an dernier par Chaz Davies sur sa Panigale V4R de World Superbike !

Outre son incontestable talent, le champion 2015 de STK1000 (sur RSV4 bien sûr) doit aussi son excellent chrono à son exceptionnelle machine : "conçue pour le maximum de plaisir sur la piste, c'est le roadster le plus puissant et le plus léger au monde : 221 ch et 166 kg (à sec, NDLR)", se félicitent les italiens.

Un autre pilote de très, très haut niveau a pu poser ses fesses musclées sur cette moto elle même bodybuildée, Aleix Espargaro ! "La Tuono V4 X est d'un autre monde", se serait exclamé le n°41 du team Aprilia en MotoGP à l'issue d'un roulage sur le circuit du Red Bull Ring... chez KTM et sa 1290 Superduke R, parfaitement !

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

"Je n'avais jamais testé une moto à guidon haut sur circuit et j'ai été surpris par la sensation de stabilité", assure l'ambassadeur d'un jour. "Le moteur est fou, mais le châssis ne souffre pas, au contraire : la position de conduite et l'électronique rendent la moto extrêmement amusante. On peut la piloter proprement, mais on peut aussi drifter si on le souhaite. C'est une pure sportive avec un côté hooligan !, résume-t-il limpidement.

X-llente, X-ceptionnelle, X-clusive...

Extrêmement performante, la Tuono V4 X est exceptionnellement bien équipée. Cela va de paire, non ?! Par rapport à la Tuono V4 Factory de route dont elle reprend les suspensions électroniques, la "X" embarque quantité de pièces en aluminium taillées dans la masse afin de s'alléger au maximum, dont une impressionnante paire d'étriers Brembo GP4-MS.

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Les minimalistes habillages sont en carbone, tout comme les maximalistes (!) ailettes "clairement dérivées de celles montées sur l'Aprilia RS-GP alignée en MotoGP", souligne la firme de Noale. Les fans de la marque noteront aussi la décoration "Bol d'Or", un hommage aussi sympa qu'inattendu à la RSV1000R engagée sur l'épreuve française en 2006.

Jantes forgées en magnésium, ligne Akrapovic en titane et silencieux en carbone, circuit électrique simplifié... Tout semble avoir été optimisé sur cette moto, jusqu'au filtre à air : "un Sprint, qui offre la meilleure perméabilité sur la marché (et étanche), le même modèle que celui utilisé par Aprilia Racing en Grand Prix", témoignent les italiens.

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Après cette avalanche de points forts énoncée par Aprilia, Moto-Net.Com discerne deux points faibles. Le premier est son tarif : 34 990 euros (casque assorti inclus) à comparer aux 13 349 euros demandés pour une Tuono V4 RR "standard" actuellement en promo (-1500 €) et déjà bigrement performante.

Le journal Moto du net note un second écueil : les motards aux bourses généreusement garnies qui se voyaient déjà taxer sur circuit les plus puissantes et légères des Superbike, seront déçu d'apprendre que les 10 exemplaires produits par le département course d'Aprilia ont été vendus en quelques heures !

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Restez connectés toutefois : "la Tuono V4 X fait partie du programme Factory Works lancé par Aprilia" qui vise à proposer des RSV4 ou Tuono V4 destinées à la compétition ou uniquement tournées vers la performance... Trois RSV4 "compé-client" sont au catalogue.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...