Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 6 octobre 2008

Troy Bayliss, comme un type normal...

Troy Bayliss, comme un type normal...

C'est finalement à Magny-Cours que Troy Bayliss a coiffé sa troisième couronne mondiale en catégorie Superbike. Etrange bonhomme qui n'a jamais dominé le MotoGP mais qui, à 40 ans, est l'incontournable pilote que tout le monde rêve d'avoir dans son team.

Imprimer

On l'attendait à Vallelunga, c'est finalement à Magny-Cours que Troy Bayliss a coiffé sa troisième couronne mondiale en catégorie Superbike. Etrange bonhomme que cet australien qui n'a jamais dominé le championnat du monde MotoGP mais qui, à 40 ans, est l'incontournable pilote que tout le monde rêve d'avoir dans son team.

Troy Bayliss : comme un type normal...

Fidèle parmi les fidèles à Ducati (exception fait de l'année Honda en MotoGP en 2005), il a largement remplacé et depuis longtemps Carl Fogarty dans les coeurs des tifosi. L'anglais aux quatre titres n'a jamais renvoyé autant de sympathie au public que Troy Bayliss.

Ce week-end à Magny-Cours, une fois de plus et comme sur chaque rendez-vous du Mondial SBK, Bayliss répondait aux sollicitations de toutes sortes : celles des sponsors, des médias, mais surtout à celles de son public venu admirer pour la dernière fois son idole sur le circuit nivernais.

Car oui, Bayliss est devenu champion du monde. Il a réussi à gagner trois couronnes avec trois générations de Ducati différentes. Mais l'événement n'est pas tant son titre, même si le geste sportif est forcément louable. Non, le véritable événement est le retrait du pilote à la fin de l'année : à presque 40 ans, Bayliss raccroche son cuir... Ou plutôt il se force à le faire, en réalité !

Troy Bayliss : comme un type normal...

En ayant annoncé sa retraite au monde entier en début de saison, le champion ne s'est pas laissé le choix d'un éventuel retour en arrière. Et malgré l'insistance de Ducati cet été pour qu'il continue, Bayliss n'a pas craqué. Il prépare ses valises, va rendre le bail de son appartement à Monaco pour rejoindre enfin, après plus de dix ans d'exil doré, son Surf Paradise natal sur la côte est australienne.

Il ne lui reste donc plus qu'une course. Le réalise-t-il vraiment ? Difficile de le savoir, tant l'homme paraît détaché. Il est pour le moment dans la tornade des sollicitations. Il flotte sur le nuage de la réussite et continue à satisfaire son public à grands coups de dédicaces et de photos souvenirs dans le paddock. Jusqu'au bout, Bayliss reste Bayliss et quand tout cela s'arrêtera, il pourra enfin se consacrer aux rêves qu'il poursuit : vivre sa vie de famille, comme un type normal.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
le rêve associer les 2 Australiens Stoner et Bayliss en MOTOGP sur la DESMOCEDICI GP9 !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...