Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#TT2025 SBK1 SSP1
Paris, le 3 juin 2025

Troisième victoire de Todd au Tourist Trophy... et 30ème de Dunlop !

Troisième victoire de Todd au Tourist Trophy... et 30ème de Dunlop !

Les stars du Tourist Trophy ont bien entamé cette édition 2025 : Davey Todd et Michael Dunlop se sont âprement disputé la victoire en première manche Superbike devant Dean Harrison, puis le ''King of the Moutain'' a survolé le sprint Supersport sur sa Ducati. Chez nos Frenchies, Amalric Blanc a très, très bien tourné aussi !

Imprimer

Ils sont partis ! Avec un peu de retard sur le planning certes, et pour un nombre de tours réduits : quatre boucles (de 60 km chacune tout de même !) sur les Superbike au lieu des six prévues en ouverture de ce 105ème Tourist Trophy, puis trois tours au lieu de quatre pour la première manche Supersport… Un sprint de 180 km, quoi !

Les "vedeTTes" de la périlleuse course moto autour de l'Ile de Man ont répondu présentes ce lundi 2 juin. Seul Peter Hickman, blessé lors des essais la semaine dernière, n'a pas pris le départ de la première course Superbike 2025, laissant une chance supplémentaire aux "outsiders" de grimper sur le podium...

Auteur du meilleur chrono dans la catégorie reine du TT (avec des motos issues du commerce, qui doivent leur ressembler mais peuvent être améliorées de toutes parts !), Dean Harrison a confirmé lors de cette première manche SBK en décrochant la troisième place.

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Le pilote officiel Honda UK devance - très - nettement son homonyme Nathan Harrison qui pilote aussi une Fireblade, ancienne référence sur la "Snaefell Moutain Course", avant que les S1000RR et M1000RR ne deviennent les motos les plus rapides aux gants de Hickman, Dunlop… et Todd désormais !

Davey Todd en gardait dans la poignée…

"Je suis aux anges, ça fait du bien. Les gars ont fait un travail fantastique", déclarait hier après la course le vainqueur Davey Todd, au micro de Radio TT. "J'étais plus nerveux que jamais ce matin, mais je savais que nous avions le rythme et je ne voulais pas trop en montrer aux essais".

Sur la retenue la semaine passée, le "copilote" de Hickman au sein du team 8Ten Racing a du cravacher sa "zouperbike" chaussée de pneumatiques Metzeler pour maintenir à distance Michael Dunlop et sa propre M1000RR montée en pneus Dunlop, "what else ?" !

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

En avance de près de 7,9 secondes à la fin du premier tour puis de 7,1 secondes à la fin du deuxième tour, le n°8 a "perdu beaucoup de temps lors de l'arrêt au stand et j'ai donc dû baisser la tête dans le dernier tour". Légèrement battu au chrono par le n°6 nord-irlandais dans ce 4ème tour (135.327 mph Vs 135.416), Todd s'est néanmois imposé… pour 1,296 secondes !

"Merci à tous ceux qui ont créé cette équipe au cours des trois derniers mois", signalait au passage le pilote anglais, lâché comme son compatriote et coéquipier "Hicky" par FHO en début de saison.. en faveur de Michael Dunlop "himself". La compétition fait rage sur piste (route !) comme en dehors...

Michael Dunlop gagne avec une 7ème marque !

Battu d'un rien en SBK, Dunlop a pris sa revanche dans sa catégorie de prédilection, le Supersport ! En remportant aisément la première manche 2025, le cher neveu et digne héritier de Joey (précédent "King of the Moutain" avec 26 succès, qui nous a quitté il y a 25 ans déjà !) poursuit son époustouflante série de victoires.

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Le "Racing Bull" a remporté hier après-midi son 7ème succès consécutif en SSP (carton plein en 2022-23-24 !), son 14ème en tout… Mais son tout premier sur Ducati, puisque Michael a troqué l'hiver dernier sa fidèle R6 contre une Panigale V2 (génération 955 et non "2025").

"Le premier tour a été difficile", témoignait le vainqueur à son arrivée. Devancé par Harrison sur la première boucle, Dunlop a profité de l'arrêt obligatoire au stands pour peaufiner les réglages de sa nouvelle monture. Bonne pioche ! Cela lui permettait de signer le meilleur tour de la course (130.313 mph) et surtout, de battre Dean et sa Honda de 10 belles secondes, James Hillier et sa Kawasaki de près d'une minute !

Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Selon MD, le manque de tours durant la première semaine d'essais perturbée par la météo en Mer d'Irlande, lui a fortement compliqué la tâche. Au final cependant, il s'impose une trentième fois sur "son" Ile de Man et signe un nouveau record en hissant une septième marque tout en haut du podium TT avec, dans l'ordre : Yamaha (premier succès en SSP 2009), Kawasaki (STK 2011), Honda (SBK 2013), BMW (SBK 2014), Suzuki (SBK 2017), Paton (LTW 2018) et Ducati (SSP 2025).

"C'est un autre constructeur qui s'ajoute à mon propre palmarès, donc c'est super", se félicitait le grand favori pour la seconde manche Supersport ainsi que les deux courses Supertwin. "Je tire mon chapeau aux gars, ils m'ont fait confiance et je me suis contenté sur ce que j'avais à faire". Facile.

Enfin, Moto-Net.Com tire son casque à Amalric Blanc, 12ème de la première course Superbike de ce Tourist Trophy 2025. Le pilote Honda en a profité pour améliorer son meilleur temps sur l'Ile de Man : "17' 43,430, c’est mon nouveau record personnel et le nouveau record français", se réjouissait-il hier soir. Et ce n'est que le début de la semaine ! Reocrd(s) à suivre sur MNC, "stay tuned" !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...