Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COME-BACK
Paris, le 9 janvier 2024

Triumph se remet au sport avec sa nouvelle moto Daytona 660

Triumph se remet au sport avec sa nouvelle moto Daytona 660

Fournisseur unique de la catégorie Moto2 en Grand Prix Moto avec ses 3-cylindres de 765 cc - et de feu ! -, Triumph redynamise sa gamme de sportives, limitée jusqu’alors à la néo-rétro Speed Triple RR. Voici venue la toute nouvelle Daytona 660... de 95 chevaux seulement ? Yes, sir.

Imprimer

Ce n’est une surprise pour personne : ce 9 janvier 2024, Triumph présentait une nouvelle moto sportive de moyenne cylindrée. Mais attention, pas une nouvelle machine au moteur ultra-performant, à la partie-cycle entièrement ajustable et à l’électronique subtilement paramétrable...

"La 660 a toute l'attitude et l'agilité que l'on attend de la Daytona et apporte avec elle les performances palpitantes, utilisables dans le monde réel et le confort tout au long de la journée que les pilotes d'aujourd'hui recherchent", justifie Steve Sargent, responsable des produits chez la marque d’Hinckley !

Cela faisait bientôt cinq ans que ce mythique patronyme n’avait plus été prononcé par Triumph ! La dernière mention remonte effectivement en août 2019, lorsque le motoriste du Moto2 avait profité de "son" Grand Prix à Silverstone pour dévoiler une Daytona Moto2 765.

Triumph se remet au sport avec sa nouvelle moto Daytona 660

Pour mémoire, cette édition limitée à 1350 exemplaires (765 pour les USA et 765 pour le reste du monde) était propulsée par un 3-cylindres légèrement préparé afin d’atteindre 130 chevaux , soit 2 de plus que la Street Triple 765 RS alors au catalogue.

L’année 2024 marquera donc le retour de la Daytona, mais dans une cylindrée inférieure... exactement la même affichée par l’Aprilia RS660 qui se trouvait sur la troisième marche des ventes 2022 de "Supersport" en France (avec 746 immats), derrière la CBR650R de Honda (809 immats) et la R7 de Yamaha (922).

Triumph se remet au sport avec sa nouvelle moto Daytona 660

Comme pré-vu sur Moto-Net.Com, cette inédite Daytona 660 reprend le moulin - à eau - de la Trident, mais celui-ci profite d’une copieuse mise à jour afin d’afficher une puissance maxi de 95 chevaux et un couple maxi de 69 newtons-mètres. Soit respectivement +17 % et +9% selon les savants calculs de Triumph, pour un poids tout plein fait de 201 kg.

"Plus de 80 % de son couple maximal de 69 Nm est disponible dès 3 125 tr/min, ce qui garantit des performances dynamiques, sportives et parfaitement exploitables", précisent les ingénieurs anglais, excellents mathématiciens donc, mais aussi très fins acousticiens...

Triumph se remet au sport avec sa nouvelle moto Daytona 660

"En associant le couple à bas régime et la tractabilité d'un bicylindre aux performances à haut régime d'un quatre cylindres en ligne, le moteur trois cylindres offre une sonorité unique, encore renforcée par le nouvel échappement qui comprend des collecteurs 3 en 1 et un silencieux compact avec un embout en acier inoxydable". MNC a sincèrement hâte d’écouter. Et de goûter !

Keep Calm and Have Fun

À l’instar de la Trident et de la Tiger Sport, la partie-cycle de la Daytona 660 repose sur un cadre périphérique en acier tubulaire autour duquel se greffent une fourche inversée Showa à gros piston et fonctions séparées (SF-BPF pour les connnaisseurs) de 41 mm non réglables et un amortisseur (Showa aussi) réglable en précontrainte.

Le freinage se veut plus sportif que sur le roadter et le trail routier, puisque confié à des étriers radiaux à quatre pistons qui mordent deux disques de 310 mm. Ils sont actionnés via des durites de frein tressées et assurés par un ABS Continental. La chausse de pneus est toute nouvelle : de nouveaux Michelin Power 6 sont montés d’origine.

Triumph se remet au sport avec sa nouvelle moto Daytona 660

"Avec une hauteur de selle de 810 mm (selle basse en accessoires à 785 mm, NDLR) et à une position optimisée du guidon et des repose-pieds, la Daytona 660 offre une conduite excitante et inspirant confiance", annonce Triumph qui vise avec son nouveau modèle les "rookies" aussi bien en sport qu’en moto puisque les 95 ch maxi autorisent un bridage aux 35 kW réglementaires du permis A2.

L’électronique n’est pas excessivement poussée sur cette sportive. Logique, dans la mesure où la marge de progression chez les apprentis pilotes se trouve d’abord dans les trajectoires, la position sur la moto, le mental (!). Ce n’est que bien plus tard qu’on grappille d’ultimes dixièmes de seconde en jouant sur les traction-control, anti-wheelie ou autre sliding-assist.

Triumph se remet au sport avec sa nouvelle moto Daytona 660

"Pour que le pilote se sente toujours en pleine possession de ses moyens, la Daytona 660 est équipée de technologies orientées vers le pilote, notamment trois modes de conduite (Sport, Road et Rain) qui optimisent la réponse de l'accélérateur et les réglages de l'antipatinage en fonction des conditions". Le quickshifter est disponible... en option, dommage ?!

Enfin, "last but not least", Triumph a tenu à adresser un clin d’oeil aux précédentes générations de Daytona, 675 puis 765, via "une nouvelle attitude plus agressive et des lignes épurées". Trois coloris (Rouge "Carnival", Gris "Granite" ou Blanc "Snowdonia") seront proposés sur cette nouveauté 2024 attendues en mars dans les concessions, à un tarif "en attente de validation, mais (qui) devrait être sous les 10 500 euros", nous indiquent les responsables français de la marque anglaise. "Stay tuned !"

Daytona 660 : la vidéo officielle de Triumph

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...