Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENTRÉE TRÈS CLASSE
Paris, le 7 février 2020

Test MotoGP Sepang : Quartararo en tête de la première journée

Test MotoGP Sepang : Quartararo en tête de la première journée

Alors que les pilotes officiels poursuivent le développement de leurs nouveaux prototypes, Fabio Quartararo a repris le guidon de sa bonne vieille M1 2019 et signé le meilleur chrono de ce premier jour de tests officiels à Sepang (Malaisie) ! Demain, le très bon 20 français découvrira sa nouvelle monture... Débrief MNC.

Imprimer

Fabio Quartararo n'avait plus posé ses fesses sur sa moto de Grand Prix depuis fin novembre, lors des tests de Jerez... "Après quasiment trois mois de pause, ça fait du bien d'être de nouveau en piste. Aujourd'hui il s'agissait juste de reprendre ses repères sur la machine de MotoGP", signale le pilote niçois, tout sourire à l'issue de cette première journée de test à Sepang.

"Nous avons utilisé la M1 de l'année dernière pour faire quelques tours simplement, et nous avons signé un très bon temps avec le pneu medium en début de journée", précise le meilleur rookie de la saison 2019... et meilleur chrono en 1'58.945, à 3 dixièmes de seconde du record du tour en course instauré par un certain Rossi l'an passé !

Contrairement à leurs petits camarades, Quartararo et son coéquipier Morbidelli (deuxième chrono à 5 centièmes de seconde !) connaissaient leur compagne du jour sur le bout des gants. "Mais bien sûr, il vaut toujours mieux être P1 que P10 et j'ai hâte de monter sur la nouvelle moto demain, se réjouit Fabio.

"Je suis vraiment content de cette journée, c'est toujours bien de commencer avec le meilleur temps, mais ce n'est que le premier jour des essais : tout le monde travaille sur de nouvelles motos, ce n'est pas facile pour eux", relativise notre "Fabiolous" mais humble compatriote.

MNC doit souligner que c'est encore plus délicat pour son grand rival, Marc Marquez : le sextuple champion de MotoGP est contraint de rouler avec une épaule moins douloureuse qu'il y a un an certes, mais plus faible. Le n°93 du HRC est auteur du 12ème chrono (dès son 7ème tour sur seulement 37), juste devant son frangin et voisin de box, Alex Marquez.

Autre contrariété qui a touché l'ensemble des pilotes et leurs équipes : la première journée d'essai a été perturbée par une première averse le midi et une seconde en fin d'après-midi. "Nous espérons que la météo s'améliorera demain pour que nous puissions travailler encore plus", souhaite l'insatiable Fabio.

"J'ai hâte de voir quelles seront mes premières impressions sur la nouvelle moto", poursuit le pilote Yamaha Petronas qui a déjà goûté au moteur de la M1 2020 à Jerez, mais pas à sa partie cycle. Rappelons que le nouveau "top" modèle Yamaha se distingue de l'ancien notamment par son entrée à la verticale.

Au guidon de leur(s) M1 (deux 2020 et une 2019), Maverick Viñales et Valentino Rossi ont signé les 6ème et 10ème temps de cette longue séance d'échauffement. Les frères Espargaro - Alex sur l'Aprilia, Pol sur la KTM - et Joan Mir sur sa Suzuki ont réussi à tourner dans le même rythme que les officiels Yamaha. Les n°41 et 44 s'étaient toutefois échauffés lors du "shakedown" de début de semaine.

Entre le duo de Yamaha Petronas n°20 et 21 et la n°12 d'usine se classent trois différentes machines : la GSX-RR d'Alex Rins, la RCV (trois RCV !) de Cal Crutchlow et la Desmosedici GP20 de Jack Miller qui ne sont séparées au chrono que de 4 centièmes de seconde. Vous avez dit serré ?!

Notre deuxième représentant en MotoGP cette année, Johan Zarco, a fait connaissance avec sa Ducati, une GP19 à carénage GP20. Le double champion de Moto2 conclut sa première journée à la 19ème place, dans l'aspi d'un troisième français : Sylvain Guintoli, le pilote d'essai Suzuki !

Test Sepang : chronos du 7 février 2020

 Test MotoGP Sepang : Quartararo en tête de la première journée

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...