Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR - 17H00
En direct de Magny-Cours, le 13 septembre 2008

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Après deux heures de course, la Suzuki n°1 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki n°11 occupent le tiercé de tête. La course a été neutralisée suite à une chute impliquant la Honda n°85 de Thorn Bikes et la Kawasaki n°16 du Team Raffin Motos.

Imprimer

C'est sous un ciel couvert mais pour l'instant sans averses que Julien da Costa a pris le commandement du Bol d'Or au guidon de la Suzuki n°1 du SERT, devant la Yamaha n°94 du GMT emmenée par Sébastien Gimbert et la Kawasaki n°11 aux mains de Julian Mazuecos, suivie de la Yamaha n°7 du Team Austria.

Problèmes pour la Yamaha n°4 au moment du départ...

Au moment de la mise en grille, le team privé espagnol Yamaha Floch Endurance - actuellement 4ème au championnat du monde d’endurance, ex-aequo avec la Suzuki n°2 - a eu sa poussée d’adrénaline : lors du warm up, le moteur a cassé et toute l’équipe technique a dû s’affairer autour de la machine pour changer le moteur en un temps record avant le départ. In extremis, la n°4 a pu prendre le départ des deux tours de chauffe, mais a écopé d’un stop and go pour être sorti des stands après le feu vert. Pour le manager, "le moteur est bon mais la moto n’a plus toutes les meilleures pièces... Avec la pluie qui est annoncée, tout peut arriver sur la course et l’important est d’avoir pris le départ !"

La Ducati n°98 a chuté immédiatement en bout de ligne droite des stands après le départ : Louis Bulle se relève et repart, mais il tombe de nouveau et se blesse à la main. "Je pense qu'il n'avait plus de frein après la première chute", explique à Moto-Net.Com le chronométreur du Ducati Endurance Racing Team avant d'abandonner, les larmes aux yeux...

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Christian Bourgeois, directeur compétition de Kawasaki France, a choisi de faire prendre le départ à Julien Mazuecos pour lui redonner confiance : Julien accuse un retard d'une seconde au tour sur ses deux coéquipiers, Ivan Silva et le français Erwan Nigon, ce qui est "énorme à ce niveau", explique le team manager. "Ca se passe dans la tête. Un pilote est une mécanique fragile, il faut qu'il retrouve confiance".

Christian Bourgeois rappelle également que son team n'est pas soutenu par l'usine japonaise : "le Team Kawasaki France est privé et n'a pas le championnat du monde pour objectif", indique-t-il à l'AFP. "Nous faisons les courses françaises et j'ai réussi à plaider pour que nous participions aux courses en Europe. Il s'agit de permettre à la marque de conserver un haut niveau dans cette spécialité".

Abandon de la Kawasaki n°16

Alors que les premières gouttes de pluie attendues pour 18h00 font une courte apparition à 15h30, la course est neutralisée à 16h15 par le safety car suite à une chute à la sortie d'Estoril impliquant Stéphane Lacaze sur la Honda n°85 de Thorn Bikes et Etienne Masson sur la Kawasaki n°16 du Team Raffin Motos.

Stéphane Lacaze souffre d'une grosse commotion et d'un clavicule cassée tandis qu'Etienne Masson ramène la moto au stand. La Honda n°85 fonctionnant au bioéthanol abandonnera officiellement à 17h22 et la Kawasaki n°16 s'apprête à abandonner en raison de fuites d'huile et d'une fourche faussée...

Pour le GMT, dont la Yamaha n°94 a étonnamment perdu 12 secondes dans les premiers tours, l'objectif est bien sûr de gagner (voir notre interview vidéo ci-contre). Elle dispute toujours le commandement à la Suzuki n°1 après deux heures de course tandis que la Kawasaki n°11 figure toujours dans le top 3 des machines de tête. La Suzuki n°72 du Junior Team, première Superstock, est en sixième position derrière la Yamaha n°99 et devant la Suzuki n°95 de Qatar Endurance.

Article précédent : Midi : Le GMT en tête du warm up Article suivant : 20h00 : Bernard Rigoni attend la pluie !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...