Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 25 septembre 2007

Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008

Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008

Après avoir dévoilé son nouveau ZX-10R, Kawasaki présente une nouvelle venue dans la famille des Ninjas : la 250R ! Bien connue outre-Atlantique, elle débarquera l'an prochain en France, en même temps qu'une version Euro3 du ZZR 1400. Avant-première.

Imprimer

Kawasaki, qui a déjà dévoilé il y a deux semaines ses premières "nouveautés 2008" - ZX-10R, VN2000 Classic et nouveaux coloris de ses Z750, Z1000, ZX-6R et Versys (lire Moto-Net.Com du 12 septembre 2007), présente ses deux dernières nouveautés 2008 (sauf surprise de dernière minute !) : la Ninja 250R et le ZZR 1400 "Euro3 approved".

Le ZZR 1400 passe l'Euro3

A quelques jours du Mondial du deux-roues de Paris qui ouvre ses portes samedi à 10h00 (lire notre Dossier Moto-Net.Com spécial Mondial 2007), "l'amiral s'offre un rafraîchissement", annonce Kawasaki au sujet de la sortie de son "nouveau" ZZR 1400.

Si la partie cycle et l'habillage restent scrupuleusement identiques au modèle découvert il y a deux ans (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2005 et Essai Moto-Net.Com du 2 août 2006), le moteur et le système d'échappement de Godzilla "ont été revus pour se conformer à la sévérité des normes antipollution Euro-III", signale son constructeur.

ZZR 1400 - Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008 sur Moto-Net.Com

Et ce n'est pas tout : "les efforts consacrés à la réduction des bruits mécaniques ont non seulement minimisé les chutes de puissance, mais ils ont en outre bonifié le tempérament du moteur et même rehaussé la puissance maximale", surenchérit Kawa.

ZZR 1400 - Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008 sur Moto-Net.Com

Le nouveau ZZR 1400 développerait-il 107 chevaux au lieu de 106 précédemment ? Suspense... français ! Kawasaki, en fin stratège, ne laissera filtrer aucune information supplémentaire d'ici l'ouverture du Mondial... Mais on remarque toutefois le remplacement du coloris bleu métallique "Océan" par un gris tout aussi classe... À voir dès samedi sur les podiums !

La Ninja 250R / ER-2f

Véritable surprise - comparé au ZX-10R dont le rythme d'évolution est maintenant bien rôdé -, la Ninja 250R s'apparente plus à une ER-2f qu'à une Ninja ZX-2R. Preuve s'il en fallait que les voies des dénominations commerciales sont impénétrables...

En fait, la nouvelle Kawasaki "deux et demi" se contente tout simplement de conserver son appellation américaine "Ninja 250R" : un nom somme toute logique dans un pays où les ER-6f sont des "Ninja 650", les GPZ 500 des "Ninja 500" et les ZZR 1400 des "ZX-14R", mais qui pourrait créer des quiproquos en France.

Ninja 250R - Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008 sur Moto-Net.Com

Car chez la plupart des motards français, Ninja évoque nécessairement une hypersport au 4-cylindres rageur et à la partie cycle taillée pour la piste ! Or force est de constater, malgré le peu d'infos distillées par Kawa, que la Ninja 250R est loin d'être un véritable foudre de guerre.

Son bicylindre en ligne 4-temps, 8 soupapes à refroidissement liquide, version 2007 américaine à carbus, développe 36 chevaux pour un poids à sec de 135 kg environ. De quoi s'amuser certes, mais sans doute pas assez pour "offrir aux conducteurs de tous niveaux les performances d'une sportive de route", comme l'annonce Kawasaki.

Nul doute que la version 2008 conservera la même base moteur - fiable et économe - mais recevra l'injection électronique. En outre, une baisse de puissance de deux chevaux pourrait s'avérer paradoxalement salutaire pour la Ninja 250R, qui s'ouvrirait ainsi en grand la porte du marché des nouveaux permis limités à 34 chevaux !

Ninja 250R - Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008 sur Moto-Net.Com

Esthétiquement, la nouvelle Ninja 250R se pare d'un carénage et d'un dosseret de selle dignes du dernier ZX-10R. Mais dans le même temps, la petite Kawa reçoit l'optique de l'ER-6f. Et ce n'est pas le fruit du hasard : le constructeur indique ainsi clairement - et contrairement au choix du nom, pour le coup hasardeux - le placement de sa 250 !

Le fait qu'elle ne réponde pas au cahier des charges "français" d'une Ninja ne fait pas d'elle une moto dénuée d'intérêt, bien au contraire ! "En agglomération comme sur les petites routes sinueuses de campagne, la Ninja 250R se chevauche avec la même facilité", promet Kawasaki.

Ninja 250R - Second chapitre des nouveautés Kawasaki 2008 sur Moto-Net.Com

Équipée d'un petit cadre acier, d'un amortisseur monté sur biellettes - contrairement à celui de l'ER-6 qui attaque directement le bras oscillant -, d'une fourche avant de taille respectable - a priori plus grosse que celle de 36 mm de l'américaine - et d'un simple disque avant "à pétales" pincé par un étrier deux pistons, la Ninja 250R devrait proposer des performances respectables et contrôlables à la fois par le pilote et la maréchaussée... Un bon point en ces temps difficiles !

Rendez-vous donc au Mondial du deux-roues pour découvrir en plastique et en acier cette nouvelle Kawasaki ainsi que le reste de la gamme des Verts !

Et n'oubliez : vous pouvez poser toutes vos questions directement à Eiko Kirino, PDG de Kawasaki France, en participant au Tchat Moto-Net.Com du mardi 2 octobre à 14h ! Vous pouvez d'ores et déjà enregistrer vos questions, il vous suffira de vous reconnecter en direct pour en connaître la réponse !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...