Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2010

Scorpion Masters : qui sera le meilleur pilote français ?

Scorpion Masters : qui sera le meilleur pilote français ?

Le premier Scorpion Masters, samedi 13 novembre à Alès, réunira les meilleurs pilotes nationaux toutes disciplines confondues pour un affrontement au cours de quatre épreuves (trial, enduro, supermotard et vitesse) qui détermineront le meilleur pilote français. Rendez-vous au Pôle mécanique d'Alès le 13 novembre !

Imprimer

Le premier Scorpion Masters, samedi 13 novembre à Alès, réunira les meilleurs pilotes nationaux toutes disciplines confondues pour un affrontement au cours de quatre épreuves (trial, enduro, supermotard et vitesse) qui détermineront le meilleur pilote français. Rendez-vous au Pôle mécanique d'Alès le 13 novembre !

Premier Scorpion Masters : qui sera le meilleur pilote français ?

Informations pratiques

  • Samedi 13 novembre 2010
  • Pôle mécanique d'Alès
  • Moto-Club du Pôle mécanique : Vallon de Fontanès 30520 Saint Martin-de-Valgalgues
  • Tél. 04.66.30.31.85
  • Web : www.polemecanique-mc.com

36 pilotes (douze de moins de 30 ans et douze de plus de 30 ans élus parmi les meilleurs pilotes français, auxquels s'ajoutent douze misérables journalistes de la presse moto) ont rendez vous samedi 13 novembre dans l'arène du Pôle mécanique d'Alès (30) pour disputer le premier Scorpion Masters. Objectif s'affronter tels des gladiateurs afin de décrocher le titre de meilleur pilote moto de France toutes disciplines confondues !

L'idée est née dans l'esprit de Laurent Corric, ancien journaliste aujourd'hui directeur du Pôle mécanique d'Alès. L'inverse existe déjà : des pilotes de disciplines différentes s'affrontent sur une course unique, comme le Guidon d'Or ou le Superbiker de Mettet (Belgique). Dans ce cas, une star de la vitesse peut s'exprimer sur une parabolique ou un crossman sur un saut, mais jusqu'à présent aucune épreuve ne permettait aux pilotes de mettre entièrement à profit leur propre expérience pour se mesurer à leurs adversaires de façon équitable. C'est désormais chose faite avec le Scorpion Masters !

Les 24 meilleurs pilotes nationaux ont été élus cet été par le public. Randy de Puniet doit encore confirmer sa participation (restez connectés !), mais parmi ceux qui ont d'ores et déjà confirmé leur présence on retrouve naturellement dans les plus de 30 ans l'infâme chevalier grolandais Serge Nuques, toujours dans les bons coups tordus, mais aussi Michael Pichon, Stéphane et Boris Chambon, Régis Laconi, David Casteu, Arnaud Vincent, Fred Bolley, Laurent Pidoux, Marc Germain, David Frétigné et Denis Bouan tandis que chez les moins de 30 ans, on retrouvera Ludivine Puy, Johnny Aubert, Antoine Méo, Adrien Chareyre, Johan Zarco, Christophe Nambotin, Loris Gubian et Jérôme Béthune.

Show Test ce week-end à Alès 

Ducati, BMW, Yamaha, Triumph et Husaberg mettront à disposition des visiteurs des séances d'essais de leurs nouvelles machines ce week-end au Pôle mécanique d'Alès (lire MNC du 13 octobre 2010).

Le Journal moto du Net aura le plaisir de participer à l'épreuve au sein des 12 journalistes invités par l'organisateur, grâce à notre fidèle Marcus Himself tout juste remis de son Dark Dog Moto Tour !

Au programme de ce premier Scorpion Masters, quatre épreuve de quatre disciplines différentes... Avec début des hostilités à 8h30 samedi matin !

Epreuve 1 - Trial

  • Ordre de départ tiré au sort
  • 3 zones situées à l’entrée du Pôle mécanique (deux artificielles et une naturelle)
  • Toutes les motos sont autorisées (aucune restriction imposée)
  • Contrôle technique obligatoire afin de valider le bon entretien et la sécurité de chaque machine
  • Leur bruit ne devra pas excéder 100 dB
  • Classement effectué à l’image des courses nationales de trial

Epreuve 2 - Enduro

  • Ordre de départ identique à l'épreuve de trial
  • Parcours dans le massif forestier attenant aux circuits de vitesse et de karting (boucle d’environ 15 km à effectuer 1 fois)
  • Toutes les motos de types enduro sont autorisées
  • Ces motos serviront aussi à manche de Supermotard avec les mêmes pneus... ça va glisser sévère !

Epreuve 3 - Supermotard

  • Sur le circuit de karting
  • 70% de bitume et 30% de terre environ
  • Les motos utilisées sont les mêmes que celles employées pour la partie enduro
  • Une séance d’essais libres, une séance d’essais chronos et une course de 10 tours

Epreuve 4 - Vitesse

  • Circuit de vitesse du Pôle mécanique d’Alès
  • Toutes les motos sont autorisées !
  • Aucune restriction pour les pneus
  • Une séance d’essais libres, une séance d’essais chronos et une course de dix tours (si le planning horaire le permet, une Superpole sera organisée)

Sur les 36 pilotes disputant chaque épreuve, les points seront attribués de la façon suivante : 36 points pour le premier, 35 pour le deuxième, 34 pour le troisième, etc.

A la fin de cette intense journée, les totaux seront effectués et le pilote totalisant le plus de points sera déclaré vainqueur avec une prime de 5000 euros. De quoi motiver les élus pour s'entraîner dur en attendant le 13 novembre !

En outre, l'entrée est gratuite pour les spectateurs ! A suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...