Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 18 mars 2020

Projet de bottes obligatoires : et les chaussures de moto homologuées ?

Projet de bottes obligatoires : et les chaussures de moto homologuées ?

Sans surprise, le fabricant d'équipements pour motards RST (groupe Bihr) est favorable au projet de bottes moto obligatoires. Mais en l'état, la proposition du député Bernard Brochand lui semble beaucoup trop restrictive et ne prend pas en compte la pratique urbaine du deux-roues en pleine expansion. Interview.

Imprimer

Les abonnés MNC Premium - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - connaissent déjà les arguments de M. Brochand (LR, Alpes-Maritimes) pour obliger les motards (conducteurs et passagers) à porter des bottes de moto.

Le Journal moto du Net a également interrogé Jean-Marc Autheman, directeur "Equipement du pilote" chez Bihr (nouveau propriétaire de RST) pour connaître l'avis et les arguments d'un fabricant. Interview.

MNC : En tant qu'équipementier moto, quelle est votre position sur cette proposition de rendre les bottes de moto obligatoire pour le conducteur et le passager ?

Jean-Marc Autheman, directeur "Equipement du pilote" chez Bihr / RST : Nous y sommes favorables car cela va dans le sens de la sécurité et du développement initié sur la gamme RST avec l'ensemble des produits homologués CE que nous proposons déjà pour la pratique du deux-roues. Mais une réglementation uniquement axée sur le port de bottes est beaucoup trop restrictive et contraignante. Il existe des normes CE pour les chaussures, donc axer cette réglementation seulement sur les bottes la rend hors contexte. Elle ne prend pas en compte la pratique urbaine du deux-roues (qui est en pleine expansion) et n'est pas adapté à la réalité des choses. C'est pourquoi il serait préférable selon nous de l'orienter à un port obligatoire de chaussants CE.

MNC : Selon vous, cette mesure peut-elle aider à réduire le nombre de blessures ? De morts ? D'accidents ?

J.-M. A. : Favoriser la diminution du nombre de blessures oui mais pas celui de morts ni celui des accidents, car dans ces deux cas ce n'est pas lié au type de chaussures utilisé.

MNC : Selon vous, faut-il rendre les bottes obligatoires ou laisser leur libre arbitre aux motards et à leurs passagers ?

J.-M. A. : A l'instar de ce qui a été fait pour les gants (obligatoires depuis 2016, NDLR), il serait effectivement bien de rendre obligatoire le port de chaussants CE afin d'éviter de voir des utilisateurs rouler avec des chaussures non adaptées aux risques de la conduite d'un deux-roues.

MNC : Combien de paires de bottes de moto vendez-vous chaque année en France ? Pour quel chiffre d'affaires ? Quelle est votre part de marché ?

J.-M. A. : Nous n’avons pas d'infos à communiquer sur ce point. En revanche, il nous semble judicieux de se poser la question pour l'ensemble des équipements du motard et non pas uniquement sur les bottes / chaussures. Les vestes et pantalons sont tout aussi importants dans le rôle à jouer pour la protection des utilisateurs. Et pour ceux qui sont encore plus sensibles aux questions de sécurité, l'airbag est également une question d'actualité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...