Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 8 août 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Triumph

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Triumph

Triumph vient de boucler le premier semestre 2013 sur une hausse de +3,8% et totalise 3714 immatriculations. Le directeur général de la marque anglaise, Jean-Luc Mars, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Jean-Luc Mars (Directeur général Triumph France) :
Je pense que trois raisons principales expliquent la baisse du marché :

  • D'une part, un contexte économique particulièrement défavorable, avec une récession pour notre économie, un chômage en forte hausse et une confiance des particuliers en l'avenir dégradée. Or, on sait que le marché moto a toujours été tributaire de la situation économique du pays.
  • Une météo malheureusement catastrophique, qui n'a fait que renforcer les effets du contexte général.
  • Un ralentissement du rythme de présentation de nouveautés par certain constructeur. Ces mesures résultent du premier choc économique de 2008-2009, où les ventes mondiales ont plongé brutalement. La survie de certains constructeurs a nécessité un arrêt brutal des investissements R&D, qui a impacté les sorties de nouveaux produit 3-4 ans plus tard. Nous avons la chance avec Triumph d'avoir un propriétaire indépendant qui a fait le choix d'une stratégie R&D agressive, ce qui nous a permis d'avoir de nombreuse nouveauté en 2013.

"Le fait le plus marquant est l'arrivée sur le marché de machines "low cost" sans doute pas destinées à être proposées en Europe au moment de leur mise en chantier"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
J-L M. :
Le fait le plus marquant pour le long terme est à mon avis l'arrivée sur le marché de machines "low cost", initialement destinées aux marchés émergents, et sans doute pas destinées à être proposées en Europe au moment de leur mise en chantier. La réussite commerciale ou l'échec de ces motos aura une influence significative sur l'évolution des gammes de beaucoup de constructeurs…..

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
J-L M. :
Nos six premiers mois sont très satisfaisant, dans la mesure où nous sommes l'un des rares constructeurs, et le seul à ce niveau de volume, à afficher une progression. Cela demande beaucoup de vigilance, beaucoup de travail, et beaucoup d'effort de la part de notre réseau.

"La situation de Triumph en France étant globalement très bonne, nous ne sommes pas dans une logique de gestion de crise"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
J-L M. :
Le facteur économique restera dégradé au second semestre. Les premiers résultats du mois de juillet sont bons, ce qui semble confirmer l'influence météo. Je suis relativement confiant sur le fait que le second semestre sera globalement plus favorable à notre secteur, sans malheureusement que le marché ne soit en mesure de rattraper les pertes de la première partie d'année.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
J-L M. :
Nous travaillons étroitement avec nos concessionnaires pour proposer un plan d'action cohérent avec nos produits, nos lancements, nos priorités. La situation de Triumph en France étant globalement très bonne, nous ne sommes pas dans une logique de gestion de crise, mais dans une logique de proximité nous permettant d'optimiser la performance commerciale de nos nombreuses nouveautés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...