Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEUS DIABLO ROSSO
Barcelone, le 14 février 2008

Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Pirelli fait fumer le Diable rouge !

C'est à Barcelone, sur le superbe circuit MotoGP de Montmeló, que Pirelli a présenté à la presse son dernier né : le Diablo Rosso, une nouvelle génération de pneus sportifs qui s'accordent à l'évolution des motos modernes. Essai sur route et sur circuit.

Imprimer

Avec l'objectif affiché de "reculer les limites de la passion", Pirelli tente par tous les moyens de maximiser la surface d'empreinte au sol du pneu. C'est le nom de son nouveau système EPT : Enhanced Patch Technology, ou technologie améliorée de l'empreinte au sol).

EPT : Enhanced Patch Technology
(technologie améliorée de l'empreinte au sol)

"Grâce à l'utilisation de l'EPT, le Diablo Rosso met une surface de gomme plus importante en contact avec la route, ce qui offre des avantages remarquables en termes d'adhérence, de stabilité et de sensation", indique Pirelli qui a optimisé dans ce but "la forme, la surface et la distribution des forces dans la zone de contact au sol".

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Pour permettre un échauffement rapide du pneu, Pirelli affirme avoir utilisé "des matériaux très souples, avec une bonne dissipation de l'énergie absorbée" : un mélange de silice et de Carbon-Black, qui doivent en outre offrir "de meilleures performances sur le mouillé".

En selle !

Au programme de cet essai : 160 km de routes diverses et variées jusqu'au circuit de Catalunya afin de procéder à des tests sur piste. Le ciel est bleu sauf sur les collines au loin où quelques nuages se promènent, et l'air est plutôt frisquet...

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Mais les Diablo Rosso qui équipent la Kawasaki Z750 montent vite en température : dès les premiers ronds-points l'adhérence est déjà correcte. Le parcours alterne les nationales propres et larges et les enfilades de virages sur un revêtement étroit et légèrement poussiéreux digne du rallye routier...

Pirelli Diablo Rosso : dimensions

110/70 ZR 17 M/C 54W TL

Avant

120/60 ZR 17 M/C (55W) TL

Avant

120/70 ZR 17 M/C (58W) TL

Avant

150/60 ZR 17 M/C 66W TL

Arrière

160/60 ZR 17 M/C (69W) TL

Arrière

170/60 ZR 17 M/C (72W) TL

Arrière

180/55 ZR 17 M/C (73W) TL

Arrière

190/50 ZR 17 M/C (73W) TL

Arrière

190/55 ZR 17 M/C (75W) TL

Arrière

Rapidement, le feeling est très bon en termes de sécurité. On ne sent pas l'approche d'une limite où ça va décrocher, mais plutôt un domaine d'exploitation très élargi...

Même si en poussant le vice à vouloir absolument faire décrocher, au bout d'un moment, effectivement, ça décroche ! Il s'agit néanmoins plus d'un abus de curiosité mal placée que d'une faille dans les capacités du pneu. L'avant est sain et précis, sans tendance sur ou sous vireuse : un vrai plaisir !

Un peu plus loin, dans les collines catalanes, une courte partie du parcours est restée humide suite à une ondée récente... Excellente aubaine pour tester le comportement "waterproof" du Diablo Rosso !

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

La température ambiante, toujours guère plus élevée que celle à laquelle persiste le verglas, et les restes de sel sur la route n'incitent pas à prendre trop de risques, mais ces quelques kilomètres glissants sont engloutis sans glissades malencontreuses ni autres amorces de perte d'adhérence. La cadence de roulage et le degré d'inclinaisons sur ce fil de rasoir sont certes relativement faibles, mais la surface du pneu en contact avec le sol est bel et bien rassurante.

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Positionnement du Diablo Rosso dans la gamme Diablo

En réalité, le plus agréable est l'homogénéité de ces pneus : aucune mauvaise surprise sur l'angle, l'inclinaison est régulière et sans à-coups. On peut même adapter aisément la trajectoire au défilement du tracé d'une courbe... Très sécurisant !

Après une courte pause café et un dernier tronçon autoroutier aux courbes de Moto GP, nous voici sur le circuit de Catalunya pour voir ce que ces Diablo Rosso donnent avec du gros gaz !

Circuit de Catalunya

Lors de la pause déjeuner au restaurant du circuit, les discussions vont bon train sur ces nouvelles enveloppes et l'avis est unanime : rien à redire ! Et sur piste ? ¡ Vamonos ! Après divers types de motos ce matin sur route, les Diablo Rosso chaussent cet après-midi exclusivement des machines sportives adaptées au circuit.

La prise de confiance au guidon de la Yamaha R1 est très rapide. Les pneus sont vite chauds et la moto s'inscrit paisiblement dans les courbes. Force est de constater qu'aucun vice du pneu avant n'est là pour contrarier cette aisance !

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

La sensation de sécurité arrive peu à peu et permet d'augmenter la cadence au fil des tours. En repoussant les freinages à chaque passage de la ligne droite des stands, on sent progressivement le travail des pneus : l'homogénéité de l'avant se confirme et aucun changement de comportement n'est à déplorer durant les prises d'angle en entrant au frein dans certaines courbes...

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Pour l'arrière, le grip à l'accélération est excellent à la remise des gaz en sortie de courbes : à aucun moment je n'ai pensé avoir ouvert trop tôt ! Lors d'un freinage particulièrement appuyé au bas d'une descente, l'arrière a commencé a perdre son adhérence, mais cette mini glisse a instantanément cessé d'une simple action de l'embrayage, sans broutage malencontreux.

Pour la série suivante, changement de monture : en piste sur une superbe Ducati 1098 ! La facilité se ressent aussitôt, toujours avec cette confiance que procurent ces pneus : même avec son couple énorme, la Ducati permet de sortir des courbes en pleine charge, pas de virgule inopinée ni de ressenti de limite atteinte... Le pied !

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Mais après de bons gros freinages à près de 280km/h au bout de la grande ligne droite la série est déjà terminée... Fini de jouer : il faut rentrer au stand, les sliders bien usés...

Homogénéité, stabilité, polyvalence et potentiel

Homogénéité, stabilité, polyvalence et potentiel : autant de qualificatifs qui décrivent parfaitement le Pirelli Diablo Rosso.

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Le motard de tous les jours devrait pouvoir s'exprimer en toute sérénité, que ce soit en balade "sportive" le dimanche sur les routes de France et de Navarre, ou sur circuits en se risquant à claquer du chrono. La vraie polyvalence de ce pneu lui donne un potentiel extrêmement intéressant, tant sur route que sur circuit : à vérifier à l'usage !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...