Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP
Paris, le 5 juillet 2019

Objectifs de Johann Zarco au GP d'Allemagne MotoGP 2019

Objectifs de Johann Zarco au GP d'Allemagne MotoGP 2019

Après avoir volontairement jeté l'éponge à Assen car épuisé par sa KTM, Johann Zarco assure qu'il aborde le GP d'Allemagne 2019 avec la volonté et l'envie de bien faire. Le pilote tricolore aurait recouvré sa mentalité de guerrier. 

Imprimer

Dernière course avant la trêve estivale et pour Johann Zarco l'obligation de faire oublier sa dernière course terminé par un abandon, son premier en Grands Prix : "j’ai eu sans doute la pire des décisions à prendre à Assen : devoir abandonner. Cela n’a pas été marrant, mais je devrais m'arrêter", explique-t-il.

Rappelons que Johann est rentré aux stands à la surprise générale, alors que sa moto fonctionnait normalement et qu'il n'avait pas chuté. Ce retrait volontaire est intervenu après un début de course prometteur, marqué par une remontée dans le Top 10, avant de progressivement voir le n°5 reculer dans le classement. 

C'est à cet instant que la cannois a décidé de jeter l'éponge, en expliquant ressentir des douleurs aux bras trop importantes pour continuer en toute sécurité à force de chercher à maîtriser les ruades de la KTM. Si son team savait qu'il risquait de souffrir à Assen en raison des changements d'angles rapides, personne n'imaginait le voir s'arrêter...

"La raison pour laquelle je me suis arrêté durant la course n’a pas vraiment été une surprise", développe l'ancien pilote Yamaha. "Mais l'équipe ne s’attendait juste pas à ce que je souffre autant pour en arriver au point de m’arrêter".

Johann Zarco, qui avait admis un "aspect mental" dans son abandon aux Pays-Bas, avoue être parfois désamparé devant son absence de progression sur la RC16, au point d'avoir parfois l'impression de ne plus savoir piloter une moto. Un processus mental douloureux et perturbant pour un pilote de haut niveau, qui doit croire en lui à chaque instant.

"Je souffre en donnant le max pour être à peine qualifié. On dirait que je ne sais même plus faire de moto mais je n'arrive pas à l'accepter", expliquait-il sur Facebook au soir des qualifications du GP des Pays-Bas. "Merci aux supporters qui restent néanmoins fidèles au poste !", signale le français, qui se rassure en constatant qu'il bat ses propres records sur les circuits où il s'entraîne régulièrement depuis trois ans...

"J'ai beaucoup réfléchi"

"J’espère que cet abandon n’arrivera qu’une fois", reprend le double champion du monde Moto2 auprès deSpeedweek. "Mais je ne voulais pas risquer une chute lourde : Jorge et Valentino, par exemple, sont tombés à Assen en essayant de rouler vite" (le majorquin pendant les essais, l'italien pendant la course, NDLR).

L'épisode, si douloureux soit-il, aura cependant permis à Johann de faire le point : le tricolore assure avoir beaucoup réfléchi à sa situation, notamment pendant les 1000 km du trajet vers le Sachsenring qu'il a choisi de couvrir seul en voiture.

"Mon attitude de combattant est de retour", annonce le coéquipier de Pol Espargaro, qui pointe actuellement au 17ème rang au provisoire et dernier pilote d'usine du classement. Le n°5 est même sous la menace du débutant portugais Miguel Oliveira sur la KTM satellite (16 points Vs 15 pour le pilote Tech3).

"J’ai plusieurs fois été décrit comme un "warrior" qui se surpasser dans les moments difficiles", se souvient-il. "Assen a peut-être été plus difficile car cela arrivait après six mois à se battre, alors que je ne trouve aucune solution. Mais je suis de retour et je vais faire le travail correct que je dois faire".

La première séance d'essais libres MotoGP du GP d'Allemagne 2019 débutera vendredi à partir de 9h55. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...