Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mars 2010

MotoGP : le sable perturbe le développement des Bridgestone

MotoGP : le sable perturbe le développement des Bridgestone

Manufacturier unique en catégorie reine, Bridgestone se déclare satisfait du niveau de performances des pneumatiques 2010 que les pilotes MotoGP ont pu mettre à l'épreuve lors de la dernière séance d'essais de pré-saison au Qatar (lire notre compte rendu des derniers essais MotoGP au Qatar ).

Imprimer

Manufacturier unique en catégorie reine, Bridgestone se déclare satisfait du niveau de performances des pneumatiques 2010 que les pilotes MotoGP ont pu mettre à l'épreuve lors de la dernière séance d'essais de pré-saison au Qatar (lire notre compte rendu des derniers essais MotoGP au Qatar).

Rapide et souvent balayée par un vent chargé de sable, la piste qatarie est un terrain d'essais d'autant plus important qu'elle accueillera la première manche du championnat du monde le 11 avril... Pour faire face aux exigences du tracé, le pneumaticien japonais a fourni des pneus avant slick medium et extra-durs ainsi que des pneus arrière medium et durs aux 17 pilotes du plateau.

Mais l'abrasion engendrée par le sable a contraint la plupart des pilotes à adopter les enveloppes les plus dures, soit les mêmes que celles proposées en 2009 : une solution finalement conservée pour sa meilleure endurance, même lorsque la piste a été suffisamment nettoyée par le passage répété des 800 cc.

Cela n'a pas empêché l'australien Casey Stoner de signer un tour canon en 1’55.353, un chrono à seulement 0,067 seconde de sa propre pole position 2009 ! "Les conditions de piste se sont considérablement améliorées suite à la première journée, mais la piste n’était pas encore parfaite", explique Tohru Ubukata, responsable du développement des pneus de compétition chez Bridgestone : "le meilleur temps de Casey reste à un dixième de seconde de son temps de qualification de l’an dernier et les pilotes ont préféré garder les pneus durs à la fin parce qu’il y avait encore un peu de sable sur la piste".

"Les deux options pour l’avant et l’arrière fonctionnent bien, même si presque tous les pilotes ont préféré les pneus les plus durs. Beaucoup de pilotes ont fait des runs longs et je suis satisfait parce que les pneus ont été assez endurants", poursuit le japonais qui a profité de cette ultime séance pour faire essayer un nouveau pneu avant à Valentino Rossi.

"Nous avons une fois de plus testé un pneu avant expérimental, mais différent de celui que nous avions essayé à Sepang. Je tiens à remercier Valentino (2ème des essais au Qatar à 0,049 sec de Stoner sur le cumul des deux jours, NDLR) et le team Fiat Yamaha pour avoir utilisé ce pneu au Qatar et nous avoir fourni d’importantes informations qui seront utiles pour notre département MotoGP, mais aussi pour le développement de nos pneus de route Battlax", a conclu le responsable développement.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...