Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2013

Moto GP : é-Tchèque et mat pour Karel Abraham...

Moto GP : é-Tchèque et mat pour Karel Abraham...

Lourdement tombé sur son épaule gauche pendant les essais libres 2 MotoGP du Grand Prix de San Marin , le pilote tchèque Karel Abraham avait dû déclarer forfait pour la manche italienne . Hélas, cette épaule étant déjà fragilisée depuis une chute à Indianapolis , le représentant du team AB Cardion devra très…

Imprimer

Lourdement tombé sur son épaule gauche pendant les essais libres 2 MotoGP du Grand Prix de San Marin, le pilote tchèque Karel Abraham avait dû déclarer forfait pour la manche italienne. Hélas, cette épaule étant déjà fragilisée depuis une chute à Indianapolis, le représentant du team AB Cardion devra très probablement mettre un terme à sa saison pour se soigner...

"Le programme de récupération actuel vise à améliorer le plus possible l'état de son épaule. Mais si son épaule ne peut pas atteindre un niveau de stabilité satisfaisant, nous serons obligés de passer à l'étape suivante", révèle Igor Čižmář, directeur du département de traumatologie de l'hôpital universitaire d'Olomouc.

Et l'étape suivante c'est hélas une opération chirurgicale, d'ores et déjà programmée pour la première semaine d'octobre si l'état de l'épaule du pilote de la CRT Aprilia n°17 ne s'améliore pas.

"Après l'intervention, son épaule devra rester immobile durant un peu moins d'un mois et il devra ensuite commencer un programme de rééducation intensif", développe le spécialiste. "On recommande aux athlètes dont les ligaments de l'épaule sont souvent sollicités et qui subissent ce genre d'opération de reprendre leur charge de travail normale au moins trois mois après".

Pour Karel Abraham, dont le meilleur résultat cette saison est une modeste 14ème place à Laguna Seca, ce délai implique en premier lieu une mise sur la touche pour les cinq courses restantes. En outre, sa pré-saison 2014 ne démarrera pas dans les meilleures conditions puisqu'il ne pourrait pas s'entraîner normalement au moins avant début janvier prochain...

Le team manager de son équipe - qui se trouve être son père, Karel Abraham Senior - recherche donc activement un pilote capable de le remplacer jusqu'à la fin de la saison en cours. Lecteurs (très !) rapides, à vos CV !

Pas de Tchèque en bois en MotoGP !

"Notre objectif est de trouver un bon pilote, capable de courir à Aragon la semaine prochaine", a précisé Karel Abraham Senior, par ailleurs propriétaire du circuit de Brno. "Nous préférerions un pilote tchèque, mais le promoteur (Dorna, NDLR) et l'association représentant les teams et les pilotes (l'IRTA, NDLR) nous le déconseillent pour des raisons de sécurité".

Autrement dit : les instances dirigeantes estiment qu'actuellement, aucun pilote tchèque n'a le niveau pour piloter une MotoGP... A moins de débaucher Lukas Pesek du team CRT Came IodaRacing, avec lequel il débute en catégorie reine !

"La priorité est de trouver un pilote qui aurait déjà de l'expérience en MotoGP ou au moins en World Superbike", révèle le riche dirigeant de la structure AB Cardion.

Un team dont on peut craindre la disparition si d'aventure le jeune Abraham, las de se blesser, décidait de quitter les Grands Prix. Afin de par exemple commencer à valoriser ses études supérieures en vue de reprendre le business familial (lire MNC du 30 aout 2012 : Abraham a passé sa licence de droit) ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...