Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2013

Moto GP : é-Tchèque et mat pour Karel Abraham...

Moto GP : é-Tchèque et mat pour Karel Abraham...

Lourdement tombé sur son épaule gauche pendant les essais libres 2 MotoGP du Grand Prix de San Marin , le pilote tchèque Karel Abraham avait dû déclarer forfait pour la manche italienne . Hélas, cette épaule étant déjà fragilisée depuis une chute à Indianapolis , le représentant du team AB Cardion devra très…

Imprimer

Lourdement tombé sur son épaule gauche pendant les essais libres 2 MotoGP du Grand Prix de San Marin, le pilote tchèque Karel Abraham avait dû déclarer forfait pour la manche italienne. Hélas, cette épaule étant déjà fragilisée depuis une chute à Indianapolis, le représentant du team AB Cardion devra très probablement mettre un terme à sa saison pour se soigner...

"Le programme de récupération actuel vise à améliorer le plus possible l'état de son épaule. Mais si son épaule ne peut pas atteindre un niveau de stabilité satisfaisant, nous serons obligés de passer à l'étape suivante", révèle Igor Čižmář, directeur du département de traumatologie de l'hôpital universitaire d'Olomouc.

Et l'étape suivante c'est hélas une opération chirurgicale, d'ores et déjà programmée pour la première semaine d'octobre si l'état de l'épaule du pilote de la CRT Aprilia n°17 ne s'améliore pas.

"Après l'intervention, son épaule devra rester immobile durant un peu moins d'un mois et il devra ensuite commencer un programme de rééducation intensif", développe le spécialiste. "On recommande aux athlètes dont les ligaments de l'épaule sont souvent sollicités et qui subissent ce genre d'opération de reprendre leur charge de travail normale au moins trois mois après".

Pour Karel Abraham, dont le meilleur résultat cette saison est une modeste 14ème place à Laguna Seca, ce délai implique en premier lieu une mise sur la touche pour les cinq courses restantes. En outre, sa pré-saison 2014 ne démarrera pas dans les meilleures conditions puisqu'il ne pourrait pas s'entraîner normalement au moins avant début janvier prochain...

Le team manager de son équipe - qui se trouve être son père, Karel Abraham Senior - recherche donc activement un pilote capable de le remplacer jusqu'à la fin de la saison en cours. Lecteurs (très !) rapides, à vos CV !

Pas de Tchèque en bois en MotoGP !

"Notre objectif est de trouver un bon pilote, capable de courir à Aragon la semaine prochaine", a précisé Karel Abraham Senior, par ailleurs propriétaire du circuit de Brno. "Nous préférerions un pilote tchèque, mais le promoteur (Dorna, NDLR) et l'association représentant les teams et les pilotes (l'IRTA, NDLR) nous le déconseillent pour des raisons de sécurité".

Autrement dit : les instances dirigeantes estiment qu'actuellement, aucun pilote tchèque n'a le niveau pour piloter une MotoGP... A moins de débaucher Lukas Pesek du team CRT Came IodaRacing, avec lequel il débute en catégorie reine !

"La priorité est de trouver un pilote qui aurait déjà de l'expérience en MotoGP ou au moins en World Superbike", révèle le riche dirigeant de la structure AB Cardion.

Un team dont on peut craindre la disparition si d'aventure le jeune Abraham, las de se blesser, décidait de quitter les Grands Prix. Afin de par exemple commencer à valoriser ses études supérieures en vue de reprendre le business familial (lire MNC du 30 aout 2012 : Abraham a passé sa licence de droit) ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...