Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIBRE ARBITRE
Paris, le 23 juillet 2013

Mort d'Andrea Antonelli : la FIM s'explique

Mort d'Andrea Antonelli : la FIM s'explique

La mort du pilote italien Andrea Antonelli lors de la course Supersport à Moscou dimanche a suscité une vive émotion et plusieurs interrogations. Moto-Net.Com a interrogé la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour faire le point.

Imprimer

"L'inspection du circuit a eu lieu dimanche matin à 8h30, comme c'est le cas chaque jour de course, et tout était parfaitement en règle", indique à Moto-Net.Com la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Mais quatre heures plus tard, de fortes précipitations s'abattaient sur la piste russe...

Pour la première fois, les pilotes de Superbike et leurs équipes ont dû changer les pneus des motos en pleine course, bouleversant ainsi le classement pendant plusieurs tours. Au final, Marco Melandri sortait vainqueur de cette première course de "folie".

"La commission de sécurité a de nouveau évalué l'état de la piste après la première course Superbike", poursuit la FIM. "Ses trois membres ont d'ailleurs été agréablement surpris par le drainage et l'absorption de l'eau, et n'ont donc pas hésité à donner leur accord pour lancer la course Supersport".

Malheureusement, avant même que le premier tour ne soit bouclé, Lorenzo Zanetti venait percuter de plein fouet un Andrea Antonelli désarçonné par sa Kawasaki et perdu au milieu de la piste et des motos...

"L'accident qui est survenu en Supersport est un accident de circonstance, comme le furent malheureusement ceux de Tomizawa et de Simoncelli (sans oublier celui de Craig Jones, NDLR)", estime la FIM.

"D'ailleurs, les accidents de Shoya et Marco étaient arrivés sur le sec", observe la porte-parole de la FIM interrogée par Moto-Net.com : pour elle, "la pluie n'avait rien à voir non plus ce dimanche, même si certaines images à la télévision pouvaient être impressionnantes".

Bien qu'elle n'apparaisse pas "noir sur blanc" sur les règlements WSBK, la possibilité d'interrompre une course "Wet" de Supersport ou Superstock "pour des événements exceptionnels" - comme c'est stipulé en revanche pour la catégorie Superbike - est tout à fait concevable.

"Si la direction de course considère que les conditions sont trop dangereuses, alors elle arrête la course", nous assure la FIM. Contrairement à Melandri et Laverty - qui se sont exprimés dimanche soir sur Twitter -, la Fédération internationale considère qu'il n'y avait pas lieu d'arrêter la course russe de Supersport dimanche.

"Certains pilotes sont moins à l'aise que d'autres sur la pluie, et cela peut expliquer certaines réactions", témoigne la FIM : "tous sont libres de prendre le départ ou non, de poursuivre la course ou de rentrer aux stands"...

Cette faculté d'agir librement, en son âme et conscience, s'appelle le libre arbitre, une notion qui s'oppose par définition au fatalisme. À ne pas confondre avec la fatalité, que l'équipe Kawasaki Goeleven semblait avoir acceptée dès dimanche soir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...