Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 novembre 2011

MBK débarque chez les maxi scooters en 2012

MBK débarque chez les maxi scooters en 2012

Numéro trois du marché français des 50 cc, MBK roule dans l'ombre de son aînée Yamaha dans le secteur des 125 cc. Mais qu'à cela ne tienne pour faire évoluer son image, la marque française investit la cour des grands avec le Skycruiser 250.

Imprimer

Numéro trois du marché français des 50 cc, MBK roule dans l'ombre de son aînée Yamaha dans le secteur des 125 cc. Mais qu'à cela ne tienne pour faire évoluer son image, la marque française investit la cour des grands avec le Skycruiser 250.

Parmi les points forts de MBK (à l'origine Motobécane en 1923, lire notamment notre Reportage à l'usine de Saint-Quentin) figure son réseau : "capillaire et expert, il compte 410 points de vente en France et nous permet d'être au plus près des clients", explique Éric de Seynes, DG de Yamaha Motor France.

Deuxième atout de la marque rebaptisée en début d'année "MBK Industries" (lire MNC du 23 mars 2011 : Yamaha Motor France intègre l'activité distribution de MBK) : son usine basée à St-Quentin "qui produit des scooters 125 cc bien évidemment, mais aussi des 660 cc et des moteurs hors-bords", et représente l'unique usine du groupe Yamaha en Europe depuis la fermeture des sites italien (2010) et espagnol (2011).

D'après le big boss français, le "bureau recherche et développement et l'usine MBK sont primordiales car elles nous permettent de rester au contact des tendances d'un marché mature, donc très exigeant".

C'est ainsi qu'en 2012 MBK proposera à ces "djeun's" clients un nouveau Booster Naked aux roues de 13 pouces : "comme dans l'automobile, les jantes de plus en plus hautes ont la cote en ce moment", note encore Eric de Seynes.

Au rayon des 125 cc cette fois, la gamme MBK accueillera dès le mois de décembre un Skycruiser 125 "Sport Factory", produit lui aussi exclusif à la marque française, qui suit le courant actuel : teintes mates, petit saute vent et coloris biton de la selle et du dosseret, pour un tarif de 4599 euros.

À partir de février 2012, un autre 125 rejoindra les rangs MBK : un scooter à grandes roues dénommé Océo, identique au Xenter dévoilé par Yamaha en amont du salon de Milan (lire MNC du 18 octobre 2011 : Yamaha lance le Xenter 125).

Affiché à 2990 €, ce nouveau scooter "à l'italienne" sera également proposé dans une version équipée d'un top-case et d'un pare-brise afin de devenir une - réelle - alternative aux scooters GT préférés par les consommateurs français.

Un segment sur lequel Yamaha caracole en tête grâce à son fameux Xmax, alors que MBK doit se contenter de volumes bien inférieurs, en baisse même cette année. "Notre problème n'est pas une mauvaise image dans le 125", rétorque à Moto-Net.Com le staff français, mais tout bonnement "une absence d'image" !

Afin d'y remédier, le groupe Yamaha a décidé de commercialiser son Xmax... 250, meilleure vente actuelle de maxiscooter en France après le Tmax - qui, lui, "restera toujours un Yamaha", promet notre interlocuteur ! Sous la bannière MBK, le "Skycruiser" 250 aura donc pour mission d'attirer une clientèle plus mûre que celle du mythique Booster (1,5 million d'exemplaires produits).

Le "nouveau" maxiscooter débarquera dans les concessions MBK à partir du mois de mars, "au même tarif que son cousin Yamaha", nous signale le constructeur, soit 5099 euros.

Enfin, MBK Industries ne se contente pas du "maxi" puisqu'il intègre parallèlement en 2012 son premier modèle de scooter électrique : l'EC-O3 (prononcez "éco trois") lancé par Yamaha cette année sous la même dénomination (lire notamment MNC du 21 janvier 2011 : le scooter électrique Yamaha EC-03 arrive en France).

"Petit, compact, léger, économe et garanti zéro émissions, il sera pour nos concessions l'occasion de s'ouvrir à un tout nouveau marché et d'augmenter leurs revenus", indique Éric de Seynes. L'EC-03 sera disponible au mois d'avril chez MBK au prix de 2499 euros, mais il peut être essayé dès maintenant jusqu'au 4 décembre au Salon de la moto de Paris, Porte de Versailles !

"Vous le voyez, MBK est plus que jamais présente dans le monde de la mobilité, notamment urbaine, et continuera à être chez Yamaha l'expert en matière de scooter", conclut le DG de Yamaha Motor France, particulièrement confiant dans l'avenir de la marque française.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...