Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 novembre 2011

MBK débarque chez les maxi scooters en 2012

MBK débarque chez les maxi scooters en 2012

Numéro trois du marché français des 50 cc, MBK roule dans l'ombre de son aînée Yamaha dans le secteur des 125 cc. Mais qu'à cela ne tienne pour faire évoluer son image, la marque française investit la cour des grands avec le Skycruiser 250.

Imprimer

Numéro trois du marché français des 50 cc, MBK roule dans l'ombre de son aînée Yamaha dans le secteur des 125 cc. Mais qu'à cela ne tienne pour faire évoluer son image, la marque française investit la cour des grands avec le Skycruiser 250.

Parmi les points forts de MBK (à l'origine Motobécane en 1923, lire notamment notre Reportage à l'usine de Saint-Quentin) figure son réseau : "capillaire et expert, il compte 410 points de vente en France et nous permet d'être au plus près des clients", explique Éric de Seynes, DG de Yamaha Motor France.

Deuxième atout de la marque rebaptisée en début d'année "MBK Industries" (lire MNC du 23 mars 2011 : Yamaha Motor France intègre l'activité distribution de MBK) : son usine basée à St-Quentin "qui produit des scooters 125 cc bien évidemment, mais aussi des 660 cc et des moteurs hors-bords", et représente l'unique usine du groupe Yamaha en Europe depuis la fermeture des sites italien (2010) et espagnol (2011).

D'après le big boss français, le "bureau recherche et développement et l'usine MBK sont primordiales car elles nous permettent de rester au contact des tendances d'un marché mature, donc très exigeant".

C'est ainsi qu'en 2012 MBK proposera à ces "djeun's" clients un nouveau Booster Naked aux roues de 13 pouces : "comme dans l'automobile, les jantes de plus en plus hautes ont la cote en ce moment", note encore Eric de Seynes.

Au rayon des 125 cc cette fois, la gamme MBK accueillera dès le mois de décembre un Skycruiser 125 "Sport Factory", produit lui aussi exclusif à la marque française, qui suit le courant actuel : teintes mates, petit saute vent et coloris biton de la selle et du dosseret, pour un tarif de 4599 euros.

À partir de février 2012, un autre 125 rejoindra les rangs MBK : un scooter à grandes roues dénommé Océo, identique au Xenter dévoilé par Yamaha en amont du salon de Milan (lire MNC du 18 octobre 2011 : Yamaha lance le Xenter 125).

Affiché à 2990 €, ce nouveau scooter "à l'italienne" sera également proposé dans une version équipée d'un top-case et d'un pare-brise afin de devenir une - réelle - alternative aux scooters GT préférés par les consommateurs français.

Un segment sur lequel Yamaha caracole en tête grâce à son fameux Xmax, alors que MBK doit se contenter de volumes bien inférieurs, en baisse même cette année. "Notre problème n'est pas une mauvaise image dans le 125", rétorque à Moto-Net.Com le staff français, mais tout bonnement "une absence d'image" !

Afin d'y remédier, le groupe Yamaha a décidé de commercialiser son Xmax... 250, meilleure vente actuelle de maxiscooter en France après le Tmax - qui, lui, "restera toujours un Yamaha", promet notre interlocuteur ! Sous la bannière MBK, le "Skycruiser" 250 aura donc pour mission d'attirer une clientèle plus mûre que celle du mythique Booster (1,5 million d'exemplaires produits).

Le "nouveau" maxiscooter débarquera dans les concessions MBK à partir du mois de mars, "au même tarif que son cousin Yamaha", nous signale le constructeur, soit 5099 euros.

Enfin, MBK Industries ne se contente pas du "maxi" puisqu'il intègre parallèlement en 2012 son premier modèle de scooter électrique : l'EC-O3 (prononcez "éco trois") lancé par Yamaha cette année sous la même dénomination (lire notamment MNC du 21 janvier 2011 : le scooter électrique Yamaha EC-03 arrive en France).

"Petit, compact, léger, économe et garanti zéro émissions, il sera pour nos concessions l'occasion de s'ouvrir à un tout nouveau marché et d'augmenter leurs revenus", indique Éric de Seynes. L'EC-03 sera disponible au mois d'avril chez MBK au prix de 2499 euros, mais il peut être essayé dès maintenant jusqu'au 4 décembre au Salon de la moto de Paris, Porte de Versailles !

"Vous le voyez, MBK est plus que jamais présente dans le monde de la mobilité, notamment urbaine, et continuera à être chez Yamaha l'expert en matière de scooter", conclut le DG de Yamaha Motor France, particulièrement confiant dans l'avenir de la marque française.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
Série de cartons rouges au GP de République Tchèque 2026

Ogura en pole sur son Aprilia puis Bagnaia vainqueur du Sprint samedi à Brno, Bezzecchi qui s'emporte face à un commissaire de piste (et privé de GP !), Marquez qui l'emporte en course principale, Acosta en panne et Quartararo qui chute : ce neuvième Grand Prix moto 2026 a été particulièrement animé. Et le championnat MotoGP relancé !
République Tchèque 2 commentaires
Johann Zarco brûle d'impatience et s'entraîne beaucoup

Un mois après son effroyable accident au GP de Catalogne 2026, Johann Zarco partage son impatience et son optimisme. Entre rééducation et guitare, le tout en famille, notre double champion Moto2 et mémorable vainqueur du GP de France 2025 attend le feu vert… pour se faire opérer du genou. Courage, Jojo !
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...