Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2015

Marché moto : les étudiants de l'ESGCI volent au secours du 50 cc

Marché moto : les étudiants de l'ESGCI volent au secours du 50 cc

Pour tenter d'enrayer la chute d'un marché des petites cylindrées (50 cc) divisé par deux en France ces dernières années, avec moins de 100 000 immatriculations en 2014 , les constructeurs moto et scooter réunis au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont mis à contribution les étudiants en master…

Imprimer

Pour tenter d'enrayer la chute d'un marché des petites cylindrées (50 cc) divisé par deux en France ces dernières années, avec moins de 100 000 immatriculations en 2014, les constructeurs moto et scooter réunis au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont mis à contribution les étudiants en master 1 de l'Ecole supérieure de gestion et commerce international (ESGCI).

"Comment redynamiser le marché du cyclomoteur auprès de 14-18 ans ?"

Objectif : sous la houlette de Laurent Bourgine de Meder (responsable du projet au sein de l'ESGCI) et Hervé Fuks (consultant indépendant à l'initiative de ce projet auprès de la CSIAM), les étudiants doivent tout d'abord "dresser un état des lieux en matière de mobilité des jeunes 14/16 ans, avec un focus sur la solutions de mobilité que représente les cyclomoteurs".

Ils pourront ensuite "élaborer un diagnostic et rédiger des recommandations" avant de mettre sur pied un "plan d'action opérationnel à partir des recommandations", qui donneront lieu à une soutenance des étudiants devant la commission de la CSIAM composée de Thierry Archambault (président délégué de la CSIAM), Clément Villet (directeur commercial et marketing de MBK), Laurent Videmont (directeur commercial et marketing de Piaggio France) et Anthony Sousa (chef de projet marketing chez Honda France).

"Les clients moto de demain"

Les recommandations et le plan d'action devront "s'inscrire dans le réel en tenant compte des capacités, notamment budgétaires, des réseaux de distribution et de l'environnement existant", précisent les deux responsables pédagogiques pour éviter que leurs élèves s'aventurent sur des projets irréalistes.

Les gagnants seront récompensés par les membres de la CSIAM et animeront une table ronde intitulée "Comment réenchanter le marché du cyclomoteur ?" lors du prochain salon du scooter et de la moto à Paris, du 1er au 6 décembre 2015.

A suivre sur MNC : restez connectés... et à vos idées, car comme le rappelle l'ESGCI, "les jeunes utilisateurs de cyclomoteurs d’aujourd’hui, les 14/18 ans, sont pour une grande partie les clients moto de demain" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...