Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 15 septembre 2009

Les pilotes de la Honda Michelin n°63 déçus mais fair-play

Les pilotes de la Honda Michelin n°63 déçus mais fair-play

Suite à la rétrogradation pour réservoir non conforme de la Honda du Michelin Power Research Team n°63, qui dégringole à la 10ème place après avoir brillamment terminé deuxième le Bol d'Or 2009, les pilotes sont déçus mais fair-play. Explications.

Imprimer

Suite à la rétrogradation pour réservoir non conforme de la Honda du Michelin Power Research Team n°63, qui dégringole à la 10ème place après avoir brillamment terminé deuxième le Bol d'Or 2009, les pilotes sont déçus mais fair-play. Explications.

Les pilotes de la Honda n°63 Michelin ne sont pas restés longtemps sur le podium...Le Bol d'Or 2009 se termine donc sur un coup dur pour les talentueux pilotes de la Honda n°63 du Michelin Power Research Team...

Alors qu'ils étaient parvenus à arracher une très belle deuxième place après une intense bagarre avec la Suzuki n°1 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki n°11 de Gilles Stafler (lire notre Dossier spécial Bol d'Or en direct), ils étaient finalement pénalisés dans la soirée sur décision de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour avoir utilisé un réservoir non conforme (lire Moto-Net.Com du 13 septembre 2009).

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - 02h15 - Ravitaillement de la Honda n°63 Michelin. Vidéo © Moto-Net.Com.

Les pilotes (William Costes, Josep Monge et Matthieu Lagrive) sont naturellement déçus par cette "mauvaise nouvelle", mais restent fair play et motivés. "Je respecte la décision, c'est une erreur de jeunesse de la part du team qui ne fera pas appel et assume cette erreur", explique ainsi Matthieu Lagrive qui tient à souligner que "ce défaut technique du réservoir ne nous a en rien avantagé, car il faut savoir que pour des mesures de prudence décidées par le team, nous réalisions des relais plus court que les autres équipages".

La Honda n°63 ne consommait ainsi que "84% des 24 litres injectés et autorisés durant toute l'épreuve" (soit un peu plus de 20 litres, NDLR), ce qui signifie que la capacité supérieure du réservoir (24,86 au lieu de 24) ne lui a pas permis de gagner du temps en ravitaillant moins souvent.

"Donc sur la forme, c'est comme ça mais sur le fond, on mérite bien notre 2ème place", estime Matthieu à qui on ne pourra "pas enlever la très belle aventure" vécue durant ce Bol d'Or aux côtés de Michelin. "Et ce n'est qu'un début", conclut-il, "car avec des pneumatiques aussi performants il y a de belles choses à réaliser ! Merci pour vos messages de soutien durant toutes ses 24 heures et à bientôt pour de nouvelles aventures !"

De son côté, le pilote espagnol Josep Monge se dit naturellement "frustré" de ne pas être resté sur le podium, mais il assure que "nous reviendrons car nous sommes touchés mais pas blessés !"

A suivre... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...