Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM-VAGUSTA
Paris, le 17 mai 2023

Les motos MV Agusta dans le viseur de KTM

Les motos MV Agusta dans le viseur de KTM

Le constructeur autrichien KTM envisage de devenir actionnaire majoritaire de MV Agusta après avoir déjà mis la main sur 25,1% des parts de la marque italienne l'hiver dernier. Explications.

Imprimer

Mais où s'arrêtera Pierer Mobility Group (PMG), structure du patron de KTM Stefan Pierer ? Cette entitée qui pèse 2,4 milliards de chiffre d'affaires (+ 19,4% ) possède les marques KTM, Husqvarna et GasGas et revendique haut et fort le statut de "premier constructeur européen deux-roues motorisés" avec 375 492 motos écoulées, auxquelles s'ajoutent quelque 74 479 vélos électriques !

Pas de quoi rassasier son appétit, ni ses ambitions : le groupe Orange s'est récemment rapproché de MV Agusta jusqu'à en devenir actionnaire à hauteur de 25,1%. Cet accord - scellé en novembre dernier - faisait suite à l'annonce de la prise en charge par le réseau KTM de la distribution de MV Agusta sur les marchés nord-américains.

Et ce partenariat pourrait connaître un nouveau coup d'accélérateur, à en croire les révélations d'un des membres du comité de Pierer Mobility : Hubert Trunkenpolz - le "T" de KTM - annonce vouloir devenir actionnaire majoritaire de MV Agusta ! Le groupe autrichien ambitionne de porter sa participation dans l'entreprise à "50,1%", en plusieurs étapes.

En clair : KTM projette de racheter MV Agusta, qui n'est pas exactement au meilleure de sa forme sous la direction de Timur Sardarov, fils d'un oligarque russe… "Je suis russe, et je n'arrive pas à me défaire de cette étiquette", admet le jeune dirigeant qui se dit pourtant opposé au conflit contre l'Ukraine. "C'est aussi la raison pour laquelle nous voulions diversifier l'actionnariat de MV Agusta".

Production et salariés maintenus à Varese

"MV Agusta est un bijou :  il mérite une plus grande visibilité et nous en prendrons le contrôle dans un délai raisonnable", a prévenu Hubert Trunkenpolz lors d'un entretien avec la presse au siège autrichien de Mattighofen.

Ses propos rapportés par Dueruote font état d'une volonté de faire croître MV Agusta bien au-delà de ses résultats actuels : "l'année dernière, ils ont produit un millier de motos, alors que les lignes de production ont une capacité de 12 000 motos ! Nous voulons les amener à pleine capacité dès que possible".

Hubert Trunkenpolz l'assure : pour atteindre cet objectif élevé, "il faut des investissements et des hommes, pas des licenciements". De quoi rassurer les salariés de MV Agusta qui redoutent un traitement similaire à celui de Husqvarna, devenu une "coquille vide" avec des KTM rebadgées. L'usine historique de Varese serait par ailleurs conservée.

Le dirigeant autrichien révèle vouloir faire de MV Agusta une marque résolument tournée vers le luxe - comme si ce n'était pas déjà le cas ?! - avec des motos "valant au moins 30 000 euros". Dans cette perspective, le groupe Pierer ne voit pas d'un bon oeil le trail Luky Explorer ci-dessus  "une moto objectivement hors cible, produite à l'étranger et nuisible à la marque elle-même".

Le fait que la Luky Explorer roule aussi dans le pré carré de KTM - marque résolument trail et tout-terrain - n'est peut-être pas totalement étranger à ce jugement sévère... A suivre : restez connectés.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...