Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREVIEW TESTS MOTOGP SEPANG
Paris, le 24 janvier 2018

Les essais officiels MotoGP 2018 reprennent dimanche en Malaisie

Finie la trêve hivernale : les pilotes MotoGP vont - enfin ! - reprendre le guidon de leur prototype 2018 à partir de dimanche à Sepang (Malaisie) pour la première fois depuis les tests de Valence (Espagne) en novembre. Trois journées d'essais sont au programme de cette importante remise en jambes.

Imprimer

Des fourmis dans les gants : voila ce qu'éprouvent les pilotes MotoGP à quelques jours de leur première série de tests officiels 2018 prévue de dimanche à mardi en Malaisie ! Tous les teams et leurs représentants seront présents sur le somptueux circuit de Sepang, théâtre d'une importante partie des tests d'intersaison...

Outre son climat plus tempéré qu'en Europe - parfois trop ! -, la piste malaise offre l'avantage de présenter un important développement et plusieurs types de virages. Les pilotes connaissent par coeur ce tracé rapide et très large, ce qui facilite la collecte de données fiables et l'établissement de comparaisons entre différentes pièces.

Folger remplacé par Hernandez pour les essais de Sepang

Cette première séance d'essais de l'année sera marquée par l'absence de Joans Folger, qui vient d'annoncer sa douloureuse décision de se retirer du MotoGP en raison de problèmes de santé. Le guidon de sa compétitive Yamaha M1 est par conséquent à pourvoir, ce qui constitue un véritable défi pour le team manager de Tech3, Hervé Poncharal...

Mettre la main sur un pilote du niveau de l'allemand - 2ème du GP d'Allemagne 2017 - n'est déjà pas une chose facile en temps normal, mais cela vire au défi à ce moment de l'année car tous les contrats sont déjà signés... En attendant de trouver un remplaçant à Folger, Poncharal fera rouler Yonny Hernandez à Sepang.

 

Cette association ne sera que temporaire puisque le colombien est engagé en World Superbike sur une Kawasaki Pedercini. Rappelons que Yonny Hernandez a roulé en MotoGP de 2012 à 2016 sur des Ducati privées (Aspar et Pramac), avant de rétrograder en Moto2 l'an dernier. Sans grand succès, hélas : mis à la porte en milieu de saison faute de résultats, il a terminé l'année avec Honda en mondial d'endurance.

Toni Elias sur la Suzuki GSX-RR 

Hernandez ne sera pas le seul pilote à se remettre en selle sur une MotoGP : Toni Elias fera aussi son retour en catégorie reine grâce à une invitation de Suzuki à venir tester sa GSX-RR. Elias se voit ainsi remercié par le blason d'Hamamatsu pour sa domination en MotoAmerica (Superbike américain) sur la nouvelle GSX-R1000.

 

Le pilote espagnol sera accompagné le premier jour par deux autres (top) pilotes Suzuki généreusement récompensés : Michael Dunlop et Josh Waters, respectivement vainqueurs du Tourist Trophy et du championnat australien de Superbike ! Andrea Iannone et Alex Rins observeront sans doute de près les perfs de ces "invités" aux commandes de "leur" moto...

Du côté des pilotes titulaires, tous les regards seront braqués sur le champion du monde en titre, Marc Marquez, et sur son dauphin, Andrea Dovizioso : l'espagnol et l'italien vont-ils dès les premiers tests reprendre leur palpitant duel qui les a opposés jusqu'à la dernière course 2017 ? Rappelons que l'espagnol l'a finalement emporté avec 37 points d'avance sur l'italien, qui s'est adjugé six victoires sur sa Ducati !

Lorenzo prêt à confirmer ?

Chez les Rouges, l'adaptation de Lorenzo à la Desmosedici sera aussi suivie de très près : après une première saison assez moyenne (7ème au général, sans pole ni victoire), l'ancien pilote Yamaha est condamné à être performant... Même chose pour son remplaçant Maverick Viñales - qui vient de prolonger son contrat chez Yamaha pour 2019 et 2020 -, parti en trombes en début de saison mais rentré progressivement dans le rang...

 

Le coéquipier de Viñales, Valentino Rossi, attaquera quant à lui sa 22ème saison avec toujours l'intention de décrocher son 10ème titre mondial. L'italien trouvera cependant sur sa trajectoire un certain Joahnn Zarco, bien décidé à poursuivre son ascension vers les sommets du MotoGP... et la M1 du n°46 !

Enfin, cette première séance d'essais sera l'occasion pour les quatre nouveaux venus de continuer à prendre leurs marques : le japonais Takaaki Nakagami chez Honda-LCR, le belge Xavier Siméon chez Ducati-Avintia, ainsi que le champion du monde Moto2 italien Franco Morbidelli et son nouveau coéquipier suisse Tom Lüthi, absent des premiers essais à Valence à cause de sa blessure au pied. A suivre naturellement toute l'année sur MNC Sport : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...