Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 20 avril 2008

Le coup du lapin pénalise la Suzuki n°1 mais relance la course !

Le coup du lapin pénalise la Suzuki n°1 mais relance la course !

Sans réelle concurrence après l'abandon des autres favoris, les deux Suzuki du SERT se dirigent sereinement vers la dixième victoire de la firme d’Hamamatsu. A moins que la pluie, la fatigue ou un lapin ne viennent redistribuer les cartes ? Le point à 4h.

Imprimer

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

3h30 : le coup du lapin...

A 3h30, Julien da Costa au guidon de la Suzuki n°1 chute aux Esses Bleus dans un accident impliquant la peu chanceuse Honda n°92 aux mains de Guillaume Marcolini : le safety car neutralise la course... qui se voit surtout complètement relancée !

Les circonstances - et surtout les conséquences de l'accident pour Guillaume - sont encore floues, mais selon les commissaires il pourrait s'agir d'un lapin qui aurait eu la mauvaise idée de traverser la piste. Toutes les machines défilent au ralenti derrière la voiture de sécurité, prenant bien garde à ne pas salir les pneus sur les tâches d'huile présentes sur la piste : la direction de course décide même temporairement de faire dévier les machines par l'échappatoire.

A 3h45, Julien da Costa rentre la Suzuki n°1 à la poussette sous le regard anxieux de Dominique Méliand, soulagé que son pilote soit sain et sauf. La Suzuki n°1 ressort de son stand à 4h15 et repart en piste aux mains de Vincent Philippe !

Après minuit, la course à la troisième place reprend de plus belle : la Yamaha n°99 du team Acropolis la récupère aux dépens de la Yamaha n°3 de Phase One, mais pour combien de temps ?

Pour 20 minutes exactement : à 00h25, la Yamaha n°3 double et reprend sa place sur le podium virtuel ! De fréquents changements qui évoluent en fait à chaque ravitaillement.

Mais après une ultime passation de pouvoir, il semble qu’à la régulière, les arrêts ne suffiront plus pour que n°3 parvienne à combler durablement son retard face à la n°99.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Pendant ce temps, les deux Suzuki du SERT tournent avec une régularité de métronome en 1’41.00 pour le leader sur la Suzuki n°1 et 1’42.00 environ pour la Suzuki n°2. Les deux machines du SERT semblent gérer leur avance, évoluant à deux secondes de leur meilleur tour en course. Il est vrai qu’avec près de sept secondes d’avance, les hommes de Dominique Méliand auraient tort de prendre des risques !

A 00h40, la Suzuki n°20 de Sarthe Avenir chipe la seconde place de la catégorie Superstock à la Honda n°63 Education RT.

A 00h50, c’est la Suzuki n°72 Junior Team qui tourne le plus vite et consolide sa belle sixième place. Cette machine à la préparation Superstock signe le deuxième temps scratch derrière la Suzuki n°2 du SERT !

A 01h00 du matin, la BMW n°17 qui menait la catégorie Open est immobilisée à son stand... Au même instant, il se met à pleuvoir sur le circuit du Mans. Et les premières gouttes tombent ironiquement peu après la fin du concert du groupe "La dernière goutte" !

Une grosse dépression semble arriver au dessus du circuit Bugatti, ce qui amène les organisateurs à présenter le drapeau "changement d’adhérence" à l’ensemble des concurrents encore en lice : les caprices de la météo vont-ils bouleverser l’ordre en tête de la course ?

A 01h20, une chute survient à la courbe Dunlop : sans gravité toutefois pour la Yamaha n°9 qui repart immédiatement au stand pour mesurer l’étendue des dégâts.

A 01h30, l’abandon de la BMW n°17 est annoncé trente minutes après son arrêt aux stands ! La Metiss est également immobilisée depuis de nombreuses minutes. Elle pointe à la seconde place de sa catégorie - derrière la seule BMW encore en lice - et 29ème au classement général.

La Metiss repart à 01h40 dans cette même position, alors que la Suzuki n°72 du Junior Team LMS s’empare de la cinquième place à neuf tours seulement de sa "grande sœur" du SERT, qui boucle son 364ème tour...

Coup de théâtre à 2h05 du matin : la Yamaha n°3 donne de sérieux signes de surchauffe moteur ! La machine est signalée "fumante" par les commissaires de piste, mais le pilote du team Phase One, après un tour effectué presque au ralenti, décide que la mécanique tiendra bon et se relance dans la course !

Décidément très en verve, la Suzuki du Junior Team s’empare de la quatrième place à la faveur de chronos flatteurs : la n°72 signe une pendule canon en 1’41.687, plus rapide de 0,6 seconde que la machine de tête, mais surtout trois secondes plus vite que la Yamaha Acropolis en troisième position !

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Retour en piste pour la Ducati du DERT après plusieurs heures d’immobilisation sur casse mécanique (voir nos interviews vidéo) : un bel esprit sportif de la part de l’équipe, sachant que la machine italienne accuse un retard de 162 tours sur la SERT n°1 !

De nouveau un problème mécanique pour la Bihr Metiss n°45 : la moto à la motorisation Suzuki rentre à son stand en proie, visiblement, à des soucis avec le train arrière : le manager de l’équipe annoncera peu avant 2h30 le changement de l’amortisseur arrière, reléguant la Metiss à la 31ème place.

2h30 : beau baston pour le podium Superstock ! La Honda n°63 prend l’avantage sur la Suzuki du team Sarthe Avenir pour la troisième place de la catégorie, derrière la n°72 du Junior Team et la n°95 du Qatar Endurance Racing Team.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Toujours dans la course, la deuxième BMW (n°71) se classe à une honorable 14ème place générale, première de la catégorie Open devant la Kawasaki n°666 Diablo, la Suzuki No-Limits n°44 et la Yamaha n°4 du team Ymes Folch Endurance qui a littéralement plongé au classement.

Retour de la pluie à 2h38 : pas assez méfiants (ou légèrement endormis ?), deux pilotes partent à la faute : la Honda n°92, dernière représentante du Team National Motos, et la CBR n°56 de l’équipe Select Machines Honda Dream.

Les pilotes s’en sortent heureusement sans dommage et les deux Honda peuvent repartir à l’assaut du Bugatti.

2h45 : chute de la Suzuki n°27 du team Bazar 2 La Bécane, qui repart sans perdre de temps.

Le cap de la mi-course se dessine, avec la 400ème boucle effectuée par la Suzuki n°1 qui semble indéboulonnable, quelles que soient les conditions climatiques.

3h00 du matin : avec deux tours d’avance sur la Suzuki n°2, la machine de tête aborde l’exact demi tour de pendule en tête de cette 31ème édition des 24H du Mans Moto en signant le meilleur temps au tour en 1’43.688.

Perdant une place, la Kawasaki n°8 prolonge un arrêt au stand : après vérification, il s'avère que la machine du team Bolliger Switzerland a un souci d'éclairage avant et ne peut donc pas reprendre la piste !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 

  • En savoir plus...