Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA TÊTE DANS LES ÉTOILES
Paris, le 31 août 2023

Le casque moto Atlas 4.0 Carbon de Ruroc aux couleurs de Star Wars

Le casque moto Atlas 4.0 Carbon de Ruroc aux couleurs de Star Wars

Méconnue des motards français - à moins d’être scotché sur Insta et TikTok -, la marque anglaise de casque moto Ruroc pourrait gagner en popularité grâce à une nouvelle collaboration : après Marvel et DC Comics, son modèle Atlas 4.0 Carbon porte les couleurs de la saga Star Wars. Présentation.

Imprimer

Fondée en 2007 par trois passionnés de sports de glisse à Gloucester en Grande-Bretagne, Ruroc "expédie aujourd'hui des casques dans plus de 100 pays, emploie plus de 160 personnes et a acquis un statut culte auprès des amateurs de sports mécaniques et de sports d'hiver, avec un réseau de plus de quatre millions d'adeptes".

Son unique référence en casque moto, l’Atlas 4.0, est certifié ECE 22.06. Mieux, d’après les savants calculs de ses concepteurs, "nous dépassons aussi toutes les normes de tests d'au moins 20 %, pour vous offrir la protection ultime". Et tout cela, en conservant un look bien distinctif.

L’Atlas 4.0 est décliné en trois versions : l’entrée de gamme "Street" à coque en fibre de verre, le milieu de gamme "Carbon" en fibre de carbone, calotte à technologie Rheon ("polymère réactif très innovant, aux propriétés fluides non newtoniennes, offrant une dissipation d'énergie ciblée contre les forces d'impact et de rotation, SVP !) et fermeture magnétique Fidlock, et le haut de gamme "Track" à fermeture classique (DD) homologué compétition (ACU).

Le casque moto Atlas 4.0 Carbon de Ruroc aux couleurs de Star Wars

Afin de booster les ventes - en ligne exclusivement, vous ne trouverez pas Ruroc chez votre concessionnaire du coin ! - du modèle Atlas 4.0 Carbon, la petite marque anglaise s’est associée à un géant américain : la Lucasfilm Limited, propriété de Disney depuis 2012...

"Ruroc est ravi d'annoncer le lancement de sa collection Atlas 4.0 Carbon Star Wars, une série de trois casques iconiques sur le thème de la galaxie, conçus pour capturer l'essence de l'une des franchises les plus aimées de tous les temps", estiment les responsables anglais.

Le casque moto Atlas 4.0 Carbon de Ruroc aux couleurs de Star Wars

La marque de casques n’en est pas à son d’essai puisque l’Atlas 4.0 Carbon se pare déjà de décorations Captain America, Iron Man et Black Panther (univers Marvel), Flash, Batman, Joker et Harley Quinn (Univers DC) facturés 525 euros, soit le même prix que les inédits Darth Vader, Stormtrooper et Boba Fett (Star Wars donc).

Affiché à 450 euros en uni, 495 euros avec décoration maison, ou 550 euros avec finition Carbone coloré, l’Atlas 4.0 est fourni avec deux écrans (transparent et fumé) ainsi que le système audio Harmon Kardon Shockwave (facturé habituellement à 200 euros, mais offert en validant la commande !).

Le casque moto Atlas 4.0 Carbon de Ruroc aux couleurs de Star Wars

Il faut compter 30 euros de plus pour disposer du dispositif anti-buée Pinlock et songer "au service de remplacement qui, en cas de dommage lors d’une chute, donne accès à une réduction de -50 % sur l’achat d’un nouveau casque Ruroc", tente la marque (la case est pré-cochée lors de la commande, 30 euros de plus).

"Nous couvrons le coût de toutes les taxes d'importation, la TVA et les droits de douane", rassurent la boutique en ligne, "il n'y aura pas de frais supplémentaires une fois que vos articles auront été expédiés". Seul surcoût éventuel : le renvoi du casque - dans les 14 jours - au frais du client si le casque n’est pas de la bonne taille. Mais en suivant leur récente vidéo, les vendeurs assurent que ce ne sera pas le cas. Prêts à passer du côté obscur ?

Ruroc Atlas 4.0 Star Wars : la vidéo officielle

Tutoriel Ruroc : choisir la bonne taille de casque

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...