Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROP STYLÉES
Paris, le 3 avril 2020

La Ténéré 700 et la CBR1000RR remportent un grand prix... de design

La Ténéré 700 et la CBR1000RR remportent un grand prix... de design

Chaque année, les Red Dot Awards récompensent les designers qui travaillent dans des domaines très variés. La moto en fait naturellement partie et deux marques ont été plébiscitées cette année : Yamaha pour l'inédite Ténéré 700 et Honda pour la nouvelle Fireblade CBR1000RR.

Imprimer

Depuis 65 ans, les Red Dot Chili Peppers Awards récompensent les travaux des designers dans de très nombreux domaines (mobilier de bureau, appareils électroménagers, automobile, appareillage médical, etc !) et plus récemment sur des concepts ou dans la communication.

En 2019, deux motos avaient reçu ce "grand prix" du design : la Ducati Diavel 1260 et la Yamaha Niken. Une ligne d'échappement Akrapovic, un casque Momodesign, des bottes Rev'it, des gants RS Taichi et un levier de frein Brembo avaient également séduit le jury composé de 40 experts internationaux.

 La Ténéré 700 et la CBR1000RR remportent un grand prix... de design

Cette année, Yamaha est de nouveau primée pour le look judicieusement "Rallye-raid" de sa Ténéré 700. Depuis 2012 et la consécration du Tmax, "c'est donc la neuvième année consécutive qu'un produit Yamaha Motor remporte un Red Dot Award", se réjouissent les Bleus.

Déjà détentrice d'un iF Design Award, "la nouvelle Ténéré 700 incarne le meilleur du trail et fait honneur au légendaire nom Ténéré, qui évoque de nombreuses victoires conquises dans les années 1980 et 1990 sur le plus difficile des rallyes : le Dakar", se félicite la firme d'Iwata.

Bleus d'Iwata 1 - 1 Rouges de Tokyo

Autre constructeur de motos primé en 2020 : Honda, grâce à sa nouvelle CBR1000RR qui "a été développée pour remporter des courses dans toutes les catégories : des compétitions inter-clubs aux compétitions internationales", signale Satoshi Kawawa, directeur général de la division conception motos.

 La Ténéré 700 et la CBR1000RR remportent un grand prix... de design

"C’est cette philosophie qui a guidé sa conception et son style, avec chaque pièce et chaque détail conçus avec en tête la vitesse, les performances et l'efficacité aérodynamique. Nous sommes très honorés que cette démarche ait été reconnue par ce prix prestigieux", concluent les Rouges de Tokyo.

Enfin, pour ceux qui, comme Moto-Net.Com, ne comprendraient pas comment deux motos arrivent à remporter la victoire dans la même catégorie : "les candidats n'entrent pas en concurrence les uns avec les autres, mais sont examinés et évalués individuellement et selon leurs propres mérites. C'est pourquoi le jury peut décerner plusieurs prix dans la même catégorie", nous apprend la responsable presse des Red Dot Awards... En tout, environ 2700 "Awards" sont décernés chaque année.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...