Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROP STYLÉES
Paris, le 3 avril 2020

La Ténéré 700 et la CBR1000RR remportent un grand prix... de design

La Ténéré 700 et la CBR1000RR remportent un grand prix... de design

Chaque année, les Red Dot Awards récompensent les designers qui travaillent dans des domaines très variés. La moto en fait naturellement partie et deux marques ont été plébiscitées cette année : Yamaha pour l'inédite Ténéré 700 et Honda pour la nouvelle Fireblade CBR1000RR.

Imprimer

Depuis 65 ans, les Red Dot Chili Peppers Awards récompensent les travaux des designers dans de très nombreux domaines (mobilier de bureau, appareils électroménagers, automobile, appareillage médical, etc !) et plus récemment sur des concepts ou dans la communication.

En 2019, deux motos avaient reçu ce "grand prix" du design : la Ducati Diavel 1260 et la Yamaha Niken. Une ligne d'échappement Akrapovic, un casque Momodesign, des bottes Rev'it, des gants RS Taichi et un levier de frein Brembo avaient également séduit le jury composé de 40 experts internationaux.

 La Ténéré 700 et la CBR1000RR remportent un grand prix... de design

Cette année, Yamaha est de nouveau primée pour le look judicieusement "Rallye-raid" de sa Ténéré 700. Depuis 2012 et la consécration du Tmax, "c'est donc la neuvième année consécutive qu'un produit Yamaha Motor remporte un Red Dot Award", se réjouissent les Bleus.

Déjà détentrice d'un iF Design Award, "la nouvelle Ténéré 700 incarne le meilleur du trail et fait honneur au légendaire nom Ténéré, qui évoque de nombreuses victoires conquises dans les années 1980 et 1990 sur le plus difficile des rallyes : le Dakar", se félicite la firme d'Iwata.

Bleus d'Iwata 1 - 1 Rouges de Tokyo

Autre constructeur de motos primé en 2020 : Honda, grâce à sa nouvelle CBR1000RR qui "a été développée pour remporter des courses dans toutes les catégories : des compétitions inter-clubs aux compétitions internationales", signale Satoshi Kawawa, directeur général de la division conception motos.

 La Ténéré 700 et la CBR1000RR remportent un grand prix... de design

"C’est cette philosophie qui a guidé sa conception et son style, avec chaque pièce et chaque détail conçus avec en tête la vitesse, les performances et l'efficacité aérodynamique. Nous sommes très honorés que cette démarche ait été reconnue par ce prix prestigieux", concluent les Rouges de Tokyo.

Enfin, pour ceux qui, comme Moto-Net.Com, ne comprendraient pas comment deux motos arrivent à remporter la victoire dans la même catégorie : "les candidats n'entrent pas en concurrence les uns avec les autres, mais sont examinés et évalués individuellement et selon leurs propres mérites. C'est pourquoi le jury peut décerner plusieurs prix dans la même catégorie", nous apprend la responsable presse des Red Dot Awards... En tout, environ 2700 "Awards" sont décernés chaque année.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...