Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUZUKA 2023
Paris, le 8 août 2023

La Fireblade du HRC remporte les 8 heures de Suzuka 2023

La Fireblade du HRC remporte les 8 heures de Suzuka 2023

Honda s'impose aux 8H de Suzuka avec sa CBR1000RR-R affûtée par le HRC (Honda Racing Corporation) aux mains des pilotes japonais Takumi Takahashi et Tetsuta Nagashima et de l'espagnol Xavier Vierge. F.C.C TSR Honda France, 3ème, est en tête du provisoire avant la finale de l'endurance au Bol d'Or.

Imprimer

Cette 44ème édition de la classique de l'endurance au Japon s'est déroulée dans des conditions météo délicates, avec encore plus de chaleur d'humidité qu'à l'accoutumée. La pluie s'est par ailleurs invitée à plusieurs reprises pendant le week-end, notamment à une heure et demie de l'arrivée.

Cinquante équipes participaient à cette troisième manche du championnat du monde d'endurance (EWC), avec - comme d'habitude - un fort contingent de teams et constructeurs locaux avec des motos spécialement préparées. C'est le cas de Honda qui avait déployé l'artillerie lourde avec son service course et le sponsor Japan Post. A l'inverse, Kawasaki n'alignait pas de ZX-10R officielle

La Fireblade du HRC  - pilotée par le trio Takumi Takahashi, Tetsuta Nagashima et Xavier Vierge - s'est montrée intraitable et s'adjuge la victoire avec un tour d'avance sur une autre Honda "locale" : la n°104 du team Toho Racing. Une troisième CBR1000RR-R complète ce podium à la gloire du blason ailé : la n°73 de l'équipe SDG Honda Racing. Mais ce premier classement a été révisé deux jours après la course suite à la découverte d'une non-conformité sur la CBR n°104 : retournement de situation fréquent en endurance, particulièrement au Japon...

Concrètement, l'équipe Toho Racing n'a pas utilisé un réservoir d'essence réglementaire : un contrôle réalisé par les commissaires révèle une sur-capacité. La Honda n°104 est destituée de sa deuxième place et disqualifiée de l'épreuve, malgré sa procédure d'appel auprès de la FIM. 

SDG Racing récupère ainsi la deuxième place devant le tenant du titre F.C.C TSR Honda France, premier team permanent à l'arrivée des 8 heures malgré un souci d'électronique suivi d'une chute de Mike Di Meglio. La Fireblade n°1 - qui rend trois tours à son équivalent du HRC ! - profite des soucis du YART pour prendre l'avantage au provisoire avant la finale au Bol d'Or. 

La Yamaha autrichienne - seule en mesure de tenir tête au HRC en début de course - termine à une modeste 22ème position suite un souci électrique, qui a contraint Karel Hanika à s'arrêter à la sortie du virage "Spoon". Un carénage mal resserré vient ensuite ralentir sa remontée...

Le titre se joue en finale au Bol dOr !

La Suzuki Yoshimura-SERT échoue à la 11ème position après une très belle entame de course : la GSX-R1000 pouvait prétendre au podium avant la chute de Gregg Black, piégé par une ligne blanche humide à moins d'une heure de l'arrivée. Huit précieuses minutes ont été nécessaires pour remettre la moto en état.

Les équipes permanentes BMW Motorrad World Endurance Team et Kawasaki Webike Trickstar marquent respectivement les points de la 8ème et 12ème place avant la finale prévue sur le circuit Paul Ricard du 14 au 17 septembre. Le champion en titre F.C.C TSR Honda France se présente au Bol d'Or avec 138 points au provisoire, soit 13 de plus que son premier poursuivant : la Yamaha du YART. Le team officiel BMW, troisième, est à 38 longueurs du leader Honda.

Classement final des 8 heures de Suzuka 2023 (MAJ le 8/08/2023)

Classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP d'Aragon 2025 : Marc et Alex Marquez, Bagnaia

C'était écrit : après avoir battu sa pole record et ses adversaires au Sprint samedi, Marc Marquez a explosé le record du tour en course et ses rivaux ce dimanche au Grand Prix d'Aragon. Le leader du championnat MotoGP est néanmoins marquez… pardon marqué par son frère Alex et son coéquipier Pecco Bagnaia. Et nos pilotes français alors ? Chut(es).
Aragon 6 commentaires
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...