Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUZUKA 2023
Paris, le 8 août 2023

La Fireblade du HRC remporte les 8 heures de Suzuka 2023

La Fireblade du HRC remporte les 8 heures de Suzuka 2023

Honda s'impose aux 8H de Suzuka avec sa CBR1000RR-R affûtée par le HRC (Honda Racing Corporation) aux mains des pilotes japonais Takumi Takahashi et Tetsuta Nagashima et de l'espagnol Xavier Vierge. F.C.C TSR Honda France, 3ème, est en tête du provisoire avant la finale de l'endurance au Bol d'Or.

Imprimer

Cette 44ème édition de la classique de l'endurance au Japon s'est déroulée dans des conditions météo délicates, avec encore plus de chaleur d'humidité qu'à l'accoutumée. La pluie s'est par ailleurs invitée à plusieurs reprises pendant le week-end, notamment à une heure et demie de l'arrivée.

Cinquante équipes participaient à cette troisième manche du championnat du monde d'endurance (EWC), avec - comme d'habitude - un fort contingent de teams et constructeurs locaux avec des motos spécialement préparées. C'est le cas de Honda qui avait déployé l'artillerie lourde avec son service course et le sponsor Japan Post. A l'inverse, Kawasaki n'alignait pas de ZX-10R officielle

La Fireblade du HRC  - pilotée par le trio Takumi Takahashi, Tetsuta Nagashima et Xavier Vierge - s'est montrée intraitable et s'adjuge la victoire avec un tour d'avance sur une autre Honda "locale" : la n°104 du team Toho Racing. Une troisième CBR1000RR-R complète ce podium à la gloire du blason ailé : la n°73 de l'équipe SDG Honda Racing. Mais ce premier classement a été révisé deux jours après la course suite à la découverte d'une non-conformité sur la CBR n°104 : retournement de situation fréquent en endurance, particulièrement au Japon...

Concrètement, l'équipe Toho Racing n'a pas utilisé un réservoir d'essence réglementaire : un contrôle réalisé par les commissaires révèle une sur-capacité. La Honda n°104 est destituée de sa deuxième place et disqualifiée de l'épreuve, malgré sa procédure d'appel auprès de la FIM. 

SDG Racing récupère ainsi la deuxième place devant le tenant du titre F.C.C TSR Honda France, premier team permanent à l'arrivée des 8 heures malgré un souci d'électronique suivi d'une chute de Mike Di Meglio. La Fireblade n°1 - qui rend trois tours à son équivalent du HRC ! - profite des soucis du YART pour prendre l'avantage au provisoire avant la finale au Bol d'Or. 

La Yamaha autrichienne - seule en mesure de tenir tête au HRC en début de course - termine à une modeste 22ème position suite un souci électrique, qui a contraint Karel Hanika à s'arrêter à la sortie du virage "Spoon". Un carénage mal resserré vient ensuite ralentir sa remontée...

Le titre se joue en finale au Bol dOr !

La Suzuki Yoshimura-SERT échoue à la 11ème position après une très belle entame de course : la GSX-R1000 pouvait prétendre au podium avant la chute de Gregg Black, piégé par une ligne blanche humide à moins d'une heure de l'arrivée. Huit précieuses minutes ont été nécessaires pour remettre la moto en état.

Les équipes permanentes BMW Motorrad World Endurance Team et Kawasaki Webike Trickstar marquent respectivement les points de la 8ème et 12ème place avant la finale prévue sur le circuit Paul Ricard du 14 au 17 septembre. Le champion en titre F.C.C TSR Honda France se présente au Bol d'Or avec 138 points au provisoire, soit 13 de plus que son premier poursuivant : la Yamaha du YART. Le team officiel BMW, troisième, est à 38 longueurs du leader Honda.

Classement final des 8 heures de Suzuka 2023 (MAJ le 8/08/2023)

Classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...