Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SUZUKA8H POLE
Paris, le 20 juillet 2024

En pole des 8H de Suzuka 2024, le YART vire en tête de l'EWC !

En pole des 8H de Suzuka 2024, le YART vire en tête de l'EWC !

C'est un magnifique coup double que viennent de réaliser les champions du monde d'Endurance moto : en signant ce samedi la pole position aux 8 Heures de Suzuka, la R1 n°1 empoche 5 points et devient leader du championnat ! La course s'annonce haletante, notamment contre les Rouges qui confirment : la Panigale n°2 partira devant la Fireblade n°30...

Imprimer

"Ce tour a été fabuleux", n'en revient presque pas Marvin Fritz, grand vainqueur de la phase finale des qualifications des 8 Heures de Suzuka qui opposait les dix motos les plus rapides sur un seul et unique tour… que le pilote allemand de 31 ans a bouclé en 2' 05,130.

"À Spa, j’ai signé le record du tour, mais normalement, ici à Suzuka, Karel et Niccolò sont un peu plus rapides", avoue humblement le pilote jaune du trio aux trois diapasons. "Mais depuis l’année dernière, j’ai un très bon feeling, surtout dans le troisième secteur où je souffrais toujours avant, mais qui est mon préféré désormais".

La chute de son coéquipier Karel Haneka sera sans conséquence pour la suite : "nous avons été contents de voir qu’il était debout et indemne. La moto est abîmée, mais celle de course est prête. Nous nous sentons à l’aise et en confiance", conclue le poleman qui aimerait bien gagner (comme lors de leur dernière sortie à Spa-Francorchamps), mais cherche avant tout à marquer de gros points avant la finale de l'EWC, mi-septembre au Bol d'Or.

En pole des 8H de Suzuka 2024, le YART vire en tête du championnat EWC !

Deuxième des qualifications vendredi, la Ducati n°2 alignée par Yukio Kagayama "Himself" se classe également deuxième de ce Top 10 Trial, à un gros dixième de seconde. Un écart infime sur un circuit tel que Suzuka, mais qui ne sera pas évident à combler sur huit longues heures de course demain pour la Panigale V4 R, experte en Sprint (XSBK) mais novice en Endurance !

Le team "HRC with Japan Post" complète de nouveau le "podium" des qualifications, à quatre dixièmes de seconde du leader. Johann Zarco est l'auteur du meilleur chrono de la Honda d'usine n°30 et compte bien jouer la gagne demain en compagnie de ses coéquipiers Teppei Nagoe et Takumi Takahashi. Ce dernier vise un sixième succès aux 8 Heures de Suzuka, un record !

En pole des 8H de Suzuka 2024, le YART vire en tête du championnat EWC !

À l'instar du YART, le BMW Motorrad World Endurance Team profite de ces qualifications pour gagner un eplace au classement EWC porvisoire ! Grâce à leur 4ème place (2ème des écuries titulaires…), la M1000RR n037 cumule désormais 55 points et passe devant la CBR1000RR-Rrrr n°4 du Tati Team Beringer Racing team, qualifié hier à une lointaine 31ème place.

Cinquième sur la ligne de départ demain (façon 24H du Mans !), la Gex n°12 du collectif Yoshimura SERT Motul compte à cette heure 89 points. Seule autre écurie engagée sur la totalité du championnat à avoir eu l'honneur de participer au Top 10 Trial, la Fireblade n°5 de l'équipe FCC TSR Honda France partira de la 8ème place.

En pole des 8H de Suzuka 2024, le YART vire en tête du championnat EWC !

Au-delà de la 10ème place, l'ordre de départ est connu depuis hier : cliquez-ici pour découvrir le classement de votre écurie préférée !

8 Heures de Suzuka 2024 : chronos du Top 10 Trial

En pole des 8H de Suzuka 2024, le YART vire en tête du championnat EWC !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...