Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 novembre 2010

La FFM dresse son bilan sportif 2010

La FFM dresse son bilan sportif 2010

Avec le sacre obtenu ce week-end par Thomas Chareyre en Supermoto 1, ce sont huit titres mondiaux que la France a récoltés cette année en moto ! Plus que jamais, l'Off Road représente la discipline phare pour nous Gaulois. Bilan... Le bilan sportif 2010 de la Fédération Française de Motocyclisme, établi la semaine dernière à l'Automobile…

Imprimer

Avec le sacre obtenu ce week-end par Thomas Chareyre en Supermoto 1, ce sont huit titres mondiaux que la France a récoltés cette année en moto ! Plus que jamais, l'Off Road représente la discipline phare pour nous Gaulois. Bilan...

Le bilan sportif 2010 de la Fédération Française de Motocyclisme, établi la semaine dernière à l'Automobile Club de France, est satisfaisant : huit titres mondiaux donc (un neuvième est en suspens en Freestyle), mais également cinq titres de Coupe du Monde , huit titres européens et, en tout, 61 podiums français aux niveaux européen et mondial.

En vitesse tout d'abord, il faut féliciter Dominique Méliand et son indissociable team SERT pour l'obtention de leur dixième couronne mondiale en endurance ! Un nouveau succès obtenu il y a tout juste deux semaines lors des 8 Heures du Qatar en compagnie d'un certain Sylvain Guintoli (lire MNC du 14 novembre : Le SERT champion du monde d'endurance 2010 à Doha) !

En Coupe du Monde d'Endurance, c'est le Sarthois Anthony Delhalle et son team qatari QERT qui raflent le titre. En Championnat d'Europe Superstock 600, la France réalise le doublé grâce à Jérémy Guarnoni et Florian Marino... De futurs Sébastien Charpentier ?

Dans la catégorie supérieur (STK 1000 européen), Maxime Berger et sa Honda Ten Kate n'ont rien pu faire face à Ayrton Badovini et sa S1000RR. Les deux meilleurs ennemis se retrouveront l'an prochain dans la cour des grans (Mondial SBK). Maxime roulera cette fois sur une Ducati. À suivre !

Enfin, soulignons la belle 2ème place obtenue par Grégory Cluze en Championnat du Monde de Side car. À noter que Greg et son pilote Tim Reeves ont par ailleurs remporté le championnat anglais !

En Off road, la moisson est plus conséquente : les français y ont décroché de nombreux titres, à commencer par celui de Thomas Chareyre le week-end dernier en Supermoto 1 ! En Supermoto toujours, Thierry Van Den Bosh, Thomas Chareyre et Aurélien Grelier ont fait retentir la Marseillaise au Supermoto des nations.

Marvin Musquin (MX2), Jordi Tixier (MX Junior 125 et EMX 125 2T), Thierry Toussaint (Championnat européen de montée impossible !), Steven Lenoir (EMX 2), Romain Couprie (Europe Quad Cross), Grégory Aranda (Europe SX1), Thomas Do (Europe SX Rookie), Mike Vallade (Coupe d'Europe MX Minibike) ont également remporté le titre dans chacune de leur spécialité.

Or la liste se rallonge abondamment grâce à l'Enduro : le collectif Johnny Aubert, Nicolas Deparrois, Sebastien Guillaume, Antoine Meo, Christophe Nambotin et Rodrig Thain ont notamment élevé la France au premier rang lors des ISDE !

En catégorie E1, Antoine Meo enlève le titre mondial, tout comme Sébastien Guillaume en E3, Ludivine Puy en Coupe du Monde Enduro Féminin et Géraldine Fournel en Championnat d'Europe. De nombreux autres pilotes squattent, en Motocross comme en Enduro, les podiums mondiaux et européens.

David Casteu s'impose en Championnat du Monde des Rallye Tout-terrain 450 cc, Camélia Liparoti en catégorie féminine. Théo Puper, Richard Debiasi et Jordan Dubernard quant à eux ont brillé sur les pistes de Long et Grass Track.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...