Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2013

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité hommes femmes

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité hommes femmes

Le projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes, présenté aujourd'hui en conseil des ministres par Najat Vallaud Belkacem pour " créer les conditions d'une généralisation de la parité ", prévoit notamment d'introduire " la parité dans les instances sportives et autres sphères de pouvoir ".

Imprimer

Le projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes, présenté aujourd'hui en conseil des ministres par Najat Vallaud Belkacem pour "créer les conditions d'une généralisation de la parité", prévoit notamment d'introduire "la parité dans les instances sportives et autres sphères de pouvoir".

En clair : les fédérations sportives où les femmes sont minoritaires - au hasard, la moto - seraient tout de même obligées de compter 50% de femmes au sein de leur comité de direction à partir de 2020.

 

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité homme femme

 

En réalité, le projet de loi de la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement est moins radical que ce que laisse supposer la Fédération française de motocyclisme (FFM) dans la mesure où il ne vise que les fédérations sportives comptant au moins 25% de femmes parmi leurs licenciés (lire ci-contre).

Mais quitte à grossir un peu le trait, la FFM préfère prendre les devants en rappelant que "les dispositions actuelles permettant d'assurer une juste proportion en matière de représentativité, basées sur le nombre de licenciés de chaque sexe, apparaissent comme parfaitement adaptées aux fédérations sportives".

"200 ans en arrière"

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité homme femmePour la FFM, qui compte environ 5% de femmes parmi ses licenciés, l'adoption de ce projet signifierait ni plus ni moins qu'un "retour de près de 200 ans en arrière dans l'avancée de la démocratie dans notre pays", avec "une représentativité de la population équivalente à celle en vigueur aux plus beaux jours de la Restauration".

"Si la parité des élus peut s'expliquer lorsque le pourcentage des hommes et des femmes composant une population est à peu près identique, tel le scrutin municipal par exemple, il devient absurde dans le cadre de structures où par choix ou goût, l'un des deux sexes est très largement plus représenté que l'autre", souligne à juste titre la FFM, tout en faisant remarquer que "la notion de parité ne semble toujours pas à l'ordre du jour au Parlement !" Et là, force est de constater que la FFM a visé juste : on dénombre aujourd'hui 155 femmes sur 577 députés à l'Assemblée nationale (26,86%) et 77 sur 348 sénateurs au Sénat (22,13%) !

Enfin la FFM, qui s'interroge également sur la constitutionnalité d'une telle disposition si elle était amenée à être promulguée, demande au gouvernement de "ne pas tomber dans des dispositions dogmatiques et anti-démocratiques que rien ne justifie". A suivre sur MNC : restez connecté(e)s !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...