Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2013

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité hommes femmes

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité hommes femmes

Le projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes, présenté aujourd'hui en conseil des ministres par Najat Vallaud Belkacem pour " créer les conditions d'une généralisation de la parité ", prévoit notamment d'introduire " la parité dans les instances sportives et autres sphères de pouvoir ".

Imprimer

Le projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes, présenté aujourd'hui en conseil des ministres par Najat Vallaud Belkacem pour "créer les conditions d'une généralisation de la parité", prévoit notamment d'introduire "la parité dans les instances sportives et autres sphères de pouvoir".

En clair : les fédérations sportives où les femmes sont minoritaires - au hasard, la moto - seraient tout de même obligées de compter 50% de femmes au sein de leur comité de direction à partir de 2020.

 

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité homme femme

 

En réalité, le projet de loi de la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement est moins radical que ce que laisse supposer la Fédération française de motocyclisme (FFM) dans la mesure où il ne vise que les fédérations sportives comptant au moins 25% de femmes parmi leurs licenciés (lire ci-contre).

Mais quitte à grossir un peu le trait, la FFM préfère prendre les devants en rappelant que "les dispositions actuelles permettant d'assurer une juste proportion en matière de représentativité, basées sur le nombre de licenciés de chaque sexe, apparaissent comme parfaitement adaptées aux fédérations sportives".

"200 ans en arrière"

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité homme femmePour la FFM, qui compte environ 5% de femmes parmi ses licenciés, l'adoption de ce projet signifierait ni plus ni moins qu'un "retour de près de 200 ans en arrière dans l'avancée de la démocratie dans notre pays", avec "une représentativité de la population équivalente à celle en vigueur aux plus beaux jours de la Restauration".

"Si la parité des élus peut s'expliquer lorsque le pourcentage des hommes et des femmes composant une population est à peu près identique, tel le scrutin municipal par exemple, il devient absurde dans le cadre de structures où par choix ou goût, l'un des deux sexes est très largement plus représenté que l'autre", souligne à juste titre la FFM, tout en faisant remarquer que "la notion de parité ne semble toujours pas à l'ordre du jour au Parlement !" Et là, force est de constater que la FFM a visé juste : on dénombre aujourd'hui 155 femmes sur 577 députés à l'Assemblée nationale (26,86%) et 77 sur 348 sénateurs au Sénat (22,13%) !

Enfin la FFM, qui s'interroge également sur la constitutionnalité d'une telle disposition si elle était amenée à être promulguée, demande au gouvernement de "ne pas tomber dans des dispositions dogmatiques et anti-démocratiques que rien ne justifie". A suivre sur MNC : restez connecté(e)s !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Marc Marquez marque de gros points et les esprits au GP de Hongrie

Comme à Barcelone, le premier virage serré du circuit de Balaton Park a entraîné la collision de nombreux pilotes (cinq, dont Martin, Bezzecchi et Di Giannantonio !), sans gravité cette fois. Large vainqueur du Sprint samedi, Marc Marquez a un peu bataillé contre Pedro Acosta pour remporter la ''vraie'' course de dimanche… son 100ème succès en Grand Prix moto.
Hongrie 9 commentaires
Casque HJC C71 : du sport dans l'entrée de gamme

HJC renforce son offre entrée de gamme avec le nouveau casque intégral C71, qui s'inspire des caractéristiques sportives des prestigieux RPHA mais en beaucoup plus accessible : 149,90 euros !
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki KX327 : le retour du 2-temps et un nouvel espoir !

Face à l'empire du 4-temps, Kawasaki s'apprête à mener une rébellion ! Avec sa KX327, la firme d'Akashi annonce pour 2027 le - grand ? - retour du 2-temps. Le moteur de 327cc à injection doit allier puissance, légèreté et modernité. Pourrait-il relancer l’intérêt des motards pour les cylindres à trous, sur route aussi ? On peut tout attendre de Kawa...
R&D
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...