Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONÇU AU JAPON, FABRIQUÉ FRANCE
Paris, le 28 juillet 2020

L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de 2RM

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.

Imprimer

Implantée en Picardie (02) depuis 1951, l'usine MBK Industrie - anciennement Motobécane - est passée dans le giron de Yamaha en 1986. Depuis, le constructeur japonais y fabrique plusieurs de ses motos et scooters à destination de l'Europe, dans une logique de proximité logistique et de qualité de main d'oeuvre.

La preuve avec les multiples distinctions décernées à la masse salariale du site "franco-japonais", visité par MNC en 2008 : l'usine a reçu le label "Total Productive Maintenance" (TPM) en 1994 et en 2001 et revendique une certification ISO 9001 et ISO 14001. Ses 544 salariés semblent par ailleurs s'y épanouir : "un ouvrier reste en moyenne 18 ans au sein de l’usine", constate Yamaha, ravi de ce faible "turn over".

Autre motif de satisfaction : la productivité de la structure française, capable d'assembler jusqu'à 22 XSR700 en une heure et qui a produit l'an passé "72 000 deux-roues motorisés, dont 28 300 motos de plus 125 cc". D'autant plus impressionnant que MBK Industrie n'a rien d'un site d'assemblage de motos "pré-montées": ses salariés façonnent au contraire cadres, carénages et échappements à partir de matière brute !

30% des Yamaha vendues en France fabriquées à Saint-Quentin

"En confiant la construction de ses motos à la main d’œuvre française, le Japon montre la confiance et l’estime qu’il place dans les talents de MBK", tient à préciser Yamaha avant d'enfoncer le clou de sa "French touch" : "avec leur moteur de 689 cc, les XSR et Tracer 700 s’avèrent être les motos de plus forte cylindrée produites dans l’Hexagone".

En tout, "30% des motos et scooters" livrés dans les concessions françaises de Yamaha sortent de l'usine de Saint-Quentin : plutôt réconfortant à l'heure de la mondialisation galopante. Assez ironique, par ailleurs, qu'une marque asiatique fasse fonctionner l'industrie française alors même que celle-ci délocalise sans états d'âme, avec la bénédiction - et souvent même les subventions - des pouvoirs politiques français...

Fort de ces volumes, MBK Industrie se positionne selon Yamaha comme "le premier producteur de deux-roues motorisés en France et le troisième en Europe". Quinze modèles sortent à ce jour de l'usine axonaise de 338 000 m2, qui affiche un chiffre d'affaires de "262 millions d'euros" : du scooter Néo's4 à la Ténéré 700 en passant par le best-seller Xmax 125, la MT-125, la R125, la Tracer 700 et la XSR700.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...