Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROI DE LA BAGARRE
Paris, le 24 mars 2023

Indian lance une série limitée de 29 Challenger RR pour foncer sur circuit

Indian lance une série limitée de 29 Challenger RR pour foncer sur circuit

Un custom pour faire de la piste ? Particulièrement saugrenue, l’idée a naturellement séduit Harley-Davidson et Indian qui se disputent depuis trois ans le titre de King of the Baggers ! De retour sur le trône en 2022, Indian commercialise une Challenger RR. Enfin, une série limitée à 29 exemplaires dans le monde, dispo en France à 95 000 euros.

Imprimer

"À l'origine, l'idée de faire courir des baggers sur piste en laissait plus d'un perplexe, et était même carrément choquante pour certains puristes de la course sur circuit", reconnaît volontiers Gary Gray, vice-président (Course, Technologie et Services) pour Indian Motorcycle. Mais "What The Flûte", après tout !

La course inaugurale de 2020 sur le sensationnel circuit de Laguna Seca (California, USA) avait copieusement et durablement marqué les esprits. Au point d’inciter les organisateurs du championnat AMA Superbike de créer une nouvelle catégorie, particulièrement apprécié du - grand - public américain.

"En seulement trois ans, le King of the Baggers s'est imposé comme la discipline la plus en vogue dans le monde de la moto, car ces motos ont rapidement évolué en termes de performance", s’enflamme le boss américain ravi d’avoir ravi (!) à Harley-Davidson le titre de King of the Baggers la saison dernière...

Une série limitée de 29 Indian Challenger RR pour foncer sur circuit

Pour célébrer la victorieuse saison 2022 du team Indian Motorcycle Racing et S&S Cycle, le premier constructeur américain de motos (fondé en 1901, deux ans avant H-D) annonce la production d’une série limitée de Challenger RR : 29 "Race Replica" seront produits, clin d’oeil au numéro de course de son champion Tyler O'Hara.

"Cette moto est une vraie merveille, un peu comme lorsque nous avons lancé la célèbre FTR750", se réjouit Mister Gray. "L’Indian Challenger RR est une vraie moto de course et n'est pas homologuée pour la route. Confiée aux bonnes mains, elle montera sur le podium du championnat King of the Baggers", promet-il.

Une série limitée de 29 Indian Challenger RR pour foncer sur circuit

Destiné en premier lieu aux teams privés d’outre-Atlantique, cet authentique compé-client (voir la préparation ci-dessous) pourrait aussi faire tourner des casques lors de futures journées piste en France, puisque le constructeur prévoit de livrer sa bête de course en dehors de son marché national.

Les motards français, allemands, britanniques, australiens, néo-zélandais et japonais peuvent en effet se porter acquéreur ! "Pour l’heure, deux concessionnaires nous ont informé qu’un de leurs clients était intéressé", nous révèle Pierre Audoin, responsable de la marque en France.

Une série limitée de 29 Indian Challenger RR pour foncer sur circuit

Les pistards - des collectionneurs, plus vraisemblablement - devront signer un chèque de 95 000 euros pour s’offrir cette bête de course. Une somme rondelette sur laquelle la marque de Spirit Lake (Iowa, USA) affirme toutefois ne dégager aucune marge. Pour le fun jusqu’au bout, décidément !

Indian Challenger Race Replica : les points clés

  • Echappement S&S 2-1 racing
  • Jantes de course de 17 pouces
  • Pneus de course Dunlop
  • Colliers triples ajustables S&S
  • Fourche Ohlins FGR250
  • Amortisseur TTX Ohlins
  • Transmission S&S
  • Valises en fibre de carbone
  • Garde-boue arrière en fibre de verre
  • Selle de course surélevée
  • Support de carénage S&S réglable
  • Insert de phare aérodynamique
  • Pare-brise Aero
  • Support ventral S&S
  • Commandes reculées S&S
  • Arbres à cames S&S
  • Kit cylindre/piston 112 CID à gros alésage
  • Système d'admission d'air S&S avec corps de papillon de 78mm
  • Culasses CNC
  • Culbuteurs S&S réglables
  • Etrier arrière Hayes, rotor arrière EBC, plaquettes SBS
  • Étriers avant Brembo M4, rotors de 330 mm, plaquettes SBS
  • Tendeur de chaîne automatique S&S.
  • ECM Maxx entièrement réglable
  • Enregistreur de données/tableau de bord AIM DL2
  • Kit Quickshifter
  • Couvercle d'embrayage S&S
  • Guidon S&S réglable
  • Bras oscillant S&S modifié

King of the Baggers 2023 : la vidéo officielle du team Indian

< p align="Center">

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 &quot;tout-court&quot; l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label &quot;Recycleur Vertueux&quot; adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...