Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROI DE LA BAGARRE
Paris, le 24 mars 2023

Indian lance une série limitée de 29 Challenger RR pour foncer sur circuit

Indian lance une série limitée de 29 Challenger RR pour foncer sur circuit

Un custom pour faire de la piste ? Particulièrement saugrenue, l’idée a naturellement séduit Harley-Davidson et Indian qui se disputent depuis trois ans le titre de King of the Baggers ! De retour sur le trône en 2022, Indian commercialise une Challenger RR. Enfin, une série limitée à 29 exemplaires dans le monde, dispo en France à 95 000 euros.

Imprimer

"À l'origine, l'idée de faire courir des baggers sur piste en laissait plus d'un perplexe, et était même carrément choquante pour certains puristes de la course sur circuit", reconnaît volontiers Gary Gray, vice-président (Course, Technologie et Services) pour Indian Motorcycle. Mais "What The Flûte", après tout !

La course inaugurale de 2020 sur le sensationnel circuit de Laguna Seca (California, USA) avait copieusement et durablement marqué les esprits. Au point d’inciter les organisateurs du championnat AMA Superbike de créer une nouvelle catégorie, particulièrement apprécié du - grand - public américain.

"En seulement trois ans, le King of the Baggers s'est imposé comme la discipline la plus en vogue dans le monde de la moto, car ces motos ont rapidement évolué en termes de performance", s’enflamme le boss américain ravi d’avoir ravi (!) à Harley-Davidson le titre de King of the Baggers la saison dernière...

Une série limitée de 29 Indian Challenger RR pour foncer sur circuit

Pour célébrer la victorieuse saison 2022 du team Indian Motorcycle Racing et S&S Cycle, le premier constructeur américain de motos (fondé en 1901, deux ans avant H-D) annonce la production d’une série limitée de Challenger RR : 29 "Race Replica" seront produits, clin d’oeil au numéro de course de son champion Tyler O'Hara.

"Cette moto est une vraie merveille, un peu comme lorsque nous avons lancé la célèbre FTR750", se réjouit Mister Gray. "L’Indian Challenger RR est une vraie moto de course et n'est pas homologuée pour la route. Confiée aux bonnes mains, elle montera sur le podium du championnat King of the Baggers", promet-il.

Une série limitée de 29 Indian Challenger RR pour foncer sur circuit

Destiné en premier lieu aux teams privés d’outre-Atlantique, cet authentique compé-client (voir la préparation ci-dessous) pourrait aussi faire tourner des casques lors de futures journées piste en France, puisque le constructeur prévoit de livrer sa bête de course en dehors de son marché national.

Les motards français, allemands, britanniques, australiens, néo-zélandais et japonais peuvent en effet se porter acquéreur ! "Pour l’heure, deux concessionnaires nous ont informé qu’un de leurs clients était intéressé", nous révèle Pierre Audoin, responsable de la marque en France.

Une série limitée de 29 Indian Challenger RR pour foncer sur circuit

Les pistards - des collectionneurs, plus vraisemblablement - devront signer un chèque de 95 000 euros pour s’offrir cette bête de course. Une somme rondelette sur laquelle la marque de Spirit Lake (Iowa, USA) affirme toutefois ne dégager aucune marge. Pour le fun jusqu’au bout, décidément !

Indian Challenger Race Replica : les points clés

  • Echappement S&S 2-1 racing
  • Jantes de course de 17 pouces
  • Pneus de course Dunlop
  • Colliers triples ajustables S&S
  • Fourche Ohlins FGR250
  • Amortisseur TTX Ohlins
  • Transmission S&S
  • Valises en fibre de carbone
  • Garde-boue arrière en fibre de verre
  • Selle de course surélevée
  • Support de carénage S&S réglable
  • Insert de phare aérodynamique
  • Pare-brise Aero
  • Support ventral S&S
  • Commandes reculées S&S
  • Arbres à cames S&S
  • Kit cylindre/piston 112 CID à gros alésage
  • Système d'admission d'air S&S avec corps de papillon de 78mm
  • Culasses CNC
  • Culbuteurs S&S réglables
  • Etrier arrière Hayes, rotor arrière EBC, plaquettes SBS
  • Étriers avant Brembo M4, rotors de 330 mm, plaquettes SBS
  • Tendeur de chaîne automatique S&S.
  • ECM Maxx entièrement réglable
  • Enregistreur de données/tableau de bord AIM DL2
  • Kit Quickshifter
  • Couvercle d'embrayage S&S
  • Guidon S&S réglable
  • Bras oscillant S&S modifié

King of the Baggers 2023 : la vidéo officielle du team Indian

< p align="Center">

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le &quot;coût&quot; ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 5 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...