Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT MORT
Paris, le 6 décembre 2024

Il y a 10 ans : Horex en liquidation faute de repreneur...

Il y a 10 ans : Horex en liquidation faute de repreneur...

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le constructeur allemand de motos Horex, interrogé par MNC fin septembre lors du salon Intermot de Cologne à propos de ses difficultés financières , vient d'annoncer sa disparition ''sous sa forme actuelle'' faute de repreneur"... En 2024, c'est le grand cousin germain... autrichien KTM qui se trouve dans la tourmente. La roue tourne.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le constructeur allemand de motos Horex, interrogé par MNC fin septembre lors du salon Intermot de Cologne à propos de ses difficultés financières, vient d'annoncer sa disparition "sous sa forme actuelle" faute de repreneur...

"La moto a besoin de passion"...

Horex expliquait récemment à Moto-Net.Com qu'elle avait "pas mal de demandes, mais pas assez de poids auprès de nos fournisseurs pour disposer des pièces nécessaires à l'assemblage des motos". Et alors que ses dirigeants tablaient sur un millier de motos par an pour atteindre l'équilibre, la marque n'en avait vendu que "300 depuis novembre 2012".

Aujourd'hui, Horex conclut son aventure en citant Helmut Werner Bönsch, ancien directeur du planning produit chez BMW dans les années 60 : "la moto a besoin de passion, c'est un artisanat pour les ingénieurs qui sont restés jeunes dans leur coeur"...

"Si nous voyons la moindre petite étincelle de chance de pouvoir continuer dans cet esprit, nous le ferons sans hésiter une seconde", assure Horex.

Alors que l'entreprise récemment relancée avec son roadster VR6 disposait jusqu'à fin novembre pour trouver "un ou plusieurs investisseurs, de préférence du milieu de l'auto ou de la moto", elle doit désormais fermer son site de production basé à Augsbourg (Bavière) et licencier l'ensemble de son personnel (une vingtaine de personnes).

"Vendredi dernier à 10h, l’équipe de Horex était sous le choc : tous les collaborateurs et toute la direction ont été licenciés à compter du 30 novembre 2014 et le site de production à Augsburg a fermé le jour même", annonce le constructeur en précisant que "sans ses collaborateurs, la société Horex a cessé d’exister".

"Aucune activité commerciale ou logistique ne peut être assurée"

Selon certains membres de l'équipe Horex, il y aurait "des intéressés pour un éventuel rachat, mais rien n’est fixé à ce jour et à l’heure actuelle, aucune activité commerciale ou logistique ne peut être assurée".

"Nous avons cru à la reprise d’une grande partie de l’équipe d’origine, car le savoir-faire et l’engagement de l’équipe Horex est à notre avis indispensable pour pouvoir continuer", concluent les salariés en assurant qu'ils restent mobilisés pour saisir "toutes les opportunités pouvant mener Horex au succès".

Enfin, Horex remercie tous ceux qui l'ont soutenue depuis dix ans dans sa "lutte pour l'établissement d'une seconde marque de moto allemande".

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Vendée supprime ses guillotines à motards sans léser les automobilistes

En Vendée, le conseil départemental et la FFMC 85 unissent leurs forces pour repenser la sécurité routière. En supprimant certaines glissières et en innovant avec des dispositifs adaptés, ils réduisent les risques pour les motards tout en optimisant les coûts. Une démarche exemplaire, alliant prévention et aménagements ciblés. Bravo !
Le programme des animations du GP de France MotoGP 2026

Le Grand Prix de France moto, du 8 au 10 mai 2026, fait comme chaque année le plein d'animations sur et autour du circuit Bugatti-Le Mans (72). Concerts, spectacles, rencontres avec les pilotes, expositions : demandez le programme !
Les Aprilia satellites en orbite lors des tests officiels de Jerez 2026

Au lendemain du GP d'Espagne 2026, Ai Ogura et Raul Fernandez (pilotes satellites Aprilia) ont tourné - nettement - plus vite que leurs camarades lors des tests officiels MotoGP à Jerez. Le leader Marco Bezzecchi et le champion Marc Marquez suivent à un tiers de seconde, tandis que Fabio Quartararo et Johann Zarco restent en retrait, mais léger.
Espagne 1 commentaire
La BMW K100 Stealth de RF-Biketech

L'atelier allemand RF-Biketech propose une variante musclée d'une BMW collector : une K100 de 1984 et son 4-cylindres à plat. Présentation.
Les dimensions des nouveaux Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Metzeler lance sa saison 2026 avec deux nouveautés importantes : les pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS pour roadsters et sportives menés tambour battant sur routes et sur circuits. Voici leurs dimensions.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...