Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT MORT
Paris, le 6 décembre 2024

Il y a 10 ans : Horex en liquidation faute de repreneur...

Il y a 10 ans : Horex en liquidation faute de repreneur...

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le constructeur allemand de motos Horex, interrogé par MNC fin septembre lors du salon Intermot de Cologne à propos de ses difficultés financières , vient d'annoncer sa disparition ''sous sa forme actuelle'' faute de repreneur"... En 2024, c'est le grand cousin germain... autrichien KTM qui se trouve dans la tourmente. La roue tourne.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le constructeur allemand de motos Horex, interrogé par MNC fin septembre lors du salon Intermot de Cologne à propos de ses difficultés financières, vient d'annoncer sa disparition "sous sa forme actuelle" faute de repreneur...

"La moto a besoin de passion"...

Horex expliquait récemment à Moto-Net.Com qu'elle avait "pas mal de demandes, mais pas assez de poids auprès de nos fournisseurs pour disposer des pièces nécessaires à l'assemblage des motos". Et alors que ses dirigeants tablaient sur un millier de motos par an pour atteindre l'équilibre, la marque n'en avait vendu que "300 depuis novembre 2012".

Aujourd'hui, Horex conclut son aventure en citant Helmut Werner Bönsch, ancien directeur du planning produit chez BMW dans les années 60 : "la moto a besoin de passion, c'est un artisanat pour les ingénieurs qui sont restés jeunes dans leur coeur"...

"Si nous voyons la moindre petite étincelle de chance de pouvoir continuer dans cet esprit, nous le ferons sans hésiter une seconde", assure Horex.

Alors que l'entreprise récemment relancée avec son roadster VR6 disposait jusqu'à fin novembre pour trouver "un ou plusieurs investisseurs, de préférence du milieu de l'auto ou de la moto", elle doit désormais fermer son site de production basé à Augsbourg (Bavière) et licencier l'ensemble de son personnel (une vingtaine de personnes).

"Vendredi dernier à 10h, l’équipe de Horex était sous le choc : tous les collaborateurs et toute la direction ont été licenciés à compter du 30 novembre 2014 et le site de production à Augsburg a fermé le jour même", annonce le constructeur en précisant que "sans ses collaborateurs, la société Horex a cessé d’exister".

"Aucune activité commerciale ou logistique ne peut être assurée"

Selon certains membres de l'équipe Horex, il y aurait "des intéressés pour un éventuel rachat, mais rien n’est fixé à ce jour et à l’heure actuelle, aucune activité commerciale ou logistique ne peut être assurée".

"Nous avons cru à la reprise d’une grande partie de l’équipe d’origine, car le savoir-faire et l’engagement de l’équipe Horex est à notre avis indispensable pour pouvoir continuer", concluent les salariés en assurant qu'ils restent mobilisés pour saisir "toutes les opportunités pouvant mener Horex au succès".

Enfin, Horex remercie tous ceux qui l'ont soutenue depuis dix ans dans sa "lutte pour l'établissement d'une seconde marque de moto allemande".

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...