Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MADONNA MIA
Paris, le 4 octobre 2024

Honda débauche Romano Albesiano (Aprilia) pour ses projets MotoGP

Honda débauche Romano Albesiano (Aprilia) pour ses projets MotoGP

Le mercato des pilotes de MotoGP est terminé mais cette embauche fait grand bruit en ce début de Grand Prix du Japon 2024 : le HRC annonce la signature de Romano Albesiano en tant que directeur technique, pour développer la RC213V… et la RC214V !? Chez Aprilia du coup, on débauche de KTM Fabiano Sterlacchini, un ancien ingénieur Ducati !

Imprimer

Les 4-temps changent, la jante tourne… Honda qui fait office de lanterne rouge dans la catégorie reine des Grand Prix moto, confie la direction de son programme MotoGP à un européen ! Pas n'importe lequel toutefois puisqu'il œuvre actuellement chez Aprilia… et avec un succès certain, même si la marque de Noale n'a pas encore atteint le graal.

"À partir de 2025, Romano Albesiano supervisera le projet MotoGP du HRC et le développement continu de la Honda RC213V", s'enthousiasme Honda qui doit également - et surtout ? - bosser sur son prototype de la prochaine ère "850cc" du MotoGP, la RC214V a priori.

Honda débauche Romano Albesiano (Aprilia) pour ses projets MotoGP

"L'Italien rejoint le HRC fort de trois décennies d'expérience dans le développement de motos et dans les sports mécaniques", souligne son futur employeur. Il retrouvera aussi Aleix Espargaro, l'actuel n°41 Aprilia qui deviendra l'an prochain pilote d'essai pour le n°1 mondial - et français - des ventes de moto, n°1 du MotoGP... en 2019.

De son côté, "Aprilia Racing souhaite remercier Romano Albesiano pour ses 11 années en tant que Directeur Technique de l'équipe, ainsi que pour ses 20 années au sein du Groupe Piaggio". Dernière du championnat des constructeurs en 2021, la firme de Noale lutte depuis pour la 2ème place face à KTM, loin derrière Ducati déjà couronné pour 2024.

Honda débauche Romano Albesiano (Aprilia) pour ses projets MotoGP

Et à son tour - cinq minutes plus tard dans notre boite e-mail ! -, "Aprilia Racing est fier d'annoncer que Fabiano Sterlacchini assumera le rôle de directeur technique à partir du lundi 18 novembre 2024", soit dès le lendemain de la finale du MotoGP à Valence, pour préparer la nouvelle saison.

Pour les italiens, "l'arrivée de Fabiano est une autre étape importante dans le renforcement du projet MotoGP, après la signature de deux jeunes pilotes talentueux, Jorge Martin et Marco Bezzecchi". Deux pilotes Ducati qui feront donc équipe avec l'actuel directeur technique de KTM et ancien bras droit de Gigi Dall'Igna chez Ducati… Les 4-temps changent, la jante tourne !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...