Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#TT2025 STK1 STW1
Paris, le 4 juin 2025

Harrison à nouveau victorieux au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

Harrison à nouveau victorieux au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

Suite à une tempête sur l'Ile de Man, les premières courses Superstock et Supertwin ont été raccourcies à deux petits… pardon, grands tours de la Snaefell Moutain ! Dean Harrison s'adjuge la première victoire, Michael Dunlop la seconde et bat le record de podiums détenu jusqu'alors par John McGuinness... Ce mardi, le "best frenchie" était Jonathan Goestchy.

Imprimer

La météo n'est décidément pas bonne en Mer d'Irlande et donne du fil à retordre aux Gentils Organisateurs du Tourist Trophy, la plus méchante des courses moto sur route au monde ! Programmée hier à 10h45 (+1h en France), le départ de la première manche de Superstock n'a pu être donné qu'à 18h30.

La longueur de cette course STK a également été diminuée d'un tiers (deux tours donc, sans arrêt aux stands) mais n'a pas manqué d'intensité. Elle nous a réservé une bonne surprise puisque le grand favori Davey Todd et le "King of the Moutain" ont terminé sur le podium, mais pas tout en haut !

Dès la fin du premier tour, le double champion de Superstock britannique - "yes, Davey" - doublait Michael Dunlop "Himself" sur la route : pour mémoire, le n°8 et sa BMW est pourtant lâché à l'assaut du "mortel" tracé de l'Ile de Man quelques 20 secondes après son camarade sur sa propre M1000RR n°6...

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

Auteur d'un excellent tour - non lancé - à 133.712 mph de moyenne (215km/h !), Todd était toutefois talonné - au chrono, mais devancé sur la route, vous l'aviez bien compris - par Dean Harrison extrêmement rapide au guidon de sa "CBR1000RR-Rrrrrr" Fireblade. Plus concrètement, les pilotes n'étaient séparés que d'un infime demi-seconde !

"Je suis parti tête dans le guidon dès le départ", déclarait hier soir Harrison au diffuseur exclusif TT+. "Je me suis vraiment donné à fond et la moto marchait vraiment bien. J'avais fini troisième et deuxième(en Superbike et Supersport dimanche, NDLR), alors remporter une autre victoire sur le TT est magique".

Dean Harrison au top, six ans après…

Le n°3 Honda décroche ainsi son quatrième succès au Tourist Trophy, six ans après le dernier obtenu en 2019 sur sa Kawasaki Ninja ZX-10R. Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont plus un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le pilote Kawasaki avait profité d'un souci technique de Peter Hickman sur sa BMW lors de la finale Senior TT.

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

En 2025, Peter Hickman n'est même pas présent : pas de chance pour le recordman du tour au Tourist Trophy (avec une Superstock plutôt qu'une Superbike plus préparée et plus chère !)… ou trop de pression, justement infligée par Harrison lors de la première semaine d'essais ?!

"Je ne remercierai jamais assez l'équipe", préférait conclure Dean, "cela faisait longtemps qu'on l'attendait, je suis aux anges". Les fans du blason ailé ont du attendre plus longtemps encore puisque la Fireblade n'avait plus remporté de course Superstock depuis… la victoire de Michael Dunlop en 2013.

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

Ralenti par des soucis d'électronique sur sa BMW, le "Racing Bull" s'est tout de même adjugé un 47ème podium au Tourist Trophy. Soit autant que John McGuinness, la légende vivante... et participante cette année encore, à 53 ans ! "McPinte" s'est d'ailleurs classé 16ème de cette première course de la soirée.

La seconde course de ce mardi 3 juin, disputée en début de soirée et raccourcie à deux tours également, a permis à Michael Dunlop (36 ans) de dépasser son vénérable aîné. Mieux, le pilote a hissé sa Paton S1-R de Supertwin (STW) sur la première marche, portant son record de victoire à 31 !

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

"La moto fonctionnait très bien et au deuxième tour, j'ai vu que j'avais 10 secondes d'avance, alors j'ai commencé à me calmer un peu", dévoilait le nord-irlandais au micro de nos confrères de TT+. En effet, "ces motos ont besoin d'être choyés, les moteurs sont tellement torturés, bravo aux gars de Paton, c'est bon de remporter une autre victoire pour eux".

Michael Dunlop, surtout pas à toc en Supertwin !

Là encore, les Moto-Nautes - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se rappellent que Pierre-Yves Bian, arrivé deuxième de l'unique course STW en 2023, avait révélé que Dunlop avait trop sollicité le moteur - d'origine Kawa - de sa petite italienne, tandis que Browne avait fusillé son embrayage…

"L'essentiel est de gagner des TT, et c'est bon d'entrer dans une autre classe, celle de la trentaine de victoire", retenait avant tout "MD", auteur de sa 31ème victoire au Tourist Trophy… et de son 48ème podium, "ce qui signifie qu'il est monté sur le podium à l'issue de 52% de toutes les courses auxquelles il a participé lors de l'exténuante course sur route", calcule la BBC nord-irlandaise.

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

"En gagner deux aussi tôt dans la semaine est formidable, mais nous devons continuer à attaquer", signalait le neveu, fils et frère des regrettés Joey, Robert et William… "Voyons ce que nous avons dans le ventre", concluait-il. Et voyons ce que les autres ont eux-mêmes dans les tripes !?

Plus ouverte que les trois autres catégories (solo) du "TiTi", le Supertwin a permis à deux pilotes de gravir pour la toute première fois le podium de l'Ile de Man. Sur son podium en ce qui concerne le pilote local Michael Evans, deuxième à 22,6 secondes du vainqueur sur sa Kawasaki, et 13,5 secondes devant Rob Hodson et sa Paton.

Harrison renoue avec la victoire au TT, Dunlop plus fort que McGuinness

"Je n'arrive pas à y croire", concédait le n°5 à son arrivée, les larmes aux yeux. "J'ai rêvé de cela pendant une grande partie de ma vie. Je ne sais même pas quoi dire, j'ai travaillé si dur pour être ici. Vous y croyez et vous l'imaginez, mais vous ne savez jamais si cela va vraiment se produire. C'est le meilleur anniversaire que j'aie jamais eu", estimait le manxois de 32 ans.

Enfin, Moto-Net.Com salue la très belle performance de Jonathan Goetschy. Malchanceux en Superstock, "La Bûche" a été contraint d'abadonner "suite à la casse du collecteur d’échappement", dévoilait ce mercredi à ses amis et suiveurs sur les réseaux sociaux le pilote de la S1000RR 2018.

Pas plus heureux avec son Aprilia RS660 alignée par l'écurie français Optimark, Goestchy est "parti dernier en Supertwin car nous n’avons pas pu effectuer un tour qualif de la semaine, pour finir 16ème". Un solide résultat sur cette exigeante course, le meilleur pour un pilote français ce deuxième jour de compétition.

"Merci à mon équipe d’avoir bossé d’arrache-pied pour trouver le problème", souligne le n°28 (en STW, mais n°36 en SBK et STK), par ailleurs quadruple champion de France de la montagne, 3ème en coupe de France Promosport, vice-champion du monde d’endurance 2016 en catégorie Stock, 4ème en IRRC 2018… "La suite aujourd’hui avec la Ducati en Supersport", lance-t-il. A suivre, sur MNC "of course" !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...