Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP JAPON - QUALIFICATIONS
Paris, le 15 octobre 2016

GP du Japon - Qualifs : Rossi prêt à se battre !

Qualifs : Rossi prêt à se battre

Pour le GP du Japon à suivre tout le week-end sur MNC, Valentino Rossi décroche au Motegi sa troisième pole de la saison Moto GP (sa 64ème en tout) devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo, de retour en piste après sa grosse chute en FP3. Actuellement à 52 points de son rival Honda, l'officiel Yamaha semble résolu à reculer son sacre !

Imprimer

Au regard de sa nette domination en FP3, Marc Marquez semblait le légitime favori pour la pole position au Motegi. L'officiel Honda a effectivement répondu présent dès les premières minutes de cette séance disputée sous un beau soleil, mais ses adversaires aussi ! Parmi eux, Valentino Rossi : pourtant guère menaçant depuis vendredi (7ème en FP3), l'italien est progressivement monté en puissance pendant cette QP2, jusqu'à placer un ultime chrono en 1'43.954 avec la Suzuki de son futur coéquipier Maverick Viñales en ligne de mire. Le Docteur n'est pas passé loin de battre le record absolu du tracé réalisé l'an passé en 1'43.790 par Lorenzo !

Aucun autre pilote ne parviendra à rejoindre le n°46 sous la barre des 1'44, y compris Marquez lui-même qui a commis une légère faute avant de couper son effort à la vue des drapeaux jaunes sortis pour signaler la chute de Crutchlow. L'actuel leader du championnat - qui peut être titré dès ce week-end en cas de manque de réussite de Rossi et Lorenzo - termine la séance avec le deuxième temps en 1'44.134. Jorge Lorenzo, troisième du championnat à 66 points de Marquez et 14 de Rossi, complète la première ligne à 0,267 sec de la pole.

Lourdement tombé en FP3 puis conduit à l'hôpital, le majorquin a repris la piste lors des essais libres 4 avec l'autorisation des médecins : aucune blessure neurologique n'a été détectée après son énorme high side. Bien que souffrant de douleurs à la cheville et au coude, l'espagnol peut par conséquent poursuivre son week-end. Son infortuné compatriote Dani Pedrosa aurait sans doute aimé en dire autant, mais l'officiel Honda est forfait suite à une chute vendredi et se voit remplacer par Aoyama.

Très consistant depuis le début du week-end, Andrea Dovizioso s'élancera de la quatrième position sur sa Desmosedici devant Cal Crutchlow, Aleix Espargaro, Maverick Viñales et Hector Barbera, qui remplace Iannone dans le team officiel Ducati. Le français Loris Baz s'est qualifié 20ème, sa position depuis le début des essais.

Qualifs Moto3 : le meilleur temps pour Ono, mais la pole pour Migno

Malgré son chrono en 1'56.443 contre 1'56.529 pour Andrea Migno, Hiroki Ono ne s'élancera pas en pole position à domicile : le pilote Moto3 a été déclassé de trois positions pour avoir attendu une roue pendant les essais libres. Le japonais partira donc quatrième derrière Migno, Binder et Bastianini. Fabio Quartararo est 8ème, Jules Danilo 24ème.

Qualifs Moto 2 : pole record pour Zarco

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, signe une resplendissante pole position au Motegi, record du tracé à la clé. Malgré une chute sans gravité en fin de séance, le français s'affirme comme le favori du GP du Japon avec cette cinquième pole de la saison. Le n°5 trouvera sur sa trajectoire le suisse Tom Lüthi et l'italien Franco Morbidelli, qualifiés juste derrière. Son rival pour le titre Alex Rins est 22ème, souffrant de son épaule gauche suite à une chute en essais libres. Cette même épaule que l'espagnol s'était déjà fracturée au mois d'août...

Grille de départ MotoGP du Grand Prix du Japon 2016

 

Horaires du GP du Japon MotoGP 2016 (attention au décalage :  +7 heures avec Paris !)

Dimanche 16 octobre (heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

Les records MotoGP au Motegi

  • Record absolu du circuit : Jorge LORENZO en 1'43.790 en 2015
  • Record du tour en course : Jorge LORENZO en 1'54.867 en 2014
  • Pole 2015 : Jorge LORENZO en 1'43.790
  • Record du tour 2015 : Jorge LORENZO en 1'54.867

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...