Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - COURSE MOTO2
Paris, le 11 septembre 2016

GP de San Marin - Moto 2 : première victoire pour Baldassari

GP de San Marin - Moto 2 : première victoire pour Baldassari

Lorenzo Baldassari remporte à 19 ans sa première victoire en Grands Prix sur sa Moto2 du team Forwards. Un succès construit avec patience et talent par l'italien à domicile, devant Alex Rins et Takaaki Nakagami. L'avance au championnat de Johann Zarco, quatrième à Misano, se réduit dangereusement...

Imprimer

Départ : Johann Zarco prend les commandes de la course devant Baldassari et Morbidelli, tandis que Tom Lüthi - poussé par Nakagammi- coupe la première chicane comme l'avait fait Fabio Quartararo en Moto3, et gagne deux positions dans l'opération. Mais, étrangement, le suisse n'écope pas de pénalité à l'inverse du français qui a reçu un rétrogradage de six places alors qu'il n'avait rien gagné dans sa sortie de piste ! Incompréhensible... Alex Rins, à 10 points de Zarco au provisoire, pointe à la cinquième place alors que Simeon et Pons chutent dans le premier virage.

Lorenzo Baldassari passe à l'offensive avec sa moto aux couleurs du drapeau américain, en hommage aux terribles attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Son attaque fait exploser le groupe de tête : Morbidelli en profite pour passer en tête devant Rins, Baldassari et Lüthi, tandis que Zarco rétrograde jusqu'au sixième rang derrière Sam Lowes. Le français ne peut suivre son rival britannique, qu'il a involontairement poussé dans les graviers lors de la dernière course à Silverstone ! Opportuniste et rapide (le plus rapide à ce moment), Alex Rins cherche et trouve l'ouverture sur le leader : le futur pilote Suzuki en MotoGP prend les rênes de la course à 20 tours de l'arrivée, malgré son épaule encore douloureuse suite à sa chute en entraînement. Alerte : à ce stade, l'espagnol reprendrait les commandes du classement provisoire à Johann Zarco, relégué à 2,5 secondes de son rival... 

L'avantage de Rins ne fait que croître : le n°40 éclipse Baldassari et Morbidelli à 2 secondes ! Sam Lowes part à la faute alors qu'il luttait pour le podium avec Morbidelli et Nakagami, brillamment revenu aux avant-postes après une entame de course timide. Il s'agit du troisième résultat blanc pour Lowes, qui devra gagner en constance pour découvrir et développer correctement l'Aprilia RS-GP de MotoGP l'an prochain. A douze tours de l'arrivée, Johann Zarco a repris du poil de la bête et remonte fort vers le groupe de tête : le français pointe au 4ème rang derrière Rins, Baldassari et Nakagami. Alex Rins montre alors quelques signes de faiblesse et commence à céder du terrain sur Baldassari, qui revient dans le sillage du leader à cinq tours de l'arrivée. Nakagami, troisième, est à plus de 3 secondes, loin devant Johann Zarco.

Arrivée : Lorenzo Baldassari, très pressant, passe à l'offensive à deux tours de l'arrivée, dépassant Alex Rins par l'intérieur. L'espagnol tente de répliquer dans la dernière boucle, mais il se rate au freinage et doit élargir dans les dégagements bitumés : il s'en même est fallu de peu pour que Rins ne perde la deuxième place ! "J'avais très mal à l'épaule sur la fin", confesse Rins, battu par Baldassari à l'arrivée. Il s'agit de la première victoire d'un pilote italien à domicile en Moto2 depuis celle d'Andrea Iannone en 2012. 

Alex Rins réalise malgré tout une excellente opération avec cette deuxième place puisqu'elle lui permet de réduire l'écart sur Johann Zarco (4ème à 9 secondes) de 10 à 3 points au provisoire. Autant dire que le championnat est très ouvert entre les deux futurs pilotes du MotoGP, car il reste encore cinq courses à disputer, soit 125 points à distribuer... A suivre naturellement de prè sur MNC : restez connectés !  

Résultats du Grand Prix Moto2 de San Marin 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...