Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - COURSE MOTO2
Paris, le 11 septembre 2016

GP de San Marin - Moto 2 : première victoire pour Baldassari

GP de San Marin - Moto 2 : première victoire pour Baldassari

Lorenzo Baldassari remporte à 19 ans sa première victoire en Grands Prix sur sa Moto2 du team Forwards. Un succès construit avec patience et talent par l'italien à domicile, devant Alex Rins et Takaaki Nakagami. L'avance au championnat de Johann Zarco, quatrième à Misano, se réduit dangereusement...

Imprimer

Départ : Johann Zarco prend les commandes de la course devant Baldassari et Morbidelli, tandis que Tom Lüthi - poussé par Nakagammi- coupe la première chicane comme l'avait fait Fabio Quartararo en Moto3, et gagne deux positions dans l'opération. Mais, étrangement, le suisse n'écope pas de pénalité à l'inverse du français qui a reçu un rétrogradage de six places alors qu'il n'avait rien gagné dans sa sortie de piste ! Incompréhensible... Alex Rins, à 10 points de Zarco au provisoire, pointe à la cinquième place alors que Simeon et Pons chutent dans le premier virage.

Lorenzo Baldassari passe à l'offensive avec sa moto aux couleurs du drapeau américain, en hommage aux terribles attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Son attaque fait exploser le groupe de tête : Morbidelli en profite pour passer en tête devant Rins, Baldassari et Lüthi, tandis que Zarco rétrograde jusqu'au sixième rang derrière Sam Lowes. Le français ne peut suivre son rival britannique, qu'il a involontairement poussé dans les graviers lors de la dernière course à Silverstone ! Opportuniste et rapide (le plus rapide à ce moment), Alex Rins cherche et trouve l'ouverture sur le leader : le futur pilote Suzuki en MotoGP prend les rênes de la course à 20 tours de l'arrivée, malgré son épaule encore douloureuse suite à sa chute en entraînement. Alerte : à ce stade, l'espagnol reprendrait les commandes du classement provisoire à Johann Zarco, relégué à 2,5 secondes de son rival... 

L'avantage de Rins ne fait que croître : le n°40 éclipse Baldassari et Morbidelli à 2 secondes ! Sam Lowes part à la faute alors qu'il luttait pour le podium avec Morbidelli et Nakagami, brillamment revenu aux avant-postes après une entame de course timide. Il s'agit du troisième résultat blanc pour Lowes, qui devra gagner en constance pour découvrir et développer correctement l'Aprilia RS-GP de MotoGP l'an prochain. A douze tours de l'arrivée, Johann Zarco a repris du poil de la bête et remonte fort vers le groupe de tête : le français pointe au 4ème rang derrière Rins, Baldassari et Nakagami. Alex Rins montre alors quelques signes de faiblesse et commence à céder du terrain sur Baldassari, qui revient dans le sillage du leader à cinq tours de l'arrivée. Nakagami, troisième, est à plus de 3 secondes, loin devant Johann Zarco.

Arrivée : Lorenzo Baldassari, très pressant, passe à l'offensive à deux tours de l'arrivée, dépassant Alex Rins par l'intérieur. L'espagnol tente de répliquer dans la dernière boucle, mais il se rate au freinage et doit élargir dans les dégagements bitumés : il s'en même est fallu de peu pour que Rins ne perde la deuxième place ! "J'avais très mal à l'épaule sur la fin", confesse Rins, battu par Baldassari à l'arrivée. Il s'agit de la première victoire d'un pilote italien à domicile en Moto2 depuis celle d'Andrea Iannone en 2012. 

Alex Rins réalise malgré tout une excellente opération avec cette deuxième place puisqu'elle lui permet de réduire l'écart sur Johann Zarco (4ème à 9 secondes) de 10 à 3 points au provisoire. Autant dire que le championnat est très ouvert entre les deux futurs pilotes du MotoGP, car il reste encore cinq courses à disputer, soit 125 points à distribuer... A suivre naturellement de prè sur MNC : restez connectés !  

Résultats du Grand Prix Moto2 de San Marin 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...