Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP QUALIFICATIONS
Paris, le 3 septembre 2022

GP de San Marin : Miller en pole, Ducati fait la pluie et le beau temps à Misano !

Miller en pole, Ducati fait la pluie et le beau temps à Misano !

Le pilote officiel Ducati Jack Miller décroche à Misano (Italie) sa deuxième pole position en MotoGP devant trois autres Desmosedici : celles de Bagnaia, Bastianini et Bezzecchi ! Un véritable carton "Rouge" à domicile pendant des qualifications qui se sont déroulées sur le séchant. Compte rendu et grille de départ du Grand Prix de San Marin 2022.

Imprimer

Jack Miller - poussé vers la sortie par Ducati - rappelle tout son talent dans des conditions d'adhérence changeantes avec la pole du GP de San Marin, sa deuxième seulement depuis son arrivée en MotoGP en 2015. Le pilote australien s'est montré le plus adroit sur un bitume séchant, après avoir été détrempé par une averse à 13H00.

Le pilote australien - qui n'avait plus signé de pole depuis le GP d'Argentine 2018 - est parvenu à tirer son épingle du jeu au terme d'une séance qualificative mouvementée et indécise, car perturbée par la météo. Tous les pilotes se sont ainsi élancés en pneus pluie sur une piste encore fraîche, avant de s'apercevoir rapidement que le bitume séchait suffisamment vite pour chausser les slicks.

Tous ? Non : Miguel Oliveira est le seul à s'être d'emblée présenté en pneus lisses, meilleur chrono à la clé dès ses premiers tours ! L'aisance du portugais et son rythme ont aussitôt convaincus ses rivaux de retourner aux stands pour passer sur leur deuxième moto en pneus slicks.

Les leaders habituels prennent davantage leur temps : Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo tournent en pneus pluie pendant cinq bonnes minutes, avant que Ducati et Yamaha ne les convoquent au box presque simultanément. L'enjeu est de taille pour l'italien qui veut absolument se qualifier en première ligne pour compenser sa pénalité de trois places sur la grille, reçue pour avoir gêné Alex Marquez en FP1.

"Si c'était moi, j'aurai écopé de trois ans de prison", ironise Fabio Quartararo, qui n'a pas digéré son Long-Lap infligé pour avoir entraîné Aleix Espargaro dans les graviers lors de son dépassement terminé par une chute…

Bagnaia ne tarde pas à faire parler la poudre avec un excellent tour en 1'33, à seulement deux secondes des références sur le sec (1'31.296 en FP3). L'italien est cependant dépassé le tour suivant par Bastianini puis par Miller, avant que Johann Zarco ne réalise un tonitruant 1'32.201 dans les dernières minutes !

Le cannois est rejoint au sommet par Maverick Viñales, de plus en plus convaincant sur l'Aprilia : l'ancien pilote Yamaha ne concède que 0,090 sec à la Ducati n°5. Mais c'est bien - sans surprise - de Ducati dont vient l'offensive finale : Jack Miller claque un 1'31.899 à trente secondes de la fin de séance, suivi par Bagnaia en 1'31.914.

Enea Bastianini complète cette première ligne entièrement Rouge en 1'32.014, à seulement 0,115 sec de la pole. Ducati parachève sa démonstration avec la quatrième place arrachée par Marco Bezzecchi devant Maverick Viñales, Johann Zarco et Luca Marini. 

Fabio Quartararo - toujours légèrement en retrait sur le mouillé - s'élancera de la 8ème position, soit depuis la troisième ligne… derrière six Ducati ! "El Diablo" n'a pourtant pas à rougir de son chrono en 1'32.246 : seulement 0,347 sec le séparent de la pole au terme de ces qualifications extrêmement serrées !

Analyse un peu moins favorable pour Aleix Espargaro, qui le suit à la 9ème place : l'actuel deuxième au provisoire accuse un retard presque deux fois plus élevé de 0,678 sec. Le n°41 n'apprécie sans doute pas plus d'être dominé par son coéquipier Viñales, comme lors des précédentes qualifications en Autriche… 

Le départ des courses du Grand Prix de San Marin 2022 sera donné demain dimanche à 11h00 (Moto3), 12h20 (Moto2) et 14h00. 

Grille de départ MotoGP du GP de San Marin 2022

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 14 commentaires
  • En savoir plus...