Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2011

GP de Rép. tchèque - Moto GP : Stoner assomme Lorenzo

GP de Rép. tchèque - Moto GP : Stoner assomme Lorenzo

Vainqueur du GP de République tchèque avec un boulevard d'avance, Casey Stoner bétonne son avance au championnat du monde Moto GP et signe son sixième succès de la saison au guidon de la Honda RC212V. Seulement quatrième malgré la chute de Pedrosa, Lorenzo accuse le coup, tandis que Simoncelli signe son premier podium derrière Dovizioso.

Imprimer

Vainqueur du GP de République tchèque avec un boulevard d'avance, Casey Stoner bétonne son avance au championnat du monde Moto GP et signe son sixième succès de la saison au guidon de la Honda RC212V. Seulement quatrième malgré la chute de Pedrosa, Lorenzo accuse le coup, tandis que Simoncelli signe son premier podium derrière Dovizioso.

Départ : Fidèle à ses habitudes Dani Pedrosa fait le holeshot, mais le n°26 se fait taxer par Jorge Lorenzo au bout de quelques virages ! Le jockey du HRC rétrograde à la seconde place devant Dovizioso, Stoner, Spies, Simoncelli, Hayden et Rossi.

Les deux officiels Ducati se tirent un pur boulet durant quelques virages, le n°46 étant même obligé de sortir la grosse attaque pour s'imposer au freinage sur son coéquipier. En tête de course, Lorenzo perd soudainement l'avant de sa Yam', mais parvient miraculeusement à se rétablir : l'alerte a été chaude pour le champion en titre !

Dani Pedrosa et Casey Stoner passent immédiatement le "Numero Uno", mais Pedro se fait à son tour trahir par le grip de son pneu avant : contrairement à Lorenzo, le n°26 ne peut éviter la chute et couche sa RCV dans les graviers. Pour le coup, avec ce quatrième résultat blanc, le petit catalan peut définitivement tirer un trait sur ses derniers - et déjà très maigres - espoirs de titres... 

Casey Stoner se retrouve propulsé en leader, devant Lorenzo, Dovizioso et Simoncelli. Relégué à 2,5 sec, Ben Spies se fait gentiment rattraper par Valentino Rossi, tandis que Dovizioso passe Lorenzo par l'intérieur. Jamais à l'aise pour son Grand Prix national - et sur le circuit de son père de surcroît -, Karel Abraham part à la faute, mais parvient à repartir à la dernière place derrière Randy de Puniet.

Le Tchèque devra finalement abandonner quelques tours plus loin, à l'instar de Cal Crutchlow. Intouchable en tête de course, Casey Stoner compte déjà pas moins de 3 sec d'avance sur Dovizioso alors qu'il reste 14 tours à boucler.

Conscient de l'échappée de son rival, Lorenzo dépasse "Dovi" pour récupérer la seconde place. Mais il paraît clair que le pilote Yamaha n'est pas totalement à l'aise : la M1 officielle "gigote" en entrée de courbes et semble nerveuse sur les changements d'angle...

Dans ces conditions, la sentence ne tarde pas à tomber : Lorenzo ne parvient plus à contenir Dovizioso qui le dépasse sans donner l'impression de forcer, aussitôt imité par Simoncelli. Devant les deux Italiens, Stoner continue son récital, collant plus de trois dixièmes au tour à ses poursuivants : à sept boucles de l'arrivée, le futur papa possède déjà 7,2 sec d'avance !

Dans le sillage de Valentino Rossi depuis le début de la course, Alvaro Bautista "croise les skis" à l'entame d'un droit et chute sans se blesser. Il est vrai que le Docteur maintient un rythme intéressant, souvent dans la fourchette basse des 1'58. S'il ne termine finalement à la sixième place, Rossi réalise d'ailleurs une de ses meilleures courses sur le sec avec la Ducati et récupère la quatrième place au provisoire aux dépens de Pedrosa.

Quatrième derrière Stoner, Dovizioso et Simoncelli - qui monte enfin sur le podium ! - Lorenzo ne peut évidemment en dire autant puisqu'il accuse plus de 8,5 sec de retard sur le vainqueur. Grâce à ce sixième succès cette saison - son 29ème en Grands Prix - Casey Stoner consolide son avance au championnat et possède désormais un avantage de 32 points sur Lorenzo (218 pts contre 186).

Troisième, Andrea Dovizioso ne compte que 23 pts de retard sur le champion en titre, ce qui ne doit pas manquer de faire la joie de Honda-HRC...  

Résultats du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2011

  1. Casey STONER Honda 43'16.796
  2. Andrea DOVIZIOSO Honda +6.532
  3. Marco SIMONCELLI Honda +7.792
  4. Jorge LORENZO Yamaha +8.513
  5. Ben SPIES Yamaha +10.186
  6. Valentino ROSSI Ducati +12.632
  7. Nicky HAYDEN Ducati +23.037
  8. Colin EDWARDS Yamaha +24.189
  9. Hiroshi AOYAMA Honda +25.202
  10. Hector BARBERA Ducati +36.566
  11. Toni ELIAS Honda +36.679
  12. Randy DE PUNIET Ducati +37.109
  13. Loris CAPIROSSI Ducati +48.911

Non classés

  • Alvaro BAUTISTA Suzuki 6 Tours
  • Karel ABRAHAM Ducati 10 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Yamaha 16 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 20 Tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...