Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2016

GP de Catalogne - Qualifs : Marquez atomise la concurrence

GP de Catalogne - Qualifs : Marquez atomise la concurrence

Marc Marquez remporte à domicile sa troisième pole position de la saison MotoGP 2016 avec une large avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. L'officiel Honda s'est montré intouchable lors des qualifications du GP de Catalogne sur le circuit de Montmelo en configuration F1 , n'hésitant pas à éjecter Barbera de sa trajectoire pour affoler le chrono !

Imprimer

Marc Marquez remporte à domicile sa troisième pole position de la saison MotoGP 2016 avec une large avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. L'officiel Honda s'est montré intouchable lors des qualifications du GP de Catalogne sur le circuit de Montmelo en configuration F1, n'hésitant pas à éjecter Barbera de sa trajectoire pour affoler le chrono !

Marquez au-dessus du lot sur le tracé F1 du Montmelo

Dès les premières minutes, Marc Marquez mène la danse en décrochant les meilleurs temps dans chaque secteur, y compris le dernier (T4), dont la configuration F1 adoptée suite au crash mortel de Luis Salom offre des virages serrés qui affectent les temps au tour de référence.

Marquez attaque tellement fort qu'il éjecte Hector Barbera, en le dépassant sans ménagement pour aller chercher un tour très rapide ! L'officiel Honda, agressif dans son pilotage, reste longtemps avec une demi-seconde d'avance après ce tour canon, s'assurant une mainmise totale sur l'un des rares circuits où il n'avait jamais signé de pole en catégorie reine.

Le n°93 achève la concurrence en descendant en 1'43.589, à comparer avec la pole record en 1'40.546 réalisée par Aleix Espargaro l'an dernier sur le circuit en configuration "moto" (sans la cassure dans le virage n°12 ni les enchaînements lents). Lorenzo se trouve repoussé à 0,467 sec, expliquant après coup que la nouvelle configuration faite de virages lents ne favorise pas la M1...

"Je dédicace cette pole à ma grand-mère, décédée il y a deux semaines, et à Luis Salom", a déclaré Marquez, ravi de son excellente performance et visiblement très confiant pour la course. 

Troisième, Dani Pedrosa signe une première ligne à domicile, mais à tout de même 7 dixièmes de son coéquipier. Il est suivi par l'incroyable Hector Barbera, reparti le couteau entre les dents après avoir été privé de la majeure partie des qualifications suite à la manoeuvre discutable de Marquez !

Cette superbe 4ème place sur le sec constitue une très belle performance pour le coéquipier de Loris Baz - forfait suite à sa blessure au pied contractée au Mugello -, qui disputait les QP2 après s'être fait repêcher en QP1 ! 

Barbera s'élancera dimanche devant Valentino Rossi, cinquième à 0,735 sec, et Maverick Viñales, qui ne transforme pas ses excellents essais parmi les premiers. A noter que seulement un dixième sépare le troisième, Pedrosa, et le huitième, Iannone. Un écart très serré, digne de la catégorie Moto3 !

Qualifs Moto3 : Binder en pole

Le leader du championnat Moto3, Brad Binder, s'offre sa seconde pole position de la saison sur le circuit de Montmelo. Le sud-africain, qui possède quelque 49 points d'avance sur Navarro, partira devant Niccolo Antonelli et Jorge Navarro. Jules Danilo se qualifie 8ème, tandis que Fabio Quartararo et Alexis Masbou s'élanceront respectivement des 12ème et 33ème places.

Qualifs Moto2 : première pole 2016 pour Zarco !

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, s'est adjugé la pole position du Grand Prix de Catalogne, douloureusement marqué par la brutale disparition de Luis Salom.

Le français signe sa première pole de la saison sur un circuit où il était monté sur le podium en 2014 et où il s'était élancé depuis la première place l'an passé pour décrocher la victoire : souhaitons que le même schéma se reproduise ! Quatrième au provisoire à 17 points du leader Sam Lowes, Zarco s'élancera devant Alex Rins et Tom Lüthi. 

Grille départ MotoGP du GP de Catalogne 2016

Horaires du GP de Catalogne Moto GP 2016

    Dimanche 5 juin

    • 08:40-09:00 - 20 min. - Moto3 Warm Up
    • 09:10-09:30 - 20 min. - Moto2 Warm Up
    • 09:40-10:00 - 20 min. - MotoGP Warm Up
    • 11:00 - Course Moto3 (22 tours)
    • 12:20 - Course Moto2 (23 tours)
    • 14:00 - Course MotoGP (25 tours)

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
    Pratique 3 commentaires
    Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
    Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
    MotoGP 2026 4 commentaires
    Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
    Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
    Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...