Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNAGP QUALIFICATIONS
Paris, le 19 septembre 2020

GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

Auteur de la pole du Grand Prix de San Marino il y a une semaine, Maverick Vinales a battu son propre record de la piste de Misano pour se qualifier en tête de la grille du Grand Prix d'Émilie Romagne ce samedi midi ! Il devance le rescapé Jack Miller et l'imparfait Fabio Quartararo.

Imprimer

Quelques minutes avant les sessions qualificatives (Q1 pour le repêchage, Q2 pour la pole), le meilleur chrono des derniers essais libres (FP4 pour la configuration course) avait été posté par Francesco Bagnaia. Pour mémoire, le jeune italien avait signé le record du tour en course dimanche dernier !

Derrière la Ducati n°63 se classaient trois autres machines : la Suzuki n°36 de Joan Mir, la Yamaha n°12 de Maverick Vinales et la KTM n°44 de Pol Espargaro... La victoire demain après-midi pourrait-elle être un peu plus disputée que le GP de San Marino, dominé du casque et des sliders par Franco Morbidelli ?

En configuration qualif', Bagnaia paraissait encore le plus rapide en piste. Durant un court instant d'ailleurs, il a été crédité de l'unique chrono sous les 1' 31, mais un net franchissement de la limite de la piste à la sortie de l'ultime courbe a entrainé l'annulation de ce temps canon.

Grâce à son "vrai" chrono, Franco Bagnaia se qualifie en cinquième position et se retrouve pris en sandwich entre les deux KTM officielles : la n°44 de Pol Espargaro et la n°33 de Brad Binder. Respectivement 10ème et 12ème du GP de San Marin, l'espagnol et le sud-africain viseront bien plus haut demain !

Dans l'aspiration de Bagnaia lors de sa dernière sortie en Q2, Valentino Rossi améliore de quatre dixièmes de seconde son chrono des qualifications la semaine passée mais ne mène "que" la troisième ligne sur laquelle s'installe ses compatriotes et camarades Franco Morbidelli et Danilo Petrucci.

Passé par la Q1, Andrea Dovizioso a tourné en Q2 une petite demi-seconde moins vite que le poleman mais doit se contenter de la 10ème place sur la grille italienne. Rescapé de la Q1 lui aussi, Jack Miller s'en est bien mieux sorti en claquant le deuxième meilleur chrono final, à un souffle de la pole.

Auteur d'un excellent 1' 31,222 - "malgré une petite erreur" -, Fabio Quartararo s'offre la troisième place sur la grille. Il lui reste à effecteur un bon départ pour espérer briller demain en course et reprendre les rênes du championnat. Pour rappel, notre savoureux "20 français" cumule 70 points contre 76 pour le n°04 italien et 64 pour le n°43 australien....

Au final et comme samedi dernier, c'est le "Top Gun" espagnol qui s'est montré le plus véloce sur le circuit de Misano : Maverick Vinales bat son record absolu de la piste en parcourant les 4226 mètres du tracé de Misano en 1' 31,077 au guidon de sa M1.

Seul pilote Honda à participer à cette Q2, Takaaki Nakagami a brutalement perdu l'avant en plein freinage dans le virage n°15. Piégé pour la deuxième fois ce jour à cet endroit précis, le pilote japonais partira derrière Andrea Dovizioso et Joan Mir que l'on attendait bien plus haut dans ce classement.

Johann Zarco partira d'une lointaine 16ème place à cause d'une chute intervenue à deux minutes de la fin de Q1, alors qu'il était en mesure de d'accéder à la Q2 ! Reparti immédiatement après sa perte de l'avant sans - grave - conséquence, le n°5 Ducati était de nouveau en avance sur le chrono de référence en début de parcours, mais s'est incliné ensuite.

La déception est plus forte encore pour trois garçons prénommés Ale(i)x : Espargaro sur son Aprilia, Marquez sur sa Honda et Rins sur sa Suzuki partiront de l'avant dernier rang sur la grille. Départ de la course demain 14h : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP d'Émilie Romagne 2020

 GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 2 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...