Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNAGP QUALIFICATIONS
Paris, le 19 septembre 2020

GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

Auteur de la pole du Grand Prix de San Marino il y a une semaine, Maverick Vinales a battu son propre record de la piste de Misano pour se qualifier en tête de la grille du Grand Prix d'Émilie Romagne ce samedi midi ! Il devance le rescapé Jack Miller et l'imparfait Fabio Quartararo.

Imprimer

Quelques minutes avant les sessions qualificatives (Q1 pour le repêchage, Q2 pour la pole), le meilleur chrono des derniers essais libres (FP4 pour la configuration course) avait été posté par Francesco Bagnaia. Pour mémoire, le jeune italien avait signé le record du tour en course dimanche dernier !

Derrière la Ducati n°63 se classaient trois autres machines : la Suzuki n°36 de Joan Mir, la Yamaha n°12 de Maverick Vinales et la KTM n°44 de Pol Espargaro... La victoire demain après-midi pourrait-elle être un peu plus disputée que le GP de San Marino, dominé du casque et des sliders par Franco Morbidelli ?

En configuration qualif', Bagnaia paraissait encore le plus rapide en piste. Durant un court instant d'ailleurs, il a été crédité de l'unique chrono sous les 1' 31, mais un net franchissement de la limite de la piste à la sortie de l'ultime courbe a entrainé l'annulation de ce temps canon.

Grâce à son "vrai" chrono, Franco Bagnaia se qualifie en cinquième position et se retrouve pris en sandwich entre les deux KTM officielles : la n°44 de Pol Espargaro et la n°33 de Brad Binder. Respectivement 10ème et 12ème du GP de San Marin, l'espagnol et le sud-africain viseront bien plus haut demain !

Dans l'aspiration de Bagnaia lors de sa dernière sortie en Q2, Valentino Rossi améliore de quatre dixièmes de seconde son chrono des qualifications la semaine passée mais ne mène "que" la troisième ligne sur laquelle s'installe ses compatriotes et camarades Franco Morbidelli et Danilo Petrucci.

Passé par la Q1, Andrea Dovizioso a tourné en Q2 une petite demi-seconde moins vite que le poleman mais doit se contenter de la 10ème place sur la grille italienne. Rescapé de la Q1 lui aussi, Jack Miller s'en est bien mieux sorti en claquant le deuxième meilleur chrono final, à un souffle de la pole.

Auteur d'un excellent 1' 31,222 - "malgré une petite erreur" -, Fabio Quartararo s'offre la troisième place sur la grille. Il lui reste à effecteur un bon départ pour espérer briller demain en course et reprendre les rênes du championnat. Pour rappel, notre savoureux "20 français" cumule 70 points contre 76 pour le n°04 italien et 64 pour le n°43 australien....

Au final et comme samedi dernier, c'est le "Top Gun" espagnol qui s'est montré le plus véloce sur le circuit de Misano : Maverick Vinales bat son record absolu de la piste en parcourant les 4226 mètres du tracé de Misano en 1' 31,077 au guidon de sa M1.

Seul pilote Honda à participer à cette Q2, Takaaki Nakagami a brutalement perdu l'avant en plein freinage dans le virage n°15. Piégé pour la deuxième fois ce jour à cet endroit précis, le pilote japonais partira derrière Andrea Dovizioso et Joan Mir que l'on attendait bien plus haut dans ce classement.

Johann Zarco partira d'une lointaine 16ème place à cause d'une chute intervenue à deux minutes de la fin de Q1, alors qu'il était en mesure de d'accéder à la Q2 ! Reparti immédiatement après sa perte de l'avant sans - grave - conséquence, le n°5 Ducati était de nouveau en avance sur le chrono de référence en début de parcours, mais s'est incliné ensuite.

La déception est plus forte encore pour trois garçons prénommés Ale(i)x : Espargaro sur son Aprilia, Marquez sur sa Honda et Rins sur sa Suzuki partiront de l'avant dernier rang sur la grille. Départ de la course demain 14h : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP d'Émilie Romagne 2020

 GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...