Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DECRET
Paris, le 15 janvier 2003

Gare à vos plaques non conformes !

Un décret paru ce matin au Journal officiel prévoit que les véhicules munis de plaques non conformes pourront faire l'objet d'une immobilisation totale à partir de demain. Adeptes du tuning de plaques, aux abris !

Imprimer

Un cran supplémentaire dans la répression routière vient d'être atteint ce matin avec la publication au Journal officiel d'un décret ministériel modifiant le Code de la route : à partir de ce jeudi 16 janvier 2003, les véhicules munis de plaques d'immatriculation non conformes pourront faire l'objet d'une "immobilisation totale" de la part des forces de l'ordre. Les adeptes du tuning n'ont qu'à bien se tenir !

Selon la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) qui dépend du ministère des transports, "cette mesure a été décidée parce que trop de véhicules circulent aujourd'hui en France avec des plaques non conformes et/ou sans certificat d'immatriculation réglementaire, rendant de ce fait très difficile l'identification du propriétaire du véhicule". Les peines actuelles étant largement assez sévères, il est permis de s'interroger sur les raisons de ce durcissement de la législation. L'un des buts recherchés est de "contribuer à la lutte contre l'insécurité routière et contre d'autres formes d'insécurité, dans la mesure où ces véhicules peuvent aider à la réalisation d'actes délictueux", explique la DSCR : "en adoptant par décret la possibilité d'immobiliser les véhicules circulant avec des plaques non conformes, le gouvernement souhaite inciter les conducteurs en situation irrégulière à se mettre rapidement en conformité". Mais le véritable objectif, indique la DSCR comme une cerise sur le gâteau, est de "faciliter le développement du contrôle automatique de certaines infractions au code de la route, conformément à la décision prise lors du comité interministériel de sécurité routière du 18 décembre 2002" (lire Les nouveaux plans du gouvernement pour la sécurité routière, Moto-Net du 18/12/2002).

Sanctions actuelles
Toute infraction aux règles d'immatriculation est actuellement passible d'une amende de 4ème classe pouvant atteindre 750 euros. En cas d'intention frauduleuse, le délit est sanctionné d'une amende de 3 750 euros pouvant être assortie d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à cinq ans.

Arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d'immatriculation :

Cotes des plaques pour les deux-roues motorisés (millimètres) Sur 1 ligne Sur 2 lignes
Hauteur sans bavette (+ ou -2 ) 75 130
Hauteur utile (+ ou -2 ) 65 120
Longueur hors tout (+ ou -2 ) 275 210
Longueur utile (+ ou -2 ) 265 200
Rayon de raccordement 6 à 10
Hauteur des chiffres et des lettres 42 à 48
Largeur des lettres autres que W et M 19 à 27
Largeur des W et des M 24 à 32
Entraxe entre les chiffres ou entre les lettres (recommandé) Minimum 27
Entraxe entre les blocs (recommandé) Minimum 37
Largeur du trait 6 à 8
Hauteur du symbole européen 65 (+ ou -1 )
Largeur du symbole européen 30 (+ ou -1 )
Espacement entre le symbole européen et le bord utile de la plaque
Espacement entre le symbole européen et le premier chiffre Minimum 5
Espacement horizontal entre le bord utile de la plaque et le caractère Minimum 5
Espacement entre le bord des caractères et les bords supérieur et inférieur de la surface utile de la plaque Egaux ou supérieurs à 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...