Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ÉTAT DÉBRANCHE
Paris, le 8 janvier 2025

Fin des primes à l'électrique : un bonus pour le deux-roues thermique ?

Fin des primes à l'électrique : un bonus pour le thermique ?

Les aides et bonus écologiques à l'achat d'un véhicule électrique sont sérieusement rabotés voire entièrement supprimés dès 2025 en raison de la crise budgétaire sans précédent. De quoi rebattre les cartes des déplacements urbains en faveur du bon vieux thermique ?

Imprimer

Face à la dette abyssale à laquelle se confronte le gouvernement, plusieurs mesures d'austérité ont été prises entre deux valses de premier ministre. Parmi elles, une annonce fait grand bruit : l'abaissement voire la suppression des coups de pouce de l'État en faveur des véhicules électriques qu'il s'agisse des voitures, motos et scooters électrifiés mais aussi des vélos à assistance électrique (VAE).

Cette mesure d'austérité va à l'encontre des politiques du "tout-électrique" imposées en force depuis plusieurs années, mais qu'importe : l'État n'a plus les moyens de ses ambitions écologiques, et tant pis pour les dégâts irréparables sur l'industrie automobile française… Ce coup de rabot budgétaire est acté par le décret n°2024-1018 du 29 novembre 2024 avec effet immédiat.  

Dans le détail, ce texte supprime le bonus écologique "pour les deux-trois roues et quadricycles motorisés ainsi que pour les cycles", "pour les camionnettes neuves pour les particuliers et les personnes morales" et supprime aussi "la prime à la conversion pour tous les véhicules". Or, tous ces moyens de transports "branchés" se vendent à prix d'or car leurs constructeurs capitalisent justement sur les primes pour faire passer la pilule !

Le bonus écologique pour les voitures survit à cette coupe, mais son montant diminue méchamment. Cette aide atteignait entre 4000 et 7000 euros selon ses revenus fiscaux en 2024 : au 1er janvier 2025, elle se réduit entre 2000 et 4000 euros. 45 000 français en auraient bénéficié l'an dernier pour acheter un véhicule électrique pour un total de "150 millions d'euros", chiffre Bercy.

Rappelons que les bonus écologiques sont des aides incitatives en faveur de l'achat d'un véhicule électrique. "Une période transitoire est applicable pour les véhicules neufs commandés jusqu'au 1er décembre inclus, à condition que leur facturation, ou que le versement du premier loyer en cas de location, intervienne avant le 14 février 2025 inclus", précise le site officiel Service-Public.

Coup de frein sur les vélos à piles ?

Ce débranchement des différentes aides ou primes touche tous les véhicules motorisés, mais aussi les vélos avec et sans assistance électrique. Le bonus écologique accordé à l'achat d'un vélo "musculaire" ou "électrifié" est brutalement suspendu au 14 février 2025… alors qu'il venait d'être prolongé jusqu'en 2027 au printemps dernier. Joyeuse St-Valentin 2025, les cyclistes ! 

Blague à part, l'aide de l'État pouvait atteindre 400 euros pour un vélo électrique selon son revenu fiscal. Un coup de pouce bienvenu alors que la moindre bicyclette "à piles" dépasse les 1000 euros, y compris dans les grandes surfaces du sport comme Décathlon ou Intersport ! A cela s'ajoutent des aides régionales ou des métropoles, pour l'instant maintenues. 

Autrement dit, le marché des VAE risque de connaître un coup de frein à partir du premier trimestre 2025 après plusieurs années d'insolente croissance à deux chiffres. Les ventes de motos et scooters électriques vont aussi en pâtir, mais dans une moindre mesure au regard de leurs volumes assez confidentiels.

Dans une logique de vases communicants, un transfert pourrait alors s'opérer vers des cyclos et deux-roues de petite cylindrée : les mêmes qui ont été remplacés par des vélos électriques subventionnés pour se déplacer en ville ! Le thermique, économique et fiable, prendrait sa revanche sur l'électrique, contraignant et coûteux. Ironique, non ? 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...