Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST PIRELLI SCORPION TRAIL 3
Avignon (84), le 22 mars 2024

Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Essai Scorpion Trail III (3) : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 

Imprimer

Chez Pirelli, la gamme moto a le mérite de la simplicité. Ne soupirez pas : ce n'est pas le cas pour tous les manufacturiers ! On y trouve les Diablo (Superbike, Supercorsa et Rosso IV) à l'ADN sportif, les Angel dédiés aux sport-GT et les Scorpion pour les trails. Cette famille contient les Scorpion Rally pour le "vrai" tout-terrain, les Rally STR pour tailler la route vers du off-road encore engagé, les MT60 RS pour une approche mixte - voire Scrambler - et les Scorpion Trail pour trails sportifs. Simple, qu'on vous dit ! 

En clair : le Scorpion Trail se destine à des motos essentiellement conduites sur routes, avec beaucoup de caractéristiques communes avec ses "cousins" Angel et Diablo. Pour autant, le nouveau Pirelli Scorpion Trail 3 brasse large : il suffit de jeter un oeil à notre récapitutif de ses dimensions ci-dessous pour s'en rendre compte. Qu'il s'agisse de Crossover en 17 pouces à l'avant, de trails plus polyvalent en 19" et d'authentiques baroudeuses en 21", la nouvelle gomme italienne répond présent !

Scorpion Trail 3 : ce que promet Pirelli

Objectif de ce nouveau Scorpion Trail 3 : "améliorer la maniabilité et le grip grâce au nouveau dessin de la bande de roulement", commente le fournisseur unique du championnat du monde Superbike (WSBK). A noter que, depuis cette année, Pirelli fournit également les prototypes Moto3 et Moto2 avec déjà des records du tour chez les petite et moyenne catégories des Grands Prix ! 

Le pneumaticien italien vise également une meilleure stabilité avec passager et bagages, tandis que le niveau acoustique serait en baisse de "5%" à l'avant et "6%" à l'arrière par rapport au Scorpion Trail 2 en 120/70/19 et 170/60/17, selon les ingénieurs transalpins. Cette amélioration s'obtient notamment grâce à la diminution du ratio plein/vide des entailles ("-3%"). La surface de gomme en contact avec le sol y gagne également, aux bénéfices du grip mécanique : encore un témoin de l'orientation sportive.

Côté structure, le Scorpion Trail 3 s'appuie sur une ceinture à 0° garante d'un bon contrôle de la déformation. Cette ceinture en acier recouvre un tressage en fibres synthétiques qui forment la carcasse du pneu. L'espace entre ces cordes est plus important que sur le Scorpion Trail 2, mais leur résistance a été augmentée : le Scorpion Trail 3 est ainsi plus léger, tout en étant plus rigide que son prédécesseur. Cette solution renvoie directement au Diablo Rosso 4 testé en 2021

La silice s'invite quant à elle à haute dose pour favoriser l'adhérence sur sols mouillés. L'arrière exploite deux densités de gommes (bi-gommes) avec des flancs plus tendres (80%) pour la motricité sur l'angle. L'avant est monogomme et utilise de nouveaux polymères pour améliorer son comportement. 

On note également des sculptures en éclair comme sur les Diablo, mais dans un format bien plus prononcé pour canaliser le drainage de l'eau et améliorer la stabilité en conditions "chargées". Ces entailles s'étendent par ailleurs jusqu'aux extrémités des épaules : pas de zones slicks sur les bords comme sur un pneu sport-GT.

Logique : le Scorpion Trail 3 doit répondre présent en toutes circonstances, sur routes sèches comme sur bitume détrempé. Et dans les chemins, aussi ? A petites doses, de l'aveu même de Pirelli : "95% routes et 5% chemins", selon le manufacturier. En clair : ok sur chemin roulant, mais pas de franchissement dans la boue !

Pirelli Scorpion Trail 3 : ce que MNC a pu constater

Triumph Tiger 900 Rally, Suzuki V-Strom 800 et 1050 (SE et DE) ou encore CF-Moto MT800 : plusieurs motos de cylindrées et motorisations différentes nous tendent leurs guidons pour jauger ce Scorpion Trail 3 en action. Étrangement, pas de trails-GT en 17 pouces - type Tracer7 et autres Versys 650 - ni de maxi-trails de forte puissance, pourtant deux cibles visées par ce nouveau Pirelli...

"Tout simplement parce que l'avant en 120/70/17 ne sera disponible qu'en mai 2024, alors que les pneus arrière en 170/60/17 (format de la R1300GS, notamment, NDLR) et 180/55/17 n'arriveront qu'au deuxième semestre", nous explique le responsable marketing et communication. Antoine Arcaro nous apprend au passage que la Multistrada V4 sera équipée d'origine des Scorpion Trail 3, Pirelli étant le partenaire unique chez Ducati. 

MNC s'élance avec une V-Strom 800SE, avant de la troquer contre sa variante "DE" plus engagée tout-terrain. L'idée ? Comparer les réactions du pneu avec deux motos de conception similaire, en 19 pouces puis en 21 pouces. Cette entrée en matière révèle une première information : les Scorpion Trail 3 s'associent extrêmement bien aux deux trails Suzuki.

Précision directionnelle, mise sur l'angle enfantine et forte motricité : les Pirelli transcendent les qualités naturelles des V-Strom 800. Au point de limer les repose-pieds de la "SE" dans les enfilades de virages des gorges du Verdon en essayant de suivre le rythme de l'ouvreur : Serge Nuques, toujours aussi généreux sur la poignée de gaz même sur un talus en herbe ! Heureusement que le temps de chauffe des Pirelli est extrêmement court : la moto du Chevalier est en mode "tout-par-terre" après seulement deux virages. Vous avez dit "confiance dans le pneu" ? 

MNC apprécie la perception incroyablement fine du grip disponible que renvoie le pneu avant, gage d'un rassurant sentiment de contrôle. Le Scorpion Trail 3 est un pneu "bavard", qui fait remonter beaucoup d'informations sur l'état de la route et le niveau d'adhérence. Un allié de choix pour soigner ses trajectoires au cordeau, bien aidé également par sa remarquable vivacité. Des qualités que l'on retrouve en tout-terrain "léger", comme nous avons pu l'apprécier sur un chemin roulant.  

En 19 pouces comme en 21 pouces, le Scorpion Trail 3 fait preuve du même dynamisme : son comportement renvoie davantage à un - bon - Sport-GT qu'à une gomme trail cramponnée ! Au point de lui trouver des similitudes évidentes avec le Diablo Rosso4, notamment en termes de "toucher de route". Vous cherchez un pneu qui supporte des mises en contraintes sportives, notamment au freinage et en entrées de courbes ? Le Scorpion Trail 3 remplit le contrat. Et pas qu'un pneu !

Un compromis sportif

Vif, donc, le Scorpion Trail 3 n'est pas exclusif pour autant : son profil arrondi est garant d'inclinaison progressive. Le pneu valorise l'agilité des motos testées, mais ne les rends pas nerveuses du train avant même à - très - vives allures. Sa stabilité n'a jamais prêté le flanc à la critique, quelle que soit la moto testée et l'état du bitume. Joli compromis obtenu par Pirelli.  

Aucun mouvement de carcasse déplaisant au freinage, alors que l'arrière se "cale" d'un bloc pour délivrer une motricité redoutable : le Scorpion Trail 3 coche toutes les cases en conduite sportive, y compris quand Serge Nuques enclenche le pilotage rallye-routier avec des courbes négociées à Mach12 ! 

Le prix moyen de ce nouveau Scorpion Trail 3 est estimé par Pirelli France à "120 euros en 120/70/17" et "150 euros en 180/55/17". Qu'en est-il de sa longévité ? Ses géniteurs l'estiment identique au Scorpion Trail 2, soit jusqu'à "16 000 km à l'arrière et 20 000 km à l'avant". Estimations extrêmement variables selon le type de conduite et de routes, bien entendu ! A noter que son prédecesseur ne sera pas proposé en seconde ligne - à prix réduit - mais va progressivement quitter le catalogue.

Dimensions Pirelli Scorpion Trail 3 

Avant 

  • 110/80/18
  • 110/80/19
  • 120/70/17
  • 120/70/19 (R et  ZR)
  • 90/90/21

Arrière

  • 120/90/17
  • 130/80/17
  • 140/80/17
  • 150/70/17
  • 150/70/18 
  • 160/60/17
  • 170/60/17 (R, ZR ET M/C)
  • 180/55/17

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Paul Goulm (Yamaha) : la meilleure part de marché d'Europe pour la marque

Yamaha a immatriculé 15 213 motocycles (-12,5%) et 405 tricycles (-39,2%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Paul Goulm.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...