Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRÈS GRAND PATRON
Paris, le 17 avril 2023

Eric de Seynes élu président de l’association mondiale des constructeurs moto

Eric de Seynes élu président de l’association mondiale des constructeurs moto

Déjà président de Yamaha Motor Europe et vice-président de l’association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), Eric de Seynes devient le premier français à présider l’organisation représentative de l’industrie moto sur le plan mondial (IMMA). Il entend promouvoir l’électrique, mais pas seulement... Explications.

Imprimer

Premier européen à occuper le poste de directeur général de Yamaha Motor Corporation (aussi, oui !), Eric de Seynes a été élu président de l’International Motorcycle Manufacturer Association lors de sa récente assemblée générale, le 29 mars dernier à New Delhi (Inde).

Fondée il y a 75 ans sous le nom de Bureau Permanent International des Constructeurs de Motocycles (BPICM) et sous l’égide des Nations Unies, cette institution (rebaptisée IMMA en 1987) vise à promouvoir des solutions pour une mobilité plus sûre, durable, socialement responsable et économiquement pérenne.

"Mon parcours professionnel au service de la moto m’aura procuré de nombreuses surprises et de formidables satisfactions", réalise Eric de Seynes dont l’extraordinaire trajectoire n’est en rien "incroyable" pour Moto-Net.Com qui le côtoie depuis près d’un quart de siècle (!).

"Cette élection au poste de Président de l’IMMA en est une nouvelle. Je succède à Rakesh Sharma (Executive Director de Bajaj) avec qui la passation s’est tenue dans un climat extrêmement cordial", assure EDS (digne héritier de JCO !) qui s’est fixé deux objectifs majeurs en accord avec le comité de pilotage de l’IMMA...

La bonne technologie en fonction des usages...

D’une part, le grand patron inter-national qui occupera ce poste jusqu’à 2025 - au moins - souhaite "poursuivre les efforts en matière de sécurité de nos utilisateurs, notamment dans les pays du sud (Afrique, Amérique du Sud, Inde) en relais avec nos associations régionales et nationales".

De l’autre, Eric de Seynes tient à "inscrire le deux-roues motorisé dans les plans de modernisation et de décarbonation de la mobilité. Nos produits ont de nombreux atouts (encombrement, légèreté, consommation et émissions, capacité des batteries) et représentent une solution pertinente pour la société dans cette période de transformation environnementale pour peu que l’on adopte la bonne technologie en fonction des usages".

La fin de phrase de cet éminent spécialiste de la mobilité - pour attirer l’attention de nos politiciens, ne parlons surtout pas de moto ! - mérite réflexions... Faut-il passer au tout électrique pour les déplacements urbains, développer l’hybride pour le péri-urbain, et conserver le thermique (alimenté en essence, hydrogène ou autre) pour les longs parcours ? Restez connectés sur MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 2 commentaires
Johann Zarco satisfait de sa neuvième place au Brésil

Johann Zarco repart du circuit Goiânia avec sept points marqués en course principale grâce à des progrès constants. Le pilote cannois exprime un bilan positif de son premier Grand Prix au Brésil, après être tombé au Sprint. Déclarations et analyse MNC.
Brésil 3 commentaires
Les 24 Heures du Mans Moto 2026 font le plein avec 60 équipages

À un mois pile du grand départ qui sera donné cette année par l'acteur Pio Marmaï, les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto communiquent la liste des équipes engagées. Cette 49ème édition est doublement prometteuse dans la mesure où la grille est aussi complète que relevée. Voici la liste !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...