Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRÈS GRAND PATRON
Paris, le 17 avril 2023

Eric de Seynes élu président de l’association mondiale des constructeurs moto

Eric de Seynes élu président de l’association mondiale des constructeurs moto

Déjà président de Yamaha Motor Europe et vice-président de l’association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), Eric de Seynes devient le premier français à présider l’organisation représentative de l’industrie moto sur le plan mondial (IMMA). Il entend promouvoir l’électrique, mais pas seulement... Explications.

Imprimer

Premier européen à occuper le poste de directeur général de Yamaha Motor Corporation (aussi, oui !), Eric de Seynes a été élu président de l’International Motorcycle Manufacturer Association lors de sa récente assemblée générale, le 29 mars dernier à New Delhi (Inde).

Fondée il y a 75 ans sous le nom de Bureau Permanent International des Constructeurs de Motocycles (BPICM) et sous l’égide des Nations Unies, cette institution (rebaptisée IMMA en 1987) vise à promouvoir des solutions pour une mobilité plus sûre, durable, socialement responsable et économiquement pérenne.

"Mon parcours professionnel au service de la moto m’aura procuré de nombreuses surprises et de formidables satisfactions", réalise Eric de Seynes dont l’extraordinaire trajectoire n’est en rien "incroyable" pour Moto-Net.Com qui le côtoie depuis près d’un quart de siècle (!).

"Cette élection au poste de Président de l’IMMA en est une nouvelle. Je succède à Rakesh Sharma (Executive Director de Bajaj) avec qui la passation s’est tenue dans un climat extrêmement cordial", assure EDS (digne héritier de JCO !) qui s’est fixé deux objectifs majeurs en accord avec le comité de pilotage de l’IMMA...

La bonne technologie en fonction des usages...

D’une part, le grand patron inter-national qui occupera ce poste jusqu’à 2025 - au moins - souhaite "poursuivre les efforts en matière de sécurité de nos utilisateurs, notamment dans les pays du sud (Afrique, Amérique du Sud, Inde) en relais avec nos associations régionales et nationales".

De l’autre, Eric de Seynes tient à "inscrire le deux-roues motorisé dans les plans de modernisation et de décarbonation de la mobilité. Nos produits ont de nombreux atouts (encombrement, légèreté, consommation et émissions, capacité des batteries) et représentent une solution pertinente pour la société dans cette période de transformation environnementale pour peu que l’on adopte la bonne technologie en fonction des usages".

La fin de phrase de cet éminent spécialiste de la mobilité - pour attirer l’attention de nos politiciens, ne parlons surtout pas de moto ! - mérite réflexions... Faut-il passer au tout électrique pour les déplacements urbains, développer l’hybride pour le péri-urbain, et conserver le thermique (alimenté en essence, hydrogène ou autre) pour les longs parcours ? Restez connectés sur MNC !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 7 commentaires
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...