Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI MOTOGP 2009
Paris, le 14 janvier 2009

Ducati va continuer à innover tout en réduisant ses coûts

Ducati va continuer à innover tout en réduisant ses coûts

Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Corse, le service course du constructeur moto italien, souligne la nécessité de réduire les coûts du MotoGP tout en innovant, mais réfute l'idée d'une fusion entre MotoGP et WSBK. Questions réponses.

Imprimer

Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Corse, le service course du constructeur moto italien, souligne la nécessité de réduire les coûts du MotoGP tout en innovant, mais réfute l'idée d'une fusion entre MotoGP et WSBK. Questions réponses.

Est-ce que la crise financière vous affecte particulièrement ?
Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Corse : la crise affecte bien sûr les sports mécaniques parce que le marché décroît, mais le sport continue. Nous avons la chance d'avoir un sport propre, où il n'y a pas de dopage, pas de scandale financier, par d'espionnage industriel. Nous avons des sponsors solides. Nous traversons une période difficile mais nous avons des outils pour montrer que le MotoGP conserve sa valeur promotionnelle. On va s'efforcer de réduire les coûts tout en innovant.

Est-ce que la fusion du Superbike avec le MotoGP permettrait de réduire de manière significative ces coûts ?
Claudio Domenicali: ce sont deux championnats très différents. Le Superbike permet de présenter des produits. Le MotoGP c'est du développement pur. Notre budget pour les deux championnats est de 40 millions d'euros, dont 70% pour le MotoGP. On peut réduire les coûts sans fusionner les deux. Nous allons les réduire en baissant les coûts de management pour accroître le développement avec l'optique d'un retour sur investissement pour les motos de route. Et cette année nous aurons cinq motos au lieu de quatre en MotoGP, avec deux écuries satellites qui auront pratiquement les mêmes machines que l'écurie d'usine. La grande nouveauté, c'est qu'elles seront équipées d'un nouveau châssis en fibre de carbone.

Que pensez-vous de vos pilotes et en particulier des nouveaux venus ?
Claudio Domenicali: Casey Stoner, qui a perdu son titre l'an dernier malgré six victoires, a un gros potentiel. Nicky Hayden, autre champion du monde (en 2006), s'est bien adapté à la machine dès les premiers essais. Sete Gibernau, qui revient, est un pilote expérimenté. Nous attendons de lui un retour sur le fonctionnement de la machine qui pourrait nous donner un gros avantage. Mika Kallio, qui change de catégorie, a fait de bons premiers essais. Nous en espérons de bons résultats.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...