Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 1
Buenos Aires (Argentine), le 20 janvier 2009

Deux p'tits jeunes à la découverte de l'Amérique du Sud... en 125 !

Deux p'tits jeunes à la découverte de l'Amérique du Sud... en 125 !

Deux jeunes étudiants en année de césure s'apprêtent à traverser l'Amérique latine... en 125 ! Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay : 20 000 km en six mois, à suivre chaque semaine sur Moto-Net.Com. Premier épisode : Buenos Aires.

Imprimer

Pierre-Emmanuel et Hubert, deux jeunes étudiants en école de commerce actuellement en année de "césure" - un terme qui, d'après nos informations, correspondrait peu ou prou à ce qu'on appelait de notre temps une "année sabbatique" ! -, vont nous faire vivre leur traversée de l'Amérique latine... en 125 !

Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay : au total 20 000 km à parcourir en six mois avec l'aide de leurs partenaires Tucano Urbano, Givi et Nolan, dont le compte rendu est à suivre chaque semaine sur Moto-Net.Com. Au menu de ce premier épisode à Buenos Aires (Argentine) : t-shirts, coups de soleil, paperasses et... achat des deux motos !

8 janvier 2009, 23h10 - Aéroport de Paris Charles-de-Gaulle (FR).
Enregistrement des bagages, dernières bises et au revoir aux amis et parents, passage des douanes, attente d'embarquement, décollage... et c'est parti pour l'aventure Bornes in America !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Nous sommes donc deux étudiants français de 23 ans, en dernière année d'école de commerce à Lille. Nous avons monté un projet intitulé "Bornes In America" dont l'objectif est de parcourir 20 000 km en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Paraguay et Uruguay) en six mois, ce qui représente une grande boucle à partir de Buenos Aires.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Notre moyen de locomotion ? Deux Yamaha YBR 125 cc que nous allons acheter neuves à Buenos Aires. A la fois simples et fiables, elles seront nos compagnons pour réaliser notre rêve !

Pierre-Emmanuel dit "PE", petit brun originaire de Paris, n'en est pas à sa première aventure, après plusieurs mois à Madagascar et une traversée de l'Europe en Fiat Polski. Hubert alias "Béru", grand blond originaire de la région parisienne, a notamment fait Royan - Biarritz à vélo et rêve d'aventures et d'évasion...

Au programme : la pampa argentine, la Patagonie, la Terre de feu avec Ushuaia, la Carretera Austral, la Panaméricaine, la région des 7 lacs, le désert d'Atacama, les Andes chiliennes, le Machu Pichu, le lac Titicaca, les Foz d'Iguaçu et la côte uruguayenne...

Défi personnel et aventure humaine unique, ce projet est l'accomplissement d'un rêve et sera l'occasion pour nous de prendre un temps pour découvrir, s'émerveiller, rencontrer les populations, échanger et prendre du recul sur notre manière de fonctionner...

12 janvier 2009, 11h 20, Buenos Aires (ARG).
Ça y est, on est arrivé ! Changement radical de climat : la température, ici, avoisine les 35°C... Oubliés les moufles et les bonnets : ici c'est t-shirt et coups de soleil au pays du tango et des gauchos !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Cependant, avant de prendre la route et d'enfourcher nos motos direction la pampa, il nous faut accomplir un certain nombre de formalités administratives à Buenos Aires : passer le permis de conduire 125 cc argentin (théorie et pratique), acheter les motos, trouver une domiciliation, un certificat fiscal... et tout ça en espagnol et en un minimum de temps, sachant que l'administration argentine a la réputation d'être assez longue...

Nous vous donnons donc rendez vous chaque semaine sur Moto-Net.Com pour vous raconter notre aventures, nos péripéties, nos galères, nos anecdotes et nos rencontres... à la semaine prochaine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 4 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...