Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2011

Dakar 2011 - 3ème étape : Coma se replace

Dakar 2011 - 3ème étape : Coma se replace

Marc Coma a remporté la troisième étape du 33ème Dakar hier entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy (Argentine). Victime d'erreurs de navigation, Cyril Depres conserve cependant la tête du classement général avec une très légère marge, tandis que les BMW et les Yamaha créent la surprise.

Imprimer

Marc Coma a remporté la troisième étape du 33ème Dakar hier entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy (Argentine). Victime d'erreurs de navigation, Cyril Depres conserve cependant la tête du classement général avec une très légère marge, tandis que les BMW et les Yamaha créent la surprise.

Longue de plus de 750 km, dont 524 de spéciale le long de la Cordillère des Andes, la troisième spéciale de ce Dakar 2011 a mis les hommes et les mécaniques à rude épreuve...

Premier à partir le matin, Cyril Despres a vite tâtonné dans le désert argentin, ce qui a profité à son grand rival Marc Coma.

"Marc Coma m’a rattrapé très rapidement. Il y avait beaucoup de monde au début de la spéciale. J’ai bien fait attention les 10 premiers kilomètres et au km 11 je suis parti complètement à l’ouest", explique l'officiel KTM.

"Je n’ai pas non plus perdu deux heures, mais j’ai perdu quelques précieuses minutes. J’ai finalement limité la casse puisque j’arrive 20 secondes derrière Marc, qui doit me reprendre 2 minutes 20. Ce n’est pas énorme mais j’aurais préféré les garder pour moi", regrette le vainqueur du dernier Dakar qui termine second de cette spéciale à exactement 2'21 de Marc Coma.

"C'était une authentique journée de Dakar : une première partie avec beaucoup de navigation, puis davantage de pilotage par la suite. Je suis content d’être là !", s'est réjoui Marc Coma qui occupe la seconde place au général à seulement 14 secondes de Despres ! "Bien sûr que c’est important de gagner une victoire en spéciale, mais mon objectif est de gagner le rallye".

Pour autant, Coma n'a pas eu la partie facile puisque Paulo Gonçalves et sa BMW lui ont tenu tête quelque temps avant de glisser à la troisième place en fin de spéciale : une belle performance pour le team BMW qui occupe les 4ème et 5ème place au classement général.

A la fête également, le français Olivier Pain et sa Yamaha ont joué aux avant-postes malgré un souci sur le dérouleur de road-book : le pilote Yam'  termine quatrième de cette étape à seulement 4'34 du leader !

"J’ai dû faire toute l’étape en déroulant à la main ! La commande ne marchait plus... Dans la deuxième partie, le papier se déchirait, donc j’ai dû m’arrêter deux fois pour pouvoir continuer à dérouler. La moto marche en tout cas super bien et moi je me sens très bien. Je vois que je ne suis pas trop loin des leaders, donc c’est parfait pour mon objectif de fin de rallye", explique Olivier Pain.

A la peine depuis le début de ce 33ème Dakar, le chilien Francisco "Chaleco" Lopez a encore perdu 13 minutes et se retrouve 7ème au général, à déjà 18 minutes de Cyril Despres... Même déception pour le français David Casteu, seulement neuvième de l'étape et 11ème au général.

A l'issue de cette 3ème spéciale, dont le tracé moto différait encore de celui des autos et des camions, on peut d'ores et déjà constater que l'abaissement de cylindré à 450 cc semble effectivement favoriser la compétition : bien que Coma et Despres (KTM) s'expliquent déjà en tête, les BMW et les Yamaha ne sont qu'à quelques encablures !

Classement de la 3ème étape du Dakar 2011

  1. 1 · COMA (ESP) KTM
  2. 2 · DESPRES (FRA) KTM
  3. 17 · GONCALVES (PRT) BMW
  4. 9 · PAIN (FRA) YAMAHA
  5. 11 · FARIA (PRT) KTM
  6. 12 · RODRIGUES FILHO (BRA) BMW
  7. 8 · VILADOMS (ESP) YAMAHA
  8. 4 · RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  9. 5 · CASTEU (FRA) SHERCO
  10. 10 · PEDRERO GARCIA (ESP)

Classement général provisoire du Dakar 2011

  1. 2 · DESPRES (FRA) KTM
  2. 1 · COMA (ESP) KTM
  3. 11 · FARIA (PRT) KTM
  4. 17 · GONCALVES (PRT) BMW 
  5. 12 · RODRIGUES FILHO (BRA) BMW 
  6. 9 · PAIN (FRA) YAMAHA
  7. 3 · LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  8. 4 · RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  9. 10 · PEDRERO GARCIA (ESP)
  10. 7 · STREET (USA) YAMAHA
  11. 5 · CASTEU (FRA) SHERCO

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
BMW propose des F900GS et R1300GS Dark Edition à prix mini

Malgré leurs allures discrètes car très sombres - "Dark", dans la langue de Barry Sheene - ces deux motos BMW ne passent pas inaperçues : les F900GS et R1300GS profitent cet été 2025 d'une même édition limitée Dark Edition qui cochent des options, mais ne les facturent pas ! Présentations.
La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !
Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...