Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DRIVINGVISIONSCIENCE
Paris, le 2 octobre 2018

Crutchlow et Nakagami, chercheurs en ophtalmologie...

Crutchlow et Nakagami, chercheurs en ophtalmologie...

Avant de s'envoler pour Buriram où a lieu ce week-end le Grand Prix de Thaïlande, les deux pilotes LCR Honda ont participé... à un colloque international d'ophtalmos en Autriche ! Etonnant, non ? En réalité pas tant que ça, puisque Cal Crutchlow et son coéquipier Takaaki Nakagami participent à un projet de recherche scientifique sur la vue intitulé Driving Vision Science... Explications.

Imprimer

Cal Crutchlow et Takaaski Nakagami ont participé la semaine dernière au Congrès annuel de la Société européenne des chirurgiens de la cataracte (Congress of the European Society of Cataract and Refractive Surgeons), un grand rassemblement d'ophtalmologues du monde entier qui se tenait à Vienne (Autriche).

A l'invitation de la société sicilienne Sifi (spécialisée dans les soins de l'oeil et partenaire du team de Lucio Cecchinello), les pilotes LCR Honda ont assisté à la présentation des premiers résultats d'une étude à laquelle ils participent chaque week-end de Grands Prix.

Ces données sont traitées par le docteur Stefano Barabino de l'université de Milan dans le cadre du projet de recherche scientifique "Driving Vision Science", afin d'analyser "comment les yeux des pilotes MotoGP répondent au stress visuel en roulant à près de 360 km/h dans des conditions extrêmes". 

Plus de 3 minutes sans cligner des yeux !

Objectif : "trouver des solutions qui pourraient améliorer leur confort visuel et leur sécurité", explique Sifi qui publiera prochainement les résultats complets de l'étude "dans une revue scientifique officielle".

Crutchlow et Nakagami, chercheurs en ophtalmologie...

"Nous sommes fiers de participer au projet Driving Vision Science car ses résultats seront utiles non seulement aux pilotes professionnels, mais aussi à tous les sportifs et, pourquoi pas, à tous ceux qui conduisent une moto ou une voiture au quotidien", s'est réjoui Lucio Cecchinello, le responsable du team : "les premières conclusions montrent évidemment que les pilotes MotoGP ont des aptitudes exceptionnelles, mais on voit aussi qu'il leur reste une marge de progression grâce à des exercices de gymnastique oculaire, ou des compléments spécifiques tels que des gouttes pour les yeux".

Cal Crutchlow - qui participe à cette étude depuis son arrivée chez LCR en 2015 - constate que "normalement je cligne des yeux toutes les 6 ou 7 secondes, mais quand je pilote je peux ne pas cligner des yeux pendant plus de 3 minutes"... Essayez même si vous n'avez pas de MotoGP sous la main : pas si simple !

"Je pense que les pilotes MotoGP développent des capacités visuelles spécifiques après des années d'entraînement, mais grâce à cette collaboration avec Sifi on obtient de plus en plus d'informations", conclut le britannique actuellement 6ème au championnat du monde à 11 points de Maverick Viñales.

De son côté, Takaaki Nakagami (20ème) souligne que "la vue est l'un des aspects les plus importants de notre sécurité, et chaque petite information qui peut l'améliorer est importante. Par rapport à d'autres catégories, le MotoGP est un monde à part : il faut être mieux entraîné physiquement, mais les yeux et les réflexes restent fondamentaux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...