Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DRIVINGVISIONSCIENCE
Paris, le 2 octobre 2018

Crutchlow et Nakagami, chercheurs en ophtalmologie...

Crutchlow et Nakagami, chercheurs en ophtalmologie...

Avant de s'envoler pour Buriram où a lieu ce week-end le Grand Prix de Thaïlande, les deux pilotes LCR Honda ont participé... à un colloque international d'ophtalmos en Autriche ! Etonnant, non ? En réalité pas tant que ça, puisque Cal Crutchlow et son coéquipier Takaaki Nakagami participent à un projet de recherche scientifique sur la vue intitulé Driving Vision Science... Explications.

Imprimer

Cal Crutchlow et Takaaski Nakagami ont participé la semaine dernière au Congrès annuel de la Société européenne des chirurgiens de la cataracte (Congress of the European Society of Cataract and Refractive Surgeons), un grand rassemblement d'ophtalmologues du monde entier qui se tenait à Vienne (Autriche).

A l'invitation de la société sicilienne Sifi (spécialisée dans les soins de l'oeil et partenaire du team de Lucio Cecchinello), les pilotes LCR Honda ont assisté à la présentation des premiers résultats d'une étude à laquelle ils participent chaque week-end de Grands Prix.

Ces données sont traitées par le docteur Stefano Barabino de l'université de Milan dans le cadre du projet de recherche scientifique "Driving Vision Science", afin d'analyser "comment les yeux des pilotes MotoGP répondent au stress visuel en roulant à près de 360 km/h dans des conditions extrêmes". 

Plus de 3 minutes sans cligner des yeux !

Objectif : "trouver des solutions qui pourraient améliorer leur confort visuel et leur sécurité", explique Sifi qui publiera prochainement les résultats complets de l'étude "dans une revue scientifique officielle".

Crutchlow et Nakagami, chercheurs en ophtalmologie...

"Nous sommes fiers de participer au projet Driving Vision Science car ses résultats seront utiles non seulement aux pilotes professionnels, mais aussi à tous les sportifs et, pourquoi pas, à tous ceux qui conduisent une moto ou une voiture au quotidien", s'est réjoui Lucio Cecchinello, le responsable du team : "les premières conclusions montrent évidemment que les pilotes MotoGP ont des aptitudes exceptionnelles, mais on voit aussi qu'il leur reste une marge de progression grâce à des exercices de gymnastique oculaire, ou des compléments spécifiques tels que des gouttes pour les yeux".

Cal Crutchlow - qui participe à cette étude depuis son arrivée chez LCR en 2015 - constate que "normalement je cligne des yeux toutes les 6 ou 7 secondes, mais quand je pilote je peux ne pas cligner des yeux pendant plus de 3 minutes"... Essayez même si vous n'avez pas de MotoGP sous la main : pas si simple !

"Je pense que les pilotes MotoGP développent des capacités visuelles spécifiques après des années d'entraînement, mais grâce à cette collaboration avec Sifi on obtient de plus en plus d'informations", conclut le britannique actuellement 6ème au championnat du monde à 11 points de Maverick Viñales.

De son côté, Takaaki Nakagami (20ème) souligne que "la vue est l'un des aspects les plus importants de notre sécurité, et chaque petite information qui peut l'améliorer est importante. Par rapport à d'autres catégories, le MotoGP est un monde à part : il faut être mieux entraîné physiquement, mais les yeux et les réflexes restent fondamentaux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...