Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 16 avril 2020

Confiné avec... Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France

Confiné avec... Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Jean-Luc Mars : Je suis confiné chez moi en Seine-et-Marne, seul. J'ai la chance d'avoir un jardin très bucolique au bord du grand Morin. J'ai conscience de ce privilège...

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

J.-L. M. : Il n'y a pas de journée type... Les premiers jours de confinement ont bien entendu nécessité de refaire de fond en comble notre planning d'activité pour cette saison, que ce soit en termes de ventes, de production, de dépenses, de projets... L'équipe Triumph France fonctionne au ralenti, mais toutes les fonctions essentielles sont assurées. Depuis quelques jours, on commence tout doucement, avec prudence, à se préparer à un redémarrage. Comme beaucoup, nous avons dû apprendre à travailler à distance. Le mois d'avril est normalement chez Triumph celui où nous préparons notre budget pour l'année suivante, qui chez nous commence le 1er juillet. En temps normal, cela parait parfois difficile, mais là, le nombre d'inconnues dans l'équation rend la mission particulièrement... sportive ! Pourtant, il faut bien prévoir...

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

J.-L. M. : Je vais au bureau de temps en temps où je suis absolument seul, donc sans risques ! Cela me permet de faire environ 60 kilomètres de moto, voire un peu plus avec quelques détours stratégiques... Donc même si la moto me manque, je ne suis pas totalement privé de ce plaisir ! Ce qui me manque le plus, ce sont les sorties conviviales avec mes enfants et ce qui me manque le moins... le contrôle des passeports à Charles-de-Gaulle !

MNC : De quoi avez-vous peur ?

J.-L. M. : Je n'ai pas peur... Ma famille est en bonne santé, mes collaborateurs et mes concessionnaires vont bien désormais (nous avons eu quelques cas dans le staff et dans notre réseau). Il faut bien entendu se préparer à une longue période différente de la vie telle que nous la connaissions avant le Covid. Les interrogations sont nombreuses et l'avenir est très flou par bien des aspects, mais cela n'entraîne pas de peur, juste une forme de tension positive face à l'inconnu !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

J.-L. M. : Plutot qu'un livre, un auteur, Sylvain Tesson. Parce qu'il écrit merveilleusement bien, parce que c'est un motard et parce qu'il a une grande expérience du confinement !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

J.-L. M. : Deux films sont à égalité, bien au-delà de tout le reste : "Challenge One" ("On Any Sunday") et "Il était une fois le Continental Circus" de Bernard Fau.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

J.-L. M. : Une grande sortie... à vélo !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...