Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 16 avril 2020

Confiné avec... Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France

Confiné avec... Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Jean-Luc Mars : Je suis confiné chez moi en Seine-et-Marne, seul. J'ai la chance d'avoir un jardin très bucolique au bord du grand Morin. J'ai conscience de ce privilège...

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

J.-L. M. : Il n'y a pas de journée type... Les premiers jours de confinement ont bien entendu nécessité de refaire de fond en comble notre planning d'activité pour cette saison, que ce soit en termes de ventes, de production, de dépenses, de projets... L'équipe Triumph France fonctionne au ralenti, mais toutes les fonctions essentielles sont assurées. Depuis quelques jours, on commence tout doucement, avec prudence, à se préparer à un redémarrage. Comme beaucoup, nous avons dû apprendre à travailler à distance. Le mois d'avril est normalement chez Triumph celui où nous préparons notre budget pour l'année suivante, qui chez nous commence le 1er juillet. En temps normal, cela parait parfois difficile, mais là, le nombre d'inconnues dans l'équation rend la mission particulièrement... sportive ! Pourtant, il faut bien prévoir...

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

J.-L. M. : Je vais au bureau de temps en temps où je suis absolument seul, donc sans risques ! Cela me permet de faire environ 60 kilomètres de moto, voire un peu plus avec quelques détours stratégiques... Donc même si la moto me manque, je ne suis pas totalement privé de ce plaisir ! Ce qui me manque le plus, ce sont les sorties conviviales avec mes enfants et ce qui me manque le moins... le contrôle des passeports à Charles-de-Gaulle !

MNC : De quoi avez-vous peur ?

J.-L. M. : Je n'ai pas peur... Ma famille est en bonne santé, mes collaborateurs et mes concessionnaires vont bien désormais (nous avons eu quelques cas dans le staff et dans notre réseau). Il faut bien entendu se préparer à une longue période différente de la vie telle que nous la connaissions avant le Covid. Les interrogations sont nombreuses et l'avenir est très flou par bien des aspects, mais cela n'entraîne pas de peur, juste une forme de tension positive face à l'inconnu !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

J.-L. M. : Plutot qu'un livre, un auteur, Sylvain Tesson. Parce qu'il écrit merveilleusement bien, parce que c'est un motard et parce qu'il a une grande expérience du confinement !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

J.-L. M. : Deux films sont à égalité, bien au-delà de tout le reste : "Challenge One" ("On Any Sunday") et "Il était une fois le Continental Circus" de Bernard Fau.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

J.-L. M. : Une grande sortie... à vélo !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...