Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 21 avril 2020

Confiné avec... François Tarrou, directeur marketing et communication Yamaha France

Confiné avec... François Tarrou, directeur marketing et communication Yamaha France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? François Tarrou, directeur marketing et communication chez Yamaha Motor France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

François Tarrou : Chez moi en Normandie avec ma femme et mes deux fils, Paul 22 ans et Gus 20 ans.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

F. T. : Je n'ai pas vraiment de journée type, mais malgré tout ce sont de bonnes journées de travail. Je suis impressionné par la capacité d'adaptation de mon équipe. On garde un contact permanent, on avance pas à pas sur des projets de fond et sur la reprise progressive. Un bon point, néanmoins, sur cette situation : ne pas perdre 3 heures dans le trafic routier quotidien et stressant, ce qui donne du temps pour des recherches online, la possibilité de passer plus temps pour réfléchir en équipe, se tenir informé, être plus créatif... 

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

F. T. : Ce qui me manque le plus c'est la liberté de mouvement. Je respecte la notion de confinement à la règle et même si je me fais plutôt bien à la sédentarisation forcée par le virus, être statique c'est vraiment pas mon truc... Ce qui me manque le moins c'est la foule, les embouteillages (qui ne touchent pas que Paris), l'agressivité permanente des gens au volant/guidon et l'incivilité que je trouvais en croissance avant cette période... Les trois fois où je suis allé faire des courses ces derniers jours, les trajets ont été extraordinaires, calmes et avec de la courtoisie. Je ne suis pas naïf : ça ne durera pas...

MNC : De quoi avez-vous peur ?

F. T. : J'ai peur du gras ! Celui qui pousse sur mon estomac, car bien que je m'autorise quelque exercice physique, nous avons tendance à super bien nous nourrir ces jours-ci... Comme je fais la cuisine pour ma famille, je prépare le soir toutes les recettes que je n'ai pas le temps d'élaborer en temps normal : cuisson lente, tartes, viandes en sauce, recettes italiennes... et ma cave en prend un sacré coup !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

F. T. : Je n'ai aucune amitié pour cet engouement pour les séries. J'y vois trop de marketing et une source d'addiction supplémentaire inutile ! En revanche je podcaste beaucoup depuis peu et j'ai découvert l'émission d'Antoine de Caunes sur France Inter, "Popopop" : chaque épisode est une pépite d'humour, de culture et de légèreté. De Caunes n'a rien perdu de sa tonalité corrosive, de sa créativité et de son goût de la "provoc"... un vrai bonheur ! En livres, si vous êtes fan d'atmosphère western et que vous n'avez jamais lu toute la série (plus les spin-off) des "Lonesome Dove" de Larry Mc Murtry, alors offrez-vous ce bonheur ! Ca décape et ça relègue bien des films de Netflix au rang de comptines pour enfants...

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

F. T. : Le premier épisode de "Kap2Cap" et tous ceux à venir de Lolo Cochet sur sa chaîne Youtube : un grand voyage généreux de la part de Laurent entre le Cap Nord et le sud de l'Afrique de Sud (interrompu pour cause de virus), avec une démarche caritative au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.  Il a eu le bon goût de partir en Yamaha Ténéré 700 et il ne l'a pas regretté !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

F. T. : J'irai dîner avec ma mère qui a 84 ans et qui commence à s'ennuyer ferme dans son appartement... Aussi pour qu'elle arrête de m'appeler toutes les deux heures !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...