Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 16 avril 2020

Confiné avec... Eric de Seynes, président de Yamaha Motor Europe

Confiné avec... Eric de Seynes, président de Yamaha Motor Europe

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Eric de Seynes, président de Yamaha Motor Europe, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Eric de Seynes : Je suis confiné en Normandie, avec ma famille. J'ai la chance d'y avoir aménagé un bureau séparé de la maison, où j'ai toutes les technologies nécessaires : ordinateur, wifi, scanner, imprimante, etc. Ce qui me permet d'être connecté avec l'ensemble de nos différentes entités.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

E. d. S. : Je me lève à 7h30 et j'attaque ma journée de travail à 8h45. Revue des mails pendant 45 mn avec mon assistante par Skype. Ensuite un point avec le Japon pendant une heure. Puis vers 10h30, un comité de direction, toujours par Skype, avec l'ensemble des directeurs de Yamaha Motor Europe où on fait le point sur chaque division et les actions à suivre dans le cadre de la crise actuelle (état sanitaire des pays, situation des usines, approvisionnements, position financière, couverture des changes, etc.). Cela prend environ 3 heures. Ensuite 30 mn pour déjeuner avec la famille. Vers 14h, je participe tous les jours à un "Skype coffee break" avec l'une de nos filiales, ce qui me permet d'échanger avec nos managers et employés de chaque pays pendant 30 mn et de répondre à leurs questions. Ensuite, j'ai deux ou trois réunions sur des thèmes spécifiques, toujours par Skype, jusque vers 17h30, puis de nouveau une heure de traitement de mails avec mon assistante. Enfin je termine avec une heure de coup de fil jusque vers 19h45. Là je pars faire 50 mn de sport (30mn de vélo home trainer et 20 mn de rameur). A 20h30, dîner familial...

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

E. d. S. : Ce qui me manque le plus c’est finalement le contact direct avec mes collaborateurs, l'échange simple et direct avec les uns et les autres, en plus des réunions formelles.  Ensuite ce sont les week-ends de courses. J'ai mal pour nos pilotes et nos teams, condamnés à l'immobilisme alors qu'ils se sont préparés pendant des mois... Ces échanges sur le terrain avec nos ambassadeurs sportifs comme avec le public me manquent vraiment.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

E. d. S. : Je n'ai pas peur, mais j'ai évidemment des craintes pour la durée de cette pandémie et pour ses conséquences sanitaires et sociales. Je crains les conséquences d'une récession qui semble de plus en plus inéluctable, comme du temps qui sera nécessaire à la reprise de nos activités dans leur ensemble. Je crains des conséquences sur l'emploi et sur la crédibilité des appareils politiques en Europe. Mais j'ai aussi des espérances, sur la prise de conscience que cette crise va susciter pour redonner des moyens à la recherche médicale, aux hôpitaux, à la cohésion sociale. Sur les enseignements que nous allons pouvoir tirer de cette situation exceptionnelle dans le domaine de la digitalisation de nos échanges, de la réduction des voyages et de nos émissions de CO2, de la relocalisation partielle de nos productions et services, de l'agilité de nos organisations, de la modularité du temps de travail, etc.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

E. d. S. : Je lis avec beaucoup de plaisir le livre d'Hubert Auriol, "TDSPP". Il est écrit avec sincérité et fourmille d'anecdotes et de souvenirs forts sur cette période glorieuse où le Dakar se déroulait encore en Afrique (en considérant l'Arabie Saoudite comme un pays du Moyen-Orient).

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

E. d. S. : Les films intimistes de Philippe Piedelièvre sur Patrick Pons, "Et si l'on vivait", et sur Christian Sarron.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

E. d. S. : Aller embrasser mes parents et repartir au bureau à Amsterdam !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...